< Tous les avis M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

afchine afchine
Publié le 16/09/04 à 23:16
Cible : Les débutants
Je cherchais une carte son me permettant de faire à la fois de l'audio (micros chant + guitare acoustique, guitares éléctriques, basse) et du midi (synthés, boucles) sachant que je n'enregistre pas plus de 2 pistes audio à la fois dans mon home studio.

Ma config' :
PC Médion fixe Win XP édition family
Disques durs 200 GO
512 MO RAM
P4 3.0 Ghz
Bref une bécane assez fiable !

Je fais mes compos essentiellement sur Cubase SX avec des VST inst. J'utilise parfois aussi acid pro 4 et/ou halion.

Bref cette carte avait les caractéristiques correspondant à mes besoins, je cherchais une carte qui fonctionne, sans latence, avec des pré-amps pas forcément tops mais pas pourris non plus !
J'ai hésité entre M-audio et Hoontech. Les critiques mitigées sur cette marque m'ont fait privilégier M-audio.

Ce qui m'est utile : les 2 entrés sont XLR et la carte possède une alim phantom et des pré-amps sur ces entrées, ce qui est nécessaire pour (bien) utiliser un micro statique.

Les caractéristiques de la M-audio firewire 410 étaient pour moi très satisfaisantes, faut juste se contenter de 2 entrées analogiques pour 8 sorties ! Sinon les 2 sorties casque sont pratiques.

Les potards ont l'air particulièrement cheap, pas robustes du tout. Pour ma part, la carte son ne bouge pas de son emplacement, je ne la trimballe pas, donc pas de pb dans mon cas de figure.

Ah oui, je ne me sers pas des entrées numériques mais ça existe sur cette carte.

Installation sans problème mais attention à bien suivre le guide (pdf en français) pour les débutants. Faut pas être pressé, ainsi on a une installation propre. Le logiciel joint permet d'affecter des bus de sortie audio, de paramétrer des panormaiques et bien sûr de déterminer les fréquences d'échantillonages et taille de buffer/mémoire tampon. En fait, une fois ce truc réglé, bien souvent on y touche plus.

dans mon cas :
44,1 kHz et 256 pour l'asio buffer size.

C'est ce qui se fait pour la plupart des home studios contemporains.
La mise en place est finalement simple et assez rapide.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, j'ai pas de pb. Apparemment M-audio fait des MAJ régulières sur son site. Je ne suis pas encore allé voir (je possède la carte depuis 2 mois). Plus tard peut-être.

J'utilise Cubase SX principalement et tout est stable. Je ne discerne aucune latence (après avoir fait le réglage adéquat dans Cubase - rien de compliqué). Théoriquement, elle doit être de quelques millisecondes, ce qui est imperceptible à mon oreille !

J'arrive à lire 12 à 15 pistes audio simultanément mais j'ai pas poussé la bête jusqu'au bout.
En MIDI, j'utilise des gros synthés virtuels (Atmosphères, Trilogy, Stylus de Spectrasonics) et au bout de 3 synthés ensemble, ça bug. Ces plug-in prennent énormément de CPU, je ne sais pas qui de la ram ou de la carte est en cause, mais je ne suis pas étonné. Pour ce faire, je convertis mes pistes MIDI en audio dès que j'ai fini avec un des synthès VST inst et ça marche tout seul. Mais je devrais passer à 1024 Mo de RAM à l'occaz !

Je l'utilise depuis 2 mois.
Une carte son n'est qu'un passage entre une source audio/midi et un logiciel comme Cubase ou autre. Ca n'apporte rien en soi, ça ne change pas le son (sauf selon la qualité des pré-amps). C'est juste une boite qui fonctionne ou pas, qui bug ou pas, qui génère une latence ou pas.

La M-audio FW 410, avec ses entrées XLR, est dotée de pré-amps pour enregistrer des voix de manière satisfaisante. Je conseille d'utiliser un pré-ampli externe (à lampes) entre le micro et la carte son pour ceux qui enregistrent des voix ou des guitares acoustiques.

Je n'ai pas essayé d'autre modèle, mais je me suis bcp rensigné, lu les critiques d'internautes et surtout je me suis interrogé sur mes propres besoins.

Le rapport qualité/prix est correct, pas exceptionnel. J'aurais aimé être sous le seuil des 450 eur ;-(

Finalement, cette carte correspond bien à mes besoins, je referais le même choix sans hésiter !