< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

reXet reXet
Publié le 27/05/09 à 11:47
J’ai acheté une RME Fireface 800 suite à la vente de ma RME Multiface (premier modèle). Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que la Fireface 800 apporte tout ce qu'il me manquait sur la Multiface :

- 4 préamplis de qualité intégrés
- un volume hardware pour la sortie casque
- un véritable rack 19’
- l’absence de carte PCI (ou PCMCIA) et donc une plus grande mobilité (grâce au Firewire)
- le mode standalone (fonctionnement autonome sans PC)
- de nouveaux convertisseurs (bien que je n'avais pas à me plaindre de ceux de la Multiface)
- le support du 192kHz (bon là j'avoue que je ne m'en sert pas mais c'est inclus alors on va pas refuser hein)

C’est vraiment surprenant car j’avais rédigé à l’époque un avis sur la Multiface et j’avais plus ou moins cité toutes ces lacunes… C’est comme si RME avait lu mon post et avait sorti une carte rien que pour moi. Bref, je ne pouvais que succomber puisque ce produit pourrait être limite du sur-mesure pour mes besoins !!

Comme avec sa petite soeur la Multiface que j'ai gardé 2 ans, la Fireface 800 va me servir à enregistrer mes compositions pop/rock. J’utilise énormément de VSTi et il me fallait donc des drivers performants (faible latence) et stables. De toute façon, avec une première expérience réussies avec la Multiface, j’ai acheté la Fireface 800 les yeux fermés ayant une totale confiance dans le développement RME. Sachez que je n’ai pas revendu la Multiface car je n’en étais pas content, bien au contraire c’est une superbe carte et mon meilleur achat pour ma DAW depuis des années, c’est juste que la Fireface 800 m’apporte encore bien plus.
J’utilise également cette carte son pour faire de l’enregistrement audio, principalement guitare et voix, et donc il me fallait également des convertisseurs audio de haute volée pour ne pas perdre en qualité.

Niveau matériel et connectique j’utilise principalement un micro AKG 414XLII couplé à un préampli Universal Audio 6176 pour la partie audio et un clavier maître Roland A37 pour la partie midi. Pour le monitoring je passe par un Mackie Big Knob (remplacé depuis par un Presonus Central Station bien plus performant) avec une paire de KRK V4 et divers casques. Le tout est relié en +4db avec embases Neutrik.

Je ne mets pas la note maximum car il manque certaines choses pour faire de cette carte une perfection. J'en parle plus bas dans ma conclusion.

Bon ben là pour le coup y’a pas grand chose à faire : on branche la carte au secteur, on branche la carte au port Firewire, on allume, on installe les drivers, on flash le firmware de la carte pour la mettre à jour si cela n’a pas déjà été fait et bingo !
Par contre il faut savoir qu’il semble y avoir quelques soucis au niveau de la gestion du Firewire 800 avec Windows XP S2 (problème lié à Microsoft et non RME)… il semblerait que cela ait été surmonté avec les nouveaux drivers RME mais je vous laisse aller voir le site de RME pour de plus amples informations à ce sujet sachant que le firewire 400 est largement suffisant si vous ne comptez pas relier plusieurs Fireface en série ou si vous ne connectez pas de disque dur externe.
J'aurai pu enlever un point car le manuel n’est pas en français mais je m'abstiendrai car je n’en ai pas eu besoin tellement l’installation était simple. De plus Arbiter vous en envoie un gratuitement si vous leur envoyer une preuve d'achat en France. Par contre RME met souvent son manuel à jour lors de la sortie de nouveaux drivers et il nous faut attendre longtemps avant d'avoir une traduction de la part d'Arbiter.

Note : il y'a deux problèmes de construction répertorié. Le premier toucherait l'EPROM et rendrait la carte de plus en plus difficile à reconnaître sous windows avec du bruit parasite sur certaines entrées analogiques. Le deuxième serait une mauvaise série de câbles Firewire. Donc si vous avez des problèmes, n'oubliez pas d'inspecter ces deux pistes en priorité même si aujourd'hui ces problèmes ne sont plus d'actualité. Moi apparemment j'ai été épargné.

MISE EN OEUVRE

A l'origine, ma configuration était à base de Pentium 4 cadencé à 3Ghz et couplé à 1024Mo de RAM le tout sous Windows XP SP2. Les disques durs sont des SATA de 250Go à 7200tr/min. Le reste n’influe guère une DAW alors je vous passerai les détails.

Avec cette configuration j'ai rencontré de gros problème de performance. Je me suis retrouvé avec des bruits parasites et autres craquements malgré des valeurs élevées pour le buffer (et donc la latence). Un projet simple qui tournait parfaitement avec mon ancienne Multiface ramait avec la Fireface 800. J'ai tout essayé : j'ai formaté, réinstallé, mis à jour drivers et firmware, etc. mais rien de rien. J'ai même fait changer la carte par Arbiter en espérant qu'il s'agisse d'un problème matériel mais ce fut le même problème avec la nouvelle unité.

Je me suis donc décidé à changer ma configuration et je suis passé à un système dualcore à base d'Athlon X2 4800+ couplé à 2Go de RAM le tout sur une carte mère Asus A8N-SLI Premium (pour son silence). L'évolution fut flagrante : je peux faire tourner les projets qui me posait problème avec une taille de buffer ridiculement basse et le tout sans aucun soucis.

Voilà pour mon expérience. J'ai aujourd'hui reglé mes problèmes et j'ai maintenant un système très performant mais à quel prix ? Ma Multiface fonctionnait très bien sur mon ancienne configuration qui j'estime n'était pas du tout à la traîne. La faute au Firewire bien moins performant qu'une carte PCI ? Une incompatibilité matériel avec ma configuration précédente ? Je ne sais pas. Je ne peux généraliser sur mon unique expérience mais au moins vous avez eu mes déboires !!

Cette petite aventure explique ma note de 8/10 car même si tout fonctionne parfaitement maintenant, j'ai quand même le sentiment que ma Multiface était plus stable. Mais ça peut très bien s'expliquer par la jeunesse de la Fireface à l'époque de son achat alors que le système Multiface est au point depuis un certain temps déjà !

Mise à jour du 16 août 2007 :

Afin de gagner en puissance, j'ai de nouveau changé la configuration de mon PC pour passer à un système quad core (Intel Q6600) et 4Go de RAM le tout installé sur une carte mère à base de chipset P35 (Asus P5K-Deluxe). Toujours aucun soucis avec cette nouvelle configuration, la RME reste stable à 110%.

Cette carte est un concentré de bonheur pour tout musicien. C’est pour moi à l’heure actuelle la meilleure interface firewire du marché. La Fireface parvient à réunir dans un rack 19’ les fonctionnalités sans lésiner sur la qualité : un exploit.

La premère chose qui saute aux yeux... aux oreilles plutôt, c'est la dynamique !! C'est vraiment surprenant la patate qu'est capable de délivrer cette carte (c'était pareil pour ma Multiface) et au fur et à mesure qu'on enregistre on comprend pourquoi on est allé pleurer chez son banquier pour obtenir une petite rallonge pour acheter cette merveille.

Chose rare également à noter : la présence de 4 préamplis utilisable ! Il n'est pas nouveau de voir des cartes son proposer des préampli micro intégrés mais ils sont souvent de piètre qualité et RME peut se vanter d'offrir sur la Fireface des préamplis parfaitement exploitables. Avec une bonne réserve de gain (attention elle se trouve surtout dans le dernier quart du potentiomètre) et une grande transparence, ces préamplis seront de parfaits appoints pour compléter votre studio.

Je ne lui mettrai que 9/10 car on frôle la perfection sans vraiment l’atteindre et ce pour plusieurs raisons.
La première est qu’il manque un contrôle hardware pour une sortie monitoring dédiée autre que le casque. En effet on est toujours obligé de passé par la console logicielle en utilisant une paire de sortie analogique. C’est loin d’être pratique en studio et j’ai du faire acquisition d’un périphérique dédié pour ça (Mackie Big Knob puis remplacé par un Presonus Central Station). Même des petites cartes Firewire chez Edirol propose cette fonction alors merci d’y penser la prochaine fois RME.
La seconde est l’absence d’insert au niveau des préamplis : impossible d’appliquer un compresseur ou égaliseur hardware en insert avant la sortie audio de la carte. C’est dommage car ça aurait donné une énorme souplesse quant à l’utilisation de ces préamps. Au moins sur un préamp ça aurait été sympa pour se faire un voice channel sans pb en ajoutant juste l'EQ et le compresseur.
Enfin, je sais que le rack est déjà bien rempli (d’ailleurs bon point : il inclut le transformateur électrique) mais j’aurai préféré un contrôle hardware pour l’alimentation 48V, le réglage du gain (-10, +4, high gain) ainsi que les options de l’entrée instrument (simulation HP). Je chipote, je chipote mais il faut bien que je trouve des trucs à redire :o) ! Tous ces réglages directement sur le rack auraient vraiment donné de l'ampleur au côté "standalone" de la Fireface ! D'ailleurs un petit inverseur de phase, ça aurait été sympa aussi non ?

Mais bon, je sais maintenant que RME lit mes reviews alors dans peu de temps on va voir une Fireface version 2 sortir… hehehehe… Je ris jaune hein... car s'ils en sortent une je vais encore me ruiner. En tout cas on est, pour moi, à deux doigts du produit parfait !!

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>CONCLUSION

+ rapport qualité/prix
+ carte versatile et complète
+ qualité audio
+ 4 préamplis intégrés et de qualité pour ce genre d'interface
+ entrée instrument complète
+ possibilités de routing étendues
+ drivers stable et performant

- absence d'insert au niveau des préamplis
- absence de controle hardware pour les préamplis et l'entrée instrument
- pas de sortie monitoring dédiée autre que celle du casque
- ressource du au Firewire ?
- chauffe

Cette carte, presque parfaite, est sans conteste la nouvelle référence en matière de carte Firewire. Bien que son prix reste conséquent, elle reste raisonnable compte tenu de ce qu'elle propose dans un simple rack une unité. Le couteau suisse par excellence du musicien désireux de travailler avec du matériel professionnel et d'avoir tout sous la main.
Pour finir, j'aime beaucoup la dernière phrase de la personne qui a testé la Fireface chez Sound on Sound : "La seule chose que j'ai renvoyé à RME après avoir testé la Fireface a été mon numéro de carte de crédit."</span>

NOTE : on me demande souvent si j'ai noté une différence en terme de rendu sonore entre la Multiface et la Fireface. Je vais être honnête en répondant par la négative. J'étais déjà pleinement satisfait du son obtenu avec la Multiface et même si théoriquement la Fireface 800 devrait mieux s'en tirer (car elle embarque de nouveau convertisseur emprunté à la série ADI8) je ne pense pas avoir l'expérience et encore moins l'environnement et le matériel pour juger de cette différence. En studio pro peut être mais pas dans mon home.

Mise à jour du 16 août 2007

Suite à des soucis financiers j'ai mis en vente ma Fireface 800 et je me suis mis à la recherche d'une interface audio plus modeste en terme de fonctionnalités mais qui ne me ferait pas perdre en qualité audio (à laquelle je m'étais habitué avec les produits RME).
J'ai donc acquis une TC Electronic Konnekt 24D. Après une semaine à me battre avec pour la rendre stable je l'ai revendu et j'ai finalement conservé ma RME. Je suis d'autant plus content aujourd'hui de mon achat de la Fireface 800 quand je vois ce qui se fait chez les concurrents !

PS : je mettrai à jour cette avis au fur et à mesure de mon utilisation...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>mes compos pop : www.myspace.com/gostins ( http://www.myspace.com/gostins )</span>