< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Davvv Davvv
Publié le 22/10/05 à 11:08
- Cette carte fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac, avec un Portable ou avec une tour => pas restrictif
- 4 très bon préampli, très transparant => très bien pour les prises acoustiques (piano, guitare, voix...)
- Carte très complète : 10 voix ana, spdif ou AES/EBU, 2 ADAT (ou digital optique), dont très évolutive => 28 in
- ma config : Portable Dell inspiron 9300 1.73 ghz (60 Go HD 7200 trs, 1 go Ram)
- je m'en sers pour faire des prises de piano à queue, et c'est idéal (pratique avec le routing sans latence, ce qui permet de faire un mix des différents micros dans le casque pour être à l'aise lors des prises!), très stable, très bon son!

-aucun problème d'installation
-aucun problème d'incompatibilités
-la configuration est très facile, le totalmix demande une bonne 1/2 heure pour être comprise (moins facile au premier abord que le Cuemix motu, mais une fois assimilé c'est très pratique et très ergonomique!)
- je n'ai pas encore ouvert le manuel (j'avais un motu 2408 mk3 (très bonne carte d'ailleurs) lorsque je travaillais avec une tour, et je suis habitué à l'informatique musicale depuis plusieurs annés... je m'y plongerai plutard lors de besoins très spécifiques)

MISE EN OEUVRE

- drivers très stables (0 bugg pour l'instant)
- apparamment ils sont mis à jour régulièrement, on verra...
- je reste à 512 de buffer avec SX2 car pour l'instant je ne fais que de l'audio et je me sers de totalmix (où il n' ya pas de latence)
- pour l'instant j'enregistre 3 pistes en simultanée mais par expérience je ne suis pas inquiet sur le fait de pouvoir en enregistrer 16 en simultanée sans soucis

-Depuis 10 jours, c'est peu mais suffisant pour se faire une idée assez précise du produit!
-J'aime pas le fait qu'il n'y ai pas de potard indépendant pour le volume monitoring (j'ai branché une ub802 entre la carte et l'ampli pour avoir un bouton de volume indépendant)
- j'ai eu une :
1er :2408 mk3 (très bonne carte, stable sur un Dell dimension 8300 et aussi sur un Mac , mais ça on s'en doute!! ) mais depuis que je suis sur portable, j'ai du m'en séparer car elle ne fonctionne qu'avec une carte PCI (d'ailleurs motu devrai développer un carte PCMCIA qui ferait le même office que la 424PCi afin de l'utiliser sur les portables PC et MAC (comme la Multiface!)! Bonne idée n'est-ce pas!

2ieme : Firepod (bon convertisseurs mais préamplis un peu colorés (à mon oreille!) et pas de routing contrairement à ce qu'avait annoncé Presonus lors de sa sortie!!! Presonus nous aurait menti???
D'ailleurs DenFerT, qui a réalisé un test de la firepod sur AF, devrait mettre son test à jour car c'est donner de fausses infos aux membrex de notre site musical préféré (AF) que de dire encore : "Une table de mixage virtuelle permettant de router n'importe quelle entrée sur n'importe quelle sortie devrait ainsi faire son apparition. Il nous tarde de la voir..." Cher DenFerT, nous sommes en oct 05, tu devais contacter presonus et connaître un peu mieux ton sujet avant d'écrire n'importe quoi!!! ça nous éviterait des dépenses inutiles!!!

=> La firepod est inutilisable en tant que pièce maitresse d'un studio (et je pèse mes mots), c'est une carte de dépannage mais pas une carte pro, d'ailleurs il n'y a qu'à voir la médiocrité des drivers (ça craque souvent dès qu'on charge un peu en nombre de pistes et quelques plugs pourtant ma config est spéciale MAO), Rien à Voir avec RME ou MOTU, d'ailleurs avec la RME, sans modifier ma config, les mêmes titres (assez lourd) ne craquent plus du tout!

J'ai fini avec ça, inutile de parler plus longtemps de la Firepod, ça lui ferait de la PUB et elle ne le mérite pas!

- Rapport qualité prix : très Bon au regard des possibilités et du son (j'ai payé un peu + de 1200 euros TTC)

- Si elle n'est pas fragile et la seule le temps me permettra de le dire, je referrai le même choix

RME si vous me lisez, serait-il possible d'affecter le bouton de Volume casque une sortie stéréo (pour avoir un volume Hardware des monitors). Si c'est possible via une mise à jour Firmware, ça intéresserait tous les possesseurs de Fireface800. MErci