< Tous les avis M-Audio ProFire Lightbridge

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série Profire

krustymars krustymars
Publié le 10/03/08 à 15:44
EDIT MARS 08
Interface audionumerique externe sur port firewire
34 entrées (32 adat+2 spdif) 36 sorties ( 32 adat+2 spdif+2 analogiques symetriques a +4dbu) a 48 khz, moitié moins a 96 khz, le tout en 24 bits. Entrée et sortie MIDI 16 canaux (meme si ce n'est pas pour ca qu'on l'achete, ca sert toujours). Prise BNC wordclock IN et OUT.

usage: accompagnement de console numerique (01V96 pour moi) dans le but d'enregistrer ce qui y en sort en adat. peut sinon etre associé avec des octo préamp possedant des connexions adat

config: Asus portable A6 pentium m centrino a 1,86 ghz, 1go de ram, enregistrement sur disque externe usb 7200 tours 16mo de cache

Installation simplissime, pas d'incompatibilité a signaler. La config se fait via un tableau de bord dedié a l'interface et est d'une simplicité enfantine. Manuel clair.

UTILISATEURS DE WINDOWS XP
n'oubliez pas la mise a jour windows update debridant le port firewire (kb 885222) pour de meilleures performances avec n'importe quelle interface audionumerique sur port firewire

EDIT
un peu galere de ne pouvoir changer la frequence d'echantillonage QUE par cubase ou son logiciel audio... Ca m'a causé de nombreuses pertes de temps (quand cubase refuse de le faire, etc) baisse de la note

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, déja mis a jour alors que l'interface vient a peine de sortir. Utilisée avec cubase sx j'obtient une latence de 4 ms sans decrochage avec 32 pistes en enregistrement. J'ai pas essayé plus (genre 32 en enregistrement 32 en lecture) mais on peut je pense aisément y arriver en augmentant le buffer,ce qui fait passer chez moi la latence a 7ms, donc toujours tres acceptable.

Je nuance juste cette donnée, ne pas oublier qu'il faut ajouter la latence d'entrée-sortie de sa console numerique a celle de l'interface.

Je l'ai depuis une semaine, j'ai passé une soirée entiere a la tester avec de plus en plus de pistes en enregistrement et en lecture, jamais le moindre decrochage ou plantage. Elle est la seule interface EXTERNE (tres important quand on travaille sur portable) a proposer autant d'entrée sortie adat, donc aucun autre modele essayé, et aucune concurrence réelle pour l'instant. Le rapport qualité prix fait palir, moins cher que ma FA101 avec 4 fois plus d'entrée (meme si pas du tout destinée au meme usage), c'est compréhensible en meme temps car les données entrant directement en numérique, les elements coutant cher dans les interfaces audio a savoir préamp et convertisseurs n'ont pas besoin d'etre present sur cette carte.
Je ne ferais pas d'autre choix car aucune concurence, et produit vraiment excellent en terme de performances offertes.

EDIT: Maintenant que j'ai eu l'occasion d'ecouter d'autres choses, je trouve que le convertisseur de sortie est bof,purement subjectif comme avis hein ... Bon vu le prix on peut pas vraiment en tenir rigueur.