Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scarlett 18i20 ou Roland Octa-capture?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 10 759 vues
  • 11 followers
1 Scarlett 18i20 ou Roland Octa-capture?
Voilà, tout est dans le titre!

J'hésite entre ces deux interfaces, mais je n'arrive pas à me décider.

Quelqu'un peut-il me citer les différences significatives entre ces deux cartes?

Merci d'avance :)
2
Sur le plan strictement fonctionnel, la 18i20 a un possibilité d'extension de ses entrées/sorties par ADAT pour les porter à 18 et 20 respectivement (comme son nom l'indique), contre 10 et 10 (dont 2 en spdif, comme pour la Scarlett d'ailleurs) non extensible pour l'octacapture.

La Roland supporte le 192 KHz, la Focusrite s'arrête à 96.
Peut-être des préamps un poil meilleurs sur la Roland (ou reste dans la même gamme, rien de spectaculaire) avec une fonctionnalité de gain automatique.
3
Merci pour cette réponse!

Sinon, le mix-control de la scarlett a l'air très pratique. Qu'en est-il de la Roland?

Merci.

Si d'autres personnes veulent apporter leur pierre à l'édifice :)

4
Je possède une Scarlett 18i20 depuis Noël.
C'est une très bonne carte son avec de nombreuses entrées/sorties et évolutive grâce à l'ADAT.
Les préamplis sont très bons et la qualité sonore globale de cette carte est excellente.
La finition est bonne mais les push-pull en façade sont très légers et se sauvent trop facilement.
Le MixControl est très pratique pour gérer différents retours mais peut devenir pénible surtout la dénomination des pistes DAW qui te donne vite mal au crane puisqu'on ne peut pas renommer ces sorties pour les faire correspondre au logiciel MAO(je ne sais pas si c'est très clair...)
Hormis ces deux points faibles, j'en suis très satisfait et je ne saurai que la recommander.
J'ai toutefois hésité moi aussi avec l'Octa Capture mais la présence de l'ADAT sur la Scarlett m'a fait opter pour cette dernière.
Coté utilisation, elle tourne chez moi sur un I5 avec 16GO de RAM et WIN7 x64, c'est ultra stable avec une latence très basse(env 4.7ms).
5
Je ne crois pas que la Roland dispose d'un logiciel équivalent au MixControl (à vérifier), par contre, le routage est éditable directement sur l'interface (la Scarlett nécessite d'utiliser MicControl sur l'ordinateur)

Un point positif aussi pour l'octa-capture : elle dispose d'une Reverb, ce qui est quand même sympathique pour le monitoring sans latence.

Et si elle ne dispose pas de capacité d'extension par ADAT, on peut en coupler 2 sur un même ordinateur (ce qui n'est pas possible avec la Scarlett)

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 19:48:43 ]

6
Merci!

Quelqu'un d'autre?

[ Dernière édition du message le 09/04/2015 à 07:57:24 ]

7
Allez les possesseurs de ces deux engins! Come on! :lol:
8
J'en profite pour poser une autre question, laquelle a la meilleure latence?
9
bonjour,
ça devrait en partie répondre à la question.
j'utilisais des interfaces Alesis depuis une dizaine d'années et j'ai voulu évoluer un peu. j'ai acheté il y a 6 mois une Scarlett 18i20 pour enregistrer un groupe en live et une scarlett 2i4 pour bosser en nomade.
les deux sont tombées en panne à une mois d'intervalle avec le même problème : plus de son en sortie !( quelque soit le daw - j'ai testé dans tous les sens) apparemment Focusrite m'en remplace une et j'attends pour l'autre !
pour info je travaille en poste fixe sur Imac avec Yosemite et en nomade sur MacbookPro avec Lion.

conclusion : je crois que si c'était à refaire je ne referais pas ;)
10
Merci mimibou :bise:

Effectivement, ça me fait encore un peu plus pencher vers la Roland ;)

Moi qui partait à la base pour la Focusrite, plus je demande et plus je m'en éloigne!

D'autres expériences positives ou négatives sur l'une et l'autre machine?

Et niveau latence, quelqu'un à la réponse?

Merci!