Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/565
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

Sujet latence sequencage synthés

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 553 vues
  • 3 followers
1 latence sequencage synthés
Bonjour,

J'ai un léger problème de latence que j'aimerais résoudre. Les solutions possibles semblent multiples et j'aimerais votre avis éclairé avant d'u remédier en sortant mon porte monnaie.. ou pas.

ma config est la suivante : Ableton Live sur un MacBook Pro 2.4 Ghz, Mémoire 4 Go.
Pour un live je fais tourner des séquences midi sur Ableton Live 6 afin de piloter deux synthés (SH101 et Vermona Mono Lancet). Le midi est géré par une Fast Track Pro, via un Kenton Pro Solo MKII pour le SH.

Tout roule sauf que j'ai une légère latence, pas dramatique mais tout de même très gênante s'agissant d'un contexte live.
Je ne sais pas si cette latence est due à la fast track pro - dans ce cas j'envisageais de me prendre un midiman 2x2 (peut être ca ne changerait rien); à un manque de mémoire sur le macbook; Cela ne peut pas être dû au Kenton puisque le problème de latence est le même si je branche disons un MS2000 en midi directement sur la fast track pro.

Y a t'il un moyen de ne plus avoir de latence à votre avis ?
Ou alors de la compenser par un règlage..?

Merci d'avance et bon w-e
2
Hello,

La latence apparaît quand la carte son met du temps pour "transformer le midi en audio" (raccourci, mais illustratif): ce qui prend du temps, et crée ainsi ce décalage entre le moment où tu appuies sur la note et le moment où tu entends le son, c'est la génération du son en elle-même (et non pas la réception du message midi).

Le midi est un protocole très simple, aussi ce n'est pas la "prise midi" qui va faire la différence car n'importe laquelle sera suffisante. Acheter un midiman 2x2 est donc totalement inutile ici.

Par contre, en fonction des VST que tu utilises, la carte son peut être un peu, beaucoup ou trop sollicitée pour pouvoir générer les sons en temps réel. C'est ce qui t'arrives ici.

La première chose à faire est de diminuer ce temps de latence directement dans les paramètres de la carte son.
Il faut aller dans ses options de configuration, sélectionner le second onglet très judicieusement nommé "latence" (voir "latency" si chez toi il est en anglais). Sur cet onglet tu peux diminuer la latence.

Attention cependant : plus la latence est basse ici, plus tu risques d'entendre des grésillements ou des petits décrochages audio sur ta carte son. A toi de trouver le bon compromis pour que ce soit jouable et écoutable en même temps ;)
3
Quand on bosse la nuit et qu'on a du temps... On écrit dans Audiofanzine.

La latence dont parle tagj3r est bien réelle et c'est le principal souci des gens qui font de la MAO en live.
C'est le temps de réaction entre l'impulsion midi envoyé par le séquenceur logiciel et la réponse audio associée à cette impulsion.
Mais tout dépend de ton setup. Où va le signal audio de ton synthé ? Est ce qu'il repasse dans la carte son pour être traité dans le logiciel ?
Ou bien est ce que tu sors le son des synthés sur une console directement ?

En fait, je pense que si tu ne re-route pas l'audio dans le logiciel, tu ne dois normalement pas avoir de latence car seul le signal MIDI est traité par le driver de ta carte son et celui-ci est très rapide.
Par contre, si l'audio doit etre traité par la carte son puis traité par le logiciel puis renvoyé à l'extérieur par la carte son (playback du logiciel) tu comprends le souci...
Non seulement ça multiplie les étapes mais en plus le buffer (réglage de latence) sur ta carte son est vraiment sollicité.

J'ai eu ce souci quand je voulais jouer mon synthé AN1X depuis Ableton live et router la sortie audio du synthé dans une piste audio de Live (pour pouvoir ajouter des effets en direct). Ca pose problème quand ton buffer sur la carte son est trop grand. Je dirais que pour avoir un résultat satisfaisant ton buffer doit être au maximum à 512 samples.
En dessous c'est mieux. Mais comme disait tagj3r, le fait du diminuer le buffer de cette manière sollicite ton processeur beaucoup plus. Tu bosses avec un Mac donc ça ne devrait poser trop de souci. Mais si le son se met à craquer ou faire des coupures, je te conseille d'aller voir sur le net des articles concernant la DPC latency.

Ce post est déjà trop long, désolé, je te donnerai plus d'info sur ce truc si c'est nécessaire.
(Perso je bosse avec une carte RME et le logiciel de routing Totalmix, il me permet de mixer les entrées/sorties et donc il y a la possibilité de faire du monitoring zero-latency, c'est à dire ressortir directement ce qui vient d'entrer sans passer par Live)
4
Hello,
Merci à vous deux pour votre réponse.

Pour info, je n'utilise pas de VST mais uniquement des synthés hardware qui partent directement dans une console.
J'ai trouvé la source du problème il y a peu. Au moment de mon premier post, j'avais deux cartes sons connectées à mon laptop, l'une en firewire gérant l'audio (motu) et l'autre en usb gérant le midi (la m-audio mentionné dans le post précédent). j'ai enlevé la motu et laissé la m-audio prendre en charge audio et midi et tout semble rouler désormais.

Merci encore.