Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comportement étonnant à faible latence

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 142 vues
  • 3 followers
1 Comportement étonnant à faible latence
Bonjour,
J'ai finalement décidé d'acheter cette carte, qui m' l'air de bien fonctionner. Par contre, quand je descend le buffer en dessous de 256 samples et que j'utilise un vsti, il y a des craquements suivit de clics très forts puis d'un son étrange style ttccchhhhiiiiibbbbzzzztoc toc. Avez-vous constaté la même chose? Merci d'avance
2
Je n'ai pas la MOTU, j'ai une E-MU 1616, mais ce que tu constates est normal, c'est valable pour toutes les cartes sons!

En fait, c'est lié à ton ordinateur.

Plus tu baisses la latence, et moins tu laisses à ton ordinateur le temps de faire le travail (en l'occurence ici, calculer et diffuser un son).
En dessous d'un certain seuil de latence, ton ordi n'a plus le temps de
gérer correctement les informations, ce qui se traduit par l'effet que tu décris. :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Salut,
non ce n'est pas normal,c'est soit le vsti utilisé avec l'application hote qui ne font pas menage.Si c'est le cas avec tous les vsti ca peut etre plusieurs chose comme un mauvais parametrage dans les options du sequencer,ou alors Windows ou encore les parametres concernant la partie graphique,ou encore autre(s) chose(s)...?....ne connaissant pas toute ta configuration....Bon courage,l'Ultralite supporte des faibles latences tu devrais pouvoir arranger cà
Bonne chance
4
Ok, c'est la première carte son sur laquelle je constate ce phénomène, sur les autres c'est plutôt des coupures...
5

Citation : Ok, c'est la première carte son sur laquelle je constate ce phénomène, sur les autres c'est plutôt des coupures...



Les problèmes de latence ne se manifestent pas tous exactement de la même manière suivant les cartes.
L'Echo Indigo que j'avais avant réagissait aux latences trop basses par des coupures, mon E-MU actuelle plutôt de la façon que tu décris.
Mais le problème est toujours: latence trop basse!

Et là je suis d'accord avec Dodange, les performances globales de l'ordi peuvent dépendre de tant de choses :roll:

Citation : Bon courage,l'Ultralite supporte des faibles latences tu devrais pouvoir arranger cà



Je reconnais encore une fois que je ne connais pas la MOTU. :oops:

>Dodange
Qu'est-ce que tu appelles des faibles latences?

Parce que 256 en soi, c'est pas énorme comme taille de buffers, non?
Donc à mon humble avis ça peut se permettre de poser déjà des problèmes.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
J'ai constaté un phénomène de craquement récurrent avec ma RME fireface 800 en dessous de 256 samples sur une compo qui utilisait seulement 4 VSTi simultanément, j'ai réglé le problème en augmentant à 512 samples la latence de la carte son.
Il semblerait que les VSTi sont plus demandeur de latence en relecture que des prises acoustiques basiques. Motu et Rme n'étant pas les plus chips des constructeurs de cartes son on peut penser qu'il faut laisser une latence suffisante aux VSTi pour fonctionner correctement. N'étant pas ingénieur en informatique musicale je ne peux envisager d'autres causes à ce problème.
Cordialement Barney
7

Citation : Il semblerait que les VSTi sont plus demandeur de latence en relecture que des prises acoustiques basiques.



Ca c'est sûr!

Pourquoi?
Parce que sur des prises accoustiques, l'ordinateur se contente de "lire" le son, avec de temps en temps juste quelques effets à calculer en temps réel.
Tandis qu'avec les vsti, l'ordi doit en plus créer (donc calculer) lui-même le son.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Exact,et en plus il y certains vsti qui semblent solliciter raisonnablenent,le proc,la memoire mais c'est parfois trompeur...Il faut faire des tests et localiser l'éventuel polueur...
Concernant la faible latence exemple avec Reaper et un ordi assez recent on peut decendre à 128samples comme reglage (sur un projet pas trop chargé bien sur) sans problemes et meme 64 pour utiliser par ex une guitare avec FX et le software monitoring,j'imagine qu'avec samplitude,cubase ou autres c'est idem.
@+
9

Citation : Concernant la faible latence exemple avec Reaper et un ordi assez recent on peut decendre à 128samples comme reglage (sur un projet pas trop chargé bien sur) sans problemes et meme 64 pour utiliser par ex une guitare avec FX et le software monitoring,j'imagine qu'avec samplitude,cubase ou autres c'est idem.



Ah ok!

Moi avec ma 1616, je ne peux pas descendre en-dessous de 512 sur Cubase LE (avec un reglage de 5ms sur ASIO4ALL) sans que ça commence à craquouiller... :oops:
Après je te parle d'une utilisation avec VSTs.
Pour ce qui est de l'enregistrement et du traitement audio sur une piste, je peux descendre un peu plus.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
Et de temps en temps du bruit blanc à fond quand je coche la case monitoring dans Cubase, c'est normal aussi? Je précise que ma config est puissante, simplement, c'est un Laptop.