< Tous les avis Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
cf357 cf357

« L'outil indispensable [edit : problèmes en série] »

Publié le 14/09/14 à 14:24
En plus du prix battant toute concurrence, j'ai choisi l'AKAI EIE-Pro pour son relativement grand nombre d'entrées (4 instrus + 4 inserts) et son HUB USB2 intégré. C'est bête à dire, mais pour moi qui branche beaucoup de choses en USB (Claviers maître, nano-kontrol...), sur un Macbook avec 2 ports seulement, c'est un argument de poids que de se retrouver avec 4 ports supplémentaires.

Rien de spécial à signaler, tout m'a semblé clair. J'ai un léger défaut sur un de mes potards : la robe en plastique a tendance a partir si on tire dessus, mais rien d'extrême. J'aime beaucoup la possibilité de mixer sortie moniteur et la sortie simple.

Petite chose qui me tracasse (je n'ai pas cherché) : il n'est plus possible de contrôler le volume général sur le Macbook, ce qui transite sur l'USB correspond à un niveau 100%.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis pour moi. Je suis facilement sous les 10ms de latence en 96 KHz, je n'ai pas encore cherché à descendre plus bas.

J'ai été séduit par son design, puis quand j'ai vu son prix et ses caractéristiques, j'ai littéralement craqué. C'est un excellent outil de travail, très qualitatif, sans se ruiner. Pour finir sur un détail qui me traverse l'esprit, c'est dommage de ne pas pouvoir retirer l'éclairage sur les vu-mètres ; ces derniers sont vraiment vifs quand on travaille un peu dans l'obscurité.

EDIT AOUT 2015

Après une petite année d'utilisation, j'ai creusé un petit peu plus, et je me suis retrouvé confronté à pas mal de problèmes maintenant connus : craquements et distortion abusive, notamment lorsque les ports USB sont sollicités. Ça nécessite un stop/start de la bête. Le problème vient apparemment des drivers complètements horribles sous MacOSX, sur lesquels il n'y a pas du tout de support (ce qui est sans doute le pire dans l'affaire...).

Bref, je déconseille cette carte !