Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Automation des plugs UA pour utilisation live

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 6 225 vues
  • 8 followers
1 Automation des plugs UA pour utilisation live
Hello les plugs UA sont-ils facilement automatisables dans un DAW?

Je m'explique. Je fais du live et sur les titres que je reprends au chant les paramètres des delays et reverbs ne cessent de bouger tout au long du morceau.

C'est reproductible en live, en automatisant sur une piste du DAW (Cubase 6.5 dans mon cas) les paramètres souhaités, le tout avec un impact sur la prestation en cours... ?

 

 

 

Afficher le premier post
11
Luciolis > apparemment pour automatiser depuis le DAW y a pas de soucis mais alors on perd l'avantage de la latence réduite (<2ms) en utilisation live. Cfr messages ci-dessus.

Perso je ne sais pas du tout comment on procède pour automatiser des plugs. Je ne l'ai jamais fait. Voilà pourquoi j'ai ouvert ce topic. Pour voir si c'était réalisable et voir comment on pouvait le faire en pratique.

 

 

 

12
De mémoire dans cubase le plus simple c'est d'appuyer sur read ou write de la piste où sont insérés tes plugs, tu press play et tu bouge le bouton à automatiser, par exemple feedback d'un delay...
Ensuite tu appuie sur stop et tu clic droit sur la piste, puis selectionne "show used automation" un truc dans le genre et la tu aura tout les parametre automatisés qui vont s'afficher en "sous piste".
13
Ha ok ben je savais pas. Mais jusqu'ici j'en avais pas ressenti le besoin... Evidemment sans passage par le DAW je vois pas comment on pourrait automatiser l'apollo pour du live...

 

 

 

14
Pour le moment c'est juste pas possible mais une prochaine mise à jour devrait intégrer un protocole de contrôle de type HUI ou OSC.
D'un autre côté l'interface a plutôt été conçu pour du studio où automatiser un plug à la prise n'est pas courant.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

15
je relance le sujet
depuis que j ai acheté l'apollo on me dit qu'il faut attendre la derniere mise a jour
il s'on que ca dans la bouche chez ua ...
sinon comment fait t'on pour contrôler les plug uad dans le daw (logic x)
j utilise un synthe avec 4 potard assignable et j aimerai jouer avec le space echo
c est possible ?


[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 08:50:37 ]

16
Les plugs s'utilisent comme n'importe quel autre plug. Ils peuvent être automatisé ou utilisé en temps réel, manuellement. Je ne suis pas sous Logic donc je ne peux pas être plus précis désolé. Peut-être qu'un autre membre le pourra.

 

 

 

17
Le problème dans tout ça c est que les plugs uad induisent une latence non négligeable en monitoring dans la daw quand on passe en software monitoring ... Les 2ms sont valables seulement dans la console appolo...
18
Bon, je suis sur le point de repartir sur les planches avec un groupe et j'aimerais de nouveau utiliser mon apollo quad en live. Mais chaque morceau a ses propres effets voix. C'est quand même bien chiant de ne pas pouvoir automatiser les plugs en live... Entre chaque morceau, il va falloir changer les effets et éventuellement régler le temps des delays etc.

Peut-on au moins utiliser des program changes pour changer le preset? Je ne pense pas... De toutes façons l'apollo n'embarque pas le MIDI, c'est bien ça?

 

 

 

19
Malheureusement pas de midi pour l'Apollo, ni de protocol HUI ou OSC. C'est bien dommage de ne devoir manipuler la console qu'à la souris.

Il existe à ma connaissance un moyen de piloter la console par IPAD c'est en utilisant l'appli V-control en mode V-window qui permet un contrôle tactile de l'ordi. Ca marche pas mal, je m'en sers parfois pour tweaker les plugins depuis ma batterie.

Ce qui me semble le moins couteux reste de préparer des presets pour chaque chanson et de les charger. Malheureusement c'est pas pratique si on doit adapter les effets à la salle.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

20
Je connais quelqu'un qui crée des pédales qui permettent de tourner les pages d'un powerpoint au pied... C'est un simple clic en fait. Mais pourrait-on imaginer de placer les presets dans l'ordre de la setlist et d'utiliser une pédale de ce genre pour incrémenter l'appel des presets. Je ne sais plus si il y a des flèches pour monter/descendre dans une liste lorsqu'on choisit ses presets. Je vais aller voir ça tiens...