Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Automation des plugs UA pour utilisation live

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 6 224 vues
  • 8 followers
1 Automation des plugs UA pour utilisation live
Hello les plugs UA sont-ils facilement automatisables dans un DAW?

Je m'explique. Je fais du live et sur les titres que je reprends au chant les paramètres des delays et reverbs ne cessent de bouger tout au long du morceau.

C'est reproductible en live, en automatisant sur une piste du DAW (Cubase 6.5 dans mon cas) les paramètres souhaités, le tout avec un impact sur la prestation en cours... ?

 

 

 

2
Avec Ableton live pas de pb pour automatiser...

Par contre si c'est pour du live, tu vas utiliser l'Apollo en direct monitoring pour ne pas avoir de latence non?
Dans ce cas, les plugs ne sont pas utilisés dans le DAW comme avec une carte UAD-2 satellite par exemple, donc pas d'automations possibles.
3
Ha oui juste, j'avais omis ce paramètre. Zut... icon_facepalm.gif

 

 

 

4
Attendez je suis pas sur de bien comprendre,
l'idée c 'est d'acheter une carte à 2000€ avec moins de 2ms de latence ( idéal pour le live )
et d'avoir un autre module UAD-2 satellite pour ne pas avoir de latence?
Merci pour vos explications, je pensais que les dsp intégrés suffiraient...:8O:
5
TOut est intégré dans la même interface audio. La carte son et la carte UAD si vous voulez.

Perso j'envisage de l'utiliser comme expliqué au sein d'un band de reprises de Simple Minds. Or dans les titres que nous reprenons il y a des paramètres d'effets en mouvement au sein de chaque titre. Le dry/wet par exemple.

Je me demandais si en live, via une piste d'automation, on pouvait faire varier des paramètres en fonction de la position où l'on se trouve sur la séquence MIDI qui joue le playback clavier.

Ainsi, sans se soucier de rien, j'espérais pouvoir articuler les paramètres de manière précise, en fonction de la séquence et du DAW.

Les 2 secondes de latence et les instructions MIDI auraient pu être compatibles. Les interfaces enregistrent bien des program changes et toutes sortes d'autres signaux via la norme midi sauf que là oui on est à 2 ms de latence et je ne suis pas sûr que les signaux MIDI pourraient suivre à une telle vitesse...

 

 

 

6
Citation de bennid :
Attendez je suis pas sur de bien comprendre,
l'idée c 'est d'acheter une carte à 2000€ avec moins de 2ms de latence ( idéal pour le live )
et d'avoir un autre module UAD-2 satellite pour ne pas avoir de latence?
Merci pour vos explications, je pensais que les dsp intégrés suffiraient...:8O:

L' Apollo fait tout ce que peut faire la satellite, mais en plus elle permet l'utilisation des plugs UAD en direct monitoring.
Donc pas besoin de satellite si on a une Apollo, tu as mal compris...

Dart j'avais posé la question à UA car je voulais contrôler le space echo re-201 en live:

"Dear Isma,
Thanks for reaching out.
Hi there, i'm very interested in the Apollo and have a couple of questions regarding midi :
OK

I'm glad that i could use the pluggins with no latency, even without a DAW for live shows.
INCORRECT. TO THE BEST OF MY KNOWLEDGE YOU WOULD STILL NEED TO GO THROUGH A DAW.
But would i be able to control UAD plugins or the UA mixer with a midi controler, while keeping this "no latency" feature?
As there is no midi in the interface, am i wrong or midi means use of the DAW, so latency, or is there a way to use midi without the DAW? or we need the DAW but threre won't be any latency because it will control the plugins before it hits the DAW???
ONCE AGAIN. YOU WOULD STILL NEED TO GO THROUGH A DAW.
There will be much more info released on features in the coming days. I would continue to monitor the site.

Thank you so much and let me know if I missed anything.

Regards,

Dave Roda

Universal Audio-Customer Service "

[ Dernière édition du message le 26/09/2012 à 16:20:18 ]

7
SI je comprends bien, c'est jouable par le biais du DAW avec latence, c'est bien ça? Mais dans ce cas de figure, quelle est la manip à réaliser? On peut piloter chaque potard de chaque plug via le DAW?

 

 

 

8
Bon alors mes première impressions sont étranges... La reverb 224 comme la 250 induisent un bruit de fond relativement audibles au casque. Amplifié par un Nexo PS10 pour rivaliser avec la puissance sonore du groupe, j'ose pas imaginé ce que ça va donner. Le compresseur 1176LN n'engendre pas de bruit, lui...

Je verrai in situ comment ça se passe et l'ampleur de ce bruit au niveau diffusion.

Ensuite je me demande... Je dois utiliser une clictrack qui doit être dirigée vers une des sorties, hp1 ou hp2, à voir... Ou s'opère le routing? dans le soft qui génère la clictrack? En l'occurence Reason. Je vais aller voir si j'ai bien toutes mes sorties visibles...

 

 

 

9
Pour utiliser une clicktrack, reason sert en effet de simple lecteur. La piste click doit être routée vers les sorties HP1 et HP2. (Il me semble qu'on peut pas router vers les aux depuis la DAW. Enfin faut que je revérifie).

Pour ce qui est du souffle, cela dépend en partie de l'impédance des écoutes. Par exemple, J'ai un casque Sony basse impédance et il y a un souffle assez remarquable dûe à cette impédance (concrètement l'impédance du casque est un peu trop basse par rapport à la sortie et ça génère du souffle). à l'écoute sur enceinte en revanche pas de problème (et mes enceintes soufflent pas du tout).
A ma connaissance l'EMT 250 ne génère pas de souffle sur mes enceintes lors d'un mix.

Pour automatiser les plugs faut passer effectivement par une DAW, donc avec une latence ce qui n'est pas très malin pour du live.

En revanche, des pistes jouées en play back peuvent bénéficier des plugs et de l'automation.
Le seul moyen que je connaisse actuellement pour piloter la console de l'Apollo c'est par la v-window de l'appli V-control pro de neyrinck pour Ipad. Mais ce n'est pas une méthode pratique pour du live (temps de réponse). En revanche je pilote la console UA avec l'Ipas de mon père quand je bosse c'est plutôt cool.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

10
Bon alors on peut bel et bien router vers des sorties de l'interface depuis un DAW. Dans mon cas, ça se passe dans le menu suivant de Cubase 6.5 :

image.php

On active ces sorties en ajoutant tout simplement des assignations supplémentaires à la simple sortie moniteur créée par défaut puis on peut les renommer pour y voir plus clair, comme ceci :

image.php

De là, on peut dans la console de voies router les pistes vers les sorties désirées, comme le clic à HP2 (pour le batteur uniquement), la sorties stéréo de Reason Mix G + Mix D à la sortie monitor pour attaquer la façade... Cfr cette capture :

image.php

Allez... J'ai quand même placé un petit piège pour pimenter un peu. En l'état, ça ne fonctionnerait en fait pas. Hé oui... J'ai passé une bonne heure à me demander pourquoi d'ailleurs. Le son va bien partir sur la façade et le clic dans le casque du batteur, en hp2, pas de soucis à ce niveau. Mais comment le batteur va-t-il avoir le mix de reason dans son casque? Il faut pouvoir aiguiller cette piste (le mix de reason) vers hp2 et même vers hp1 vu que je porterai demain mes in ears. Donc deux circuits casques obligatoires.

Comment fait-on sur une vraie table, une vraie pour multiplier les envois? On utilise les groupes ou les aux. Bref, on réassigne à des sorties additionnelles, autres que le master. Dis comme ça, ça semble évident. Mais je vous jure que j'ai mis un temps pour trouver la solution! Ca se passe donc ici :

image.php

On renvoie le signal de la sortie monitor vers hp1 et hp2, on active ce sends et on monte niveau de sortie. Le tour est joué.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 19:44:13 ]