Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'AudioFuse 16Rig

  • 50 réponses
  • 21 participants
  • 4 874 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'AudioFuse 16Rig
5433.jpg
Avec huit pages complètes de commentaires, décorticages, analyses, critiques, l'annonce de la sortie de la nouvelle interface d'Arturia avait déjà généré un certain bouillonnement dans les pages d'AF. On sentait une certaine impatience, disons... N'attendons donc pas une seconde de plus !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Concernant les performances, il y a une video de julian krause. Il parle aussi de la latence entre autre.


Mais cette histoire de latence est-ce vraiment audible, au-delà des chiffres?

[ Dernière édition du message le 17/11/2023 à 10:23:22 ]

32
C'est surtout amusant qu'on se pose jamais la question sur les synthés hardware, comme si le phénomène n'existait pas sur le hardware.

33
Citation de emla :
Mais cette histoire de latence est-ce vraiment audible, au-delà des chiffres?


Non, 10ms ce n'est pas audible.
Pour une interface qui se destine à être utilisée avec du materiel externe (snythés, bar, effets), c'est toujours mieux d'avoir une faible latence.
Au final, même les plugins ont de la latence. Une fois compensé dans le DAW c'est réglé.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

34
+1000 coyote14

Eric

35
Latence rédhibitoire pour moi... pour jouer en live avec des vst(i) et vst(fx) empilés... Ma Behringer 404hd (il y a quelques années maintenant, fait mieux sous RTL Utility en 32 et 64 samples, et même sans craquement à 16 samples de buffer...). Ma Motu mk5, plus récente ne révolutionne rien en latence, mais avec un dsp intégré et un vrai step en qualité de son bien supérieure à la Behringer... RME reste globalement loin devant (cela se ressent sur le prix)... Le rapport qualité/prix m'avait fait lorgner un moment sur Arturia (Audiofuse, Studio...) et Audient, Focusrite,SSL avec au moins 6 entrées/sorties... mais l'intégration du critère latence (et ce test) me confirme dans mon choix de Motu pour le ratio qualité, latence/prix...
36
Je penses que Motu et RME vont jeu égale avec leur haut de gamme en qualité convertisseur,
entree/sortie latence ultra basse, soft bien fichu.

Mais sur la durée RME s'envole avec un très long support et une fiabilité supérieur

[ Dernière édition du message le 18/11/2023 à 10:42:34 ]

37
Citation de Gam :
Je penses que Motu et RME vont jeu égale avec leur haut de gamme en qualité convertisseur,
entree/sortie latence ultra basse, soft bien fichu.

Mais sur la durée RME s'envole avec un très long support et une fiabilité supérieur
Citation de Gam :
Je penses que Motu et RME vont jeu égale avec leur haut de gamme en qualité convertisseur,
entree/sortie latence ultra basse, soft bien fichu.

Mais sur la durée RME s'envole avec un très long support et une fiabilité supérieur


Suis assez d'accord avec toi à propos de RME. Aujourd'hui encore les drivers sont mis à jour même sur des vieux produits cequi confirme 2 choses un pas d'obsolescence programmée et à contrario des drivers mis à jour au fil des os et une longévité matériel qui peut être remarquée puisque le matos tourne toujours... chapeau bas.
Pour motu je suis partagé. Y a eu beaucoup de problèmes d'écran. La 1ere carte en 2001 pcie plus io24 était remarquable je n'ai jamais eu aucun problème avec, par.contre j'ai pu lire beaucoup de demandes d'aide pour les générations d'il y a 5 ou 6 ans voir un peu plus. J'ai l'impression que ces demandes disparaissent et deviennent anecdotiques à confirmer en allant sur les forums.
Après pour en revenir à Arturia la qualité des converto sur le papier à l'air bonne donc seul quelques tests personnels en magasin permettra de se donner le feu vert. Le rapport possibilités, nombre d'entrees/sorties et prix est super bien placé. Alors après c'est à Arturia de s'imposer à travers un suivi driver à la RME. Perso j'attends de voir si le monitoring dolby atmos devient possible..ca me parait impossible parce que le nombre de sorties oblige à passer par adat et.converto DA en plus. Sauf que cela supprime la possibilité de monitoring les sorties adat puisqu'elles ne seront pas commandable numériquement ce qui est l'un des critères d'après universal audio qui dit que sur les apollo 8 c'est impossible parce que les sorties ne sont pas pilotage de façon totalement numérique... pour ma part je n'ai pas assez de connaissances en ce point, j'avais imaginé que le pilotage pouvait de faire via le soft de façon logiciel même si je comprends qu'il faille faire un qualibrage des sorties pour régler les différents canaux et entre autre le canal lfe... mais si Arturia le fait de façon logiciel avec un micro permetant l'analyse des différents niveaux je ne vois pas le problème... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur le coup là je manque d'huile...

Eric

38
Citation de coyote14 :
C'est surtout amusant qu'on se pose jamais la question sur les synthés hardware, comme si le phénomène n'existait pas sur le hardware.

J'ai pourtant vu la question parfois évoquée. Mais sur un synthé HW, tout comme sur une console numérique, la latence dépasse - à ma connaissance- rarement quelques ms.

Le problème des latences, c'est surtout qu'elles s'ajoutent.

Citation de emla :
Mais cette histoire de latence est-ce vraiment audible, au-delà des chiffres?

Certains musiciens sont vraiment gênés par des latences autour de 10 ms. J'en ai même vu gênés par des latences autour de 7 ms voire moins et je n'ai pas de raison de mettre leur parole en doute.

On parle surtout de guitaristes et de batteurs.

J'ai moi-même constaté le problème de perte de groove sur un morceau, mélange d'enregistrements acoustiques et d'instruments virtuels, dans des conditions particulières, mais dont la conséquence n'était que quelques ms de différence.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Sinon, la latence n'est pas forcément audible, mais elle peut devenir gênante d'un point de vue sonore. Si tout passe par la même carte son avec la même latence, no problem. Si tu as des éléments qui passent par la carte son et d'autres pas, tu peux avoir des filtrages en peigne assez gênants.

Dans le cas de cette interface, peu de gens auront de vrais problèmes parce que tout va probablement passer par la carte son, donc avoir la même latence. Et les instruments qui vont y être envoyés seront probablement tous des instruments électroniques qui n'émettent pas directement de son (par leur propre vibration ou pour haut-parleurs intégrés). C'est quand tu mélanges le son direct et le son avec latence que les problèmes acoustiques peuvent devenir gênants, comme une guitare ou une batterie traitée par des plugins sur ordinateur.
39
40
Citation de synthwalker :
Et sinon, ça sonne comment ?


Comme ça :

5887081.jpg