Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Firewire 410
Photos
1/427
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

8/10

Sujet Ses converstisseurs.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 497 vues
  • 3 followers
1 Ses converstisseurs.
Les converstos A/N N/A sont ils si bons que cela?


J'ai la FW410, je suis encore surpris de sa qualité? Existe t'il mieux dans cette gamme de prix (la mienne payé 350e à homestudio il y a quelques temps déjà)



Merci
A prix égal, il y a d'autres solutions qui peuvent te satisfaire tout autant! Le + important étant d'être à l'aise pour ne pas avoir à regretter son achat plus tard. Ecouter les machines et non pas les commentaires de gens qui n'en savent rien.
2
Bonjour,


L'ADC (convertisseur analogique-> numérique) et les DACs (convertisseurs numérique->analogique) de la FireWire 410 sont très convenables.

- L'ADC est l'AK5380 (2 canaux en entrée)
https://www.akm.com/datasheets/ek5380.pdf

- Les DACs sont l'AK4381 (2 canaux en sortie) + l'AK4355 (6 canaux en sortie)
https://www.akm.com/datasheets/ek4381.pdf
https://www.akm.com/datasheets/ek4355.pdf


La principale limite est que la FW 410 n'a ni entrée ni sortie balancée (symétrique), donc pour garder la qualité sonore de ses DACs et ADC, il faut
- soit utiliser des fils très courts en entrée et en sortie,
- soit blinder ces fils (faire passer ces fils par exemple sous un éclairage au néon ou sous un spot dégradera nettement la qualité sonore),
- soit passer par un boîtier d'injection directe (qui va balancer le signal).


Un point à prendre en compte pour utiliser l'entrée stéréo est la qualité moyenne des préamplis intégrés, utilisables mais pas très bons : si vous voulez enregistrer un instrument, quel qu'il soit, mieux vaut utiliser un préampli extérieur adapté à cet instrument, et relier ce préampli à l'entrée ligne de la FW410 (située sur la face arrière de la FW410), plutôt que de brancher un microphone sur les préamplis de la face avant de la FW410.
Toutes les interfaces audio de home studio ont la même limite côté qualité des préamplis intégrés, parce que le préampli intégré dans une interface audio doit convenir à tous les goûts et tous les instruments, ce qui est nettement plus difficile à réaliser qu'un préampli performant adapté à un seul instrument, et devient impossible à réaliser avec les mêmes performances qu'un préampli dédié à un seul type d'instrument s'il faut en plus rester bon marché et facile à configurer.
3
Yep, les préamplis intégrés restent très propres et tout à fait utilisables pour de la maquette, ça devient plus limite quand on rentre dans les subtilités instrumentales ou vocales un peu pointues et qu'on aimerait atteindre le pur son. M'enfin bon, c'est quand même pas mal du tout pour le prix amha.
4
Bonjour Jukap,

Je n'ai pas voulu dire que la FW-410 démérite du côté de ses préamplis intégrés, mais seulement qu'elle est comme toutes les interfaces home studio à un prix raisonnable : la fidélité des préamplis intégrés ne les empêche pas d'être plats comparés à des préamplis dédiés.
Un guitariste ayant un préampli qui lui convient pour ses concerts aura intérêt à brancher ce préampli sur l'entrée ligne de la FW 410 plutôt que d'utiliser le préampli intégré de la FW410 s'il veut s'enregistrer.
Un musicien acoustique qui voulait s'enregistrer m'avait rendu l'interface AudioFire 8 que je lui avais prêté, parce qu'il reprochait au son de manquer de brillant : je l'ai ensuite converti au home studio en branchant ses microphones sur son préampli externe relié aux entrées ligne de l'AudioFire 8 au lieu de brancher ses micros sur les préamplis intégrés de l'AudioFire 8, et ce alors que l'AudioFire 8 a des préamplis intégrés considérés comme bons.
5
Maxdjack > J'avais bien compris, et j'agrée à 100% à ce que tu dis : rien ne remplace un vrai bon préamp dédié, pour le grain et la finesse, et de passer par l'entrée ligne - ou, mieux encore si le préamp a déjà ses propres convertos, de brancher le tout aux entrées numériques et de laisser l'interface simplement gérer le reste.