Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec la console virtuelle et plantage

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 465 vues
  • 3 followers
1 Problème avec la console virtuelle et plantage
Bonjour

J'ai un souci avec ma carte son Focusrite Scarlett.

Je l'utilise avec mon pc qui est sous Windows.
Jusqu'à présent, la console apparaissait lorsque je double cliquait sur son raccourci. Par contre, souvent, en cliquant une première fois dessus, ça plantait systématiquement, donc j'étais obligée de cliquer une seconde fois, et la console s'ouvrait.
J'utilise la Scarlett avec Ableton Live.
Samedi j'ai voulu faire un enregistrement, et, systématiquement, la console refusait de s'ouvrir, en mettant "no hardware detected". J'ai été voir sur l'aide, on medit d'accéder dans les paramètres audio, mais je ne sais pas comment y accéder. De plus, et ça, ça n'est pas la première fois que la scarlett me le fait, j'ai eu plusieurs fois un plantage de la carte en pleine session Ableton, je pense que c'est un faux contzct au niveau du câble usb et de l'arrière de la carte son. J'ai déjà changé de câble. Ca vient bien de la scarlett et non de Ableton, car Ableton m'écrit alors que l'interface audio est manquante.
Je vous joins deux captures d'écran de ce qui m'est arrivé samedi.
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît, afin que je puisse de nouveau avoir la console de la Focusrite? Je ne suis pas non plus du tout à l'aise avec les mises à jour, ça n'est pas mon truc, et je n'y tiens pas, car c'est souvent une source de soucis pénibles ensuite...
Merci :oo::)5533712.jpg
5533714.jpg
2
Bonjour

J'ai eu un problème identique avec ma Scarlett 18i8. Quel casse tête :x:...
Comme toi, je n'y connais pas grand chose en ordinateur mais j'apprends chaque jour à le/me maîtriser :facepalm:

Vérifions ensemble que ton problème est physique (hardware) avant de penser logiciel (software).
Rien de bien compliqué pour commencer...

Tu écris que tu as changé ton câble USB (éliminons donc cette éventuelle source de souci :clin:)
Le problème peut se situer alors au niveau des branchements.
Soit sur l'ordinateur (portable ou fixe?), soit sur la carte son (Scarlett 18i8 quelle génération?) qui n'est plus détectée ou par intermittence par Windows (11?)

Petites questions :
1) Lorsque tu branches ton câble USB sur l'ordinateur, y a t'il du "jeu" physiquement? (Vas y, essaie :D:)
2) Lorsque tu branches ton câble USB sur ta carte son, y a t'il du "jeu" physiquement? (Essaie aussi :P:)

Si la réponse est oui à l'une des questions :
Regarde attentivement si la prise USB des appareils est entière.
A) C'est à dire que le petit rectangle (en céramique bleue, blanche ou noire) est bien présent au milieu de la prise et qu'il est bien stable.
B) Vérifie qu'il y a bien quatre broches (autour de ce rectangle) dans la prise de la carte son.

J'attends ta/tes réponse·s avant d'aller plus loin avec d'autres questions (ou une solution :lol:)

Pierrot

Le temps c'est cool...

3
Bonsoir

Merci beaucoup pour tes réponses!

Je vais faire un autre test la semaine prochaine, mais je vais déjà apporter quelques éléments:
J'ai eu déjà un problème de plantage au niveau de la carte son, que ce soit via mon ordi portable, ou ma tour fixe. Les deux sont sous Windows.
Je travaille désormais avec ma tour, et c'est là que la console de la Scarlett met "no hardware detected", mais ce message est très récent.
Suite aux plantages de la carte son, c'est donc là que j'avais changé de câble.

Mon ordinateur est récent, mais je ne sais pas quel Windows j'ai, j'ai un peu de mal avec ça! :-)

Je viens de faire quelques tests: il me semble qu'il y a un peu de jeu entre le câble usb au niveau de sa connection vers le rectangle blanc de la carte son. Par contre, le rectangle blanc a l'air intact, il ne bouge pas lorsque je le touche, et je vois bien quatre broches autour du rectangle blanc, qui m'a l'air plutôt en plastique, mais peut-être que je me trompe :-)

Voilà, je ne sais pas si ces premiers éléments peuvent un peu t'éclairer!

En tous cas, merci beaucoup, c'est très gentil de m'aider! :-)

Belle soirée,

Sandrine
4
Bonsoir Sandrine,

Apparemment le problème n'est pas physique (en tout cas au niveau de la connectique...)
Tant mieux car il t'aurait fallu dessouder/souder (entre autres... :oo:)
Nous allons donc tenter de résoudre ce problème informatique.

Quand un hardware n'est pas détecté, c'est :
1) Qu'il n'y pas de connection via cable, bluetooth ou wifi (le physique, on élimine :bravo:)
2) Que le driver (pilote) de la carte son (dans ce cas Focusrite Scarlett 18i8) ne soit pas reconnu par Windows car :
A) Pas installé ou installé au mauvais emplacement. C'est possible...
B) Ce n'est pas le bon driver qui est installé. C'est possible...
C) Le driver n'est plus d'actualité car le système informatique a évolué mais pas le constructeur dudit driver. (cela m'étonnerait de chez Focusrite :non:)

En regardant le second cliché (envoyé lors de ton premier post), je m'aperçois que tu as entouré dans le Device Manager / Focusrite Audio : Clarett 2pre USB.
Donc voici ma petite question: as tu une Clarett 2pre de chez Focusrite?
Si oui, tu n'as pas le driver d'installé pour ta Scarlett 18i8 car il n'apparaît pas sur ce cliché (Réponse A)
Si non, ce n'est pas le bon driver installé (Réponse B) Je te conseille de désinstaller ce driver qui ne te sert à rien (si tu sais comment faire :D:)

:idee: Un petit détail qui peut avoir de l'importance (enfin il me semble :8O:)
Tu n'as pas évoqué l'interface Scarlett MixControl, qui se télécharge en même temps que le pilote dédié.
Pour savoir si tu l'as...
Clique gauche sur le symbole windows (en bas à gauche) puis clique sur toutes les applications menu déroulant clique Focusrite et là le logo (un S blanc dans un carré rouge) doit apparaître. Si ce n'est pas le cas alors c'est aussi une preuve que tu n'as pas le bon pilote installé.

Il ne te reste qu'à aller télécharger le bon driver :lol:, mais attention il y a plusieurs générations de Scarlett chez Focusrite :furieux: !!!
Je te rassure tout de suite car tu m'as donné un indice important dans ta description et je t'en remercie :aime:
Tu écris que le petit rectangle de la prise USB à l'arrière de la Scarlett est blanc, donc j'en déduis que c'est la deuxième génération (Scarlett2 18i8) car la première gén. possède une prise noire et la troisième gén. est une prise USB C (pour information :clin:)
Je te conseille, alors, d'aller télécharger le bon driver ici :
https://downloads.focusrite.com/focusrite/scarlett-2nd-gen/scarlett-18i8-2nd-gen

J'attends suite de ta part.

Bonne journée.

Pierrot


Le temps c'est cool...

5
Salut Pierrot. J'ai le même problème avec ma 18i8 et j'ai l'impression que c'est au niveau du hardware. Peux tu m'aider stp?
6
Hello Bisy,
J'ai du temps maintenant pour toi...

Le temps c'est cool...