< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

Stanleyclark Stanleyclark
Publié le 13/02/05 à 09:31
Pourquoi la Firewire 410 ?

La robustesse, la fiabilité et la simplicité d'utilisation mon amené à prendre cette carte audio numerique.

Quel Usage ?

Un usage semi-professionnel, pouvoir composer avec un clavier maître et assurer un son top avec la panoplie de VSTI, faire des répètes à la maison sans tuer les voisins (guitare, basse, clavier, chant), faire des sessions d'enregistrements (En direct ou avec micro dynamique ou static suivant ce qu'on echantillonne) et pour assurer des lives ou Boeuf (gérer des retours si besoin ou appliquer des effect en direct avec guitar Rig par exemple).

La configuration PC :

OS : Windows Xp Pro Sp1
Carte mère : Asus P5P800
Processeur : Intel P4 3.0 Ghz socket 775 800 mhz FSB Prescott 2 Mo de Cache
RAM : 2*512 DDRAM 3200 Corsaire 2.5 Cas
Disque : IBM 180 Go avec 2 Mo Cache en Serial ATA
Video : ATI Radeon 9800 Pro 128
Boitier/Alim/Ventil : Enermax Spé Solution Prescott, Enermax ultra silencieuse 350 Watt, 4 Ventillateurs de 12 cm Enermax
Son : M-audio Firewire 410 + Controleur Firewire 400

Avec quoi comme matos Zik ?

Ampli/Instru/Effect :

-Un ampeg B2 350 watt + HP Ampeg SVT Classique 350 watt + Aria pro 2 custom micro Bartollini (pas top je sais) + Boss Compressor
-Un Fender Deluxe 80 watt à lampes + Fender Stratocaster US + Vigier excalibure Carbone + GT5 + Wha Mi
-Un Clavier maître technics Midi et un Korg N1 maître Midi
-Un Trompette Si b

Micro/Câblages/Monitoring :

-Un Shure SM58 + un BG2.1 + pas de sous pour le Static
-Cable XLR Blindé + Jack Blindé pour instru ou micro, Cordon midi in/out pour Clavier midi
-Hp Pioneer CS-3070 (pas super je sais)

Installation de la M-audio Firewire 410 et Incompatibilités :

- Super Easy, même pour quelqu'un qui n'y connais rien. Suffit d'installer les drivers puis de brancher la Firewire 410 au Port Firewire ou au controleur Firewire. Un petit Hick quand même, absolument installer les drivers fournit avec la carte audio, et non ceux qui sont disponibles sur www.m-audio.com si on est pas en SP2 pour Windows XP. Le dernier driver proposer sur www.m-audio.com est sorti le 15/01/05 et ne s'installe correctement que si on est en SP2. Sinon le driver s'installe mais pas correctement, y'a une erreur lors de l'actualisation du registre Windows, et ca crée au final de la latence et des micros coupures lors de la lecture simple d'un mp3 avec WMP (Windows Media Player).

Sinon au niveau de la compatibilité de la Firewire 410 avec les divers Software de MAO, dans l'ensemble c'est pas mal du tous :

-Cubase SX 1/2/3 =&gt; Pas un souci, c'est impeccable 0 latence : gere pilote WDM + ASIO2
-Sonar 4 =&gt; Bé impeccable aussi, 0 latence mais pas de ASIO2 encore disponible pour cette version.
-Fl Studio 4 =&gt; c'est un super soft, mais alors qu'elle galere à parametrer. Au final ca fonctionne bien, mis à part une gestion hazardeuse de l'asio et une latence dur à caler. Peu etre la version 5 et plus facile à parametrer.
-Adobe audition 1.5 =&gt; Bé rien à dire ca marche bien aussi, latence 0.
-Sound Forge 8.0 =&gt; Nikel aussi, mais bon c'est pas etonnant.
-Logic audio Platinum =&gt; Pas de souci nan plus, mais pas evident à parametrer.
-VST et VSTI =&gt; Alors tous depend du VST ou VSTI mais globalement c'est magic comme ca marche bien, mais faut pas rever, le CPU de la firewire 410 sature vite quand meme. Suffit de mettre 6 guitar Rig par exemple pour 6 pistes audio et 3 VSTI (Groove agent, East orchestra + Legacy Korg) et la c'est le drame ... Mais bon ca depend aussi du logiciel utilisé. On est encore loing des solutions Pro Tools.

Configuration générale :

-Le module de m-audio qui gere les E/S (entrée/sortie) et trés simple d'utilisation, de toute manier ya une option qui permet à la Firewire 410 de se parametrer automatiquement suivant le logiciel utilisé (taux d'echantillonage + sample rate).

Manuel :

-3 pages à lire ... Nan c'est Easy pas de bleme. Mais bon on aurais aimé plus de pages....

MISE EN OEUVRE

Drivers :

Je repete : Un petit Hick quand même, absolument installer les drivers fournit avec la carte audio, et non ceux qui sont disponibles sur www.m-audio.com si on est pas en SP2 pour Windows XP. Le dernier driver proposer sur www.m-audio.com est sorti le 15/01/05 et ne s'installe correctement que si on est en SP2. Sinon le driver s'installe mais pas correctement, y'a une erreur lors de l'actualisation du registre Windows, et ca crée au final de la latence et des micros coupures lors de la lecture simple d'un mp3 avec WMP (Windows Media Player). Sinon ca marche niquel.

Pour Mac OS, bé c'est parfait, ya rien à dire, comme d'habitude.

Mise à jour drivers :

A vrai dire pas souvent apparament, vu que le driver et un driver global pour tous les modeles de M-audio. Donc apparament c'est pas souvent qu'il est mit à jours pour les utilisateurs de Windows.
Sinon pour Mac Os les drivers sont souvent mis à jours.

Logiciels utilisés :

Je radote.....

-Adobe audition 1.5 =&gt; Bé rien à dire ca marche bien aussi, latence 0.
-Sound Forge 8.0 =&gt; Nikel aussi, mais bon c'est pas etonnant.

Latence :

-En moyenne bé 0 latence voila tous ...

L'abus avant la saturation du CPU : (Rappel : Config PC mentionné plus haut)

Test réalisé sous Sonar 4 : 15 pistes audio (avec un egalisation + compression timeworks par piste) + juste pour guitare et basse (le guitar rig qui est mega mega gourmant au niveau CPU) + 6 VSTI (Groove Agent + Legacy Korg + East Orchestra + Afro latin + P2P adventure Percussion + B4). LA c'est mort, impossbile de mixer, ou d'enregistrer une piste audio supplementaire...
Test réalisé sous Cubase SX 1/2/3 : pas mieu que Sonar 4.

Globalement la M-audio firewire 410 est robuste, on peut y aller quand meme, mais faut pas croire qu'on va pouvoir ce la jouer Studio Professionnel à enregistrer un orchestre symphonique...

Depuis combien de temps j'ai la chose :

- 2 mois et pas deçu une minute. Quoi que si faut etre honnete, je m'attendais à plus monstreux, enfin à pourvoir vraiment gerer plus de 10 VSTI simutanément, bé nan c'est pas pour desuite...

Ceux que j'aime dans cette boite metallique :

- Son designe :p, Ses performances, Sa simplicité...

Avant la Firewire 410 :

- Sound Blaster Live 128 =&gt; rien à voir je sais mais bon, M-audio remporte le match
- Isis Maxi Studio Guillemot =&gt; incomparable, M-audio gagne encore

Rapport Qualité/Prix :

- Vraiment bon , pas de mal on peut l'avoir d'occassion à 350 € pour ceux qui veulent pas trop depenser.

Même choix ou pas ?

- Heu oauip pas de souci, vu le prix pas de bleme, mais au finalement je changerai, ca c'est sur pour me diriger vers une solution similaire à Pro Tools (CPU dédies à chaque tâches), haaaaaa 1000000 VSTI en simultanés lol.