Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cumul CDI temps parteil et intermittent pour un groupe ne faisant que de la compo.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 9 980 vues
  • 4 followers
1 Cumul CDI temps parteil et intermittent pour un groupe ne faisant que de la compo.
Bonjour, je fais parti du groupe SAMMSARA.
Je me pose la question de savoir si c'est faisable de cumuler pour les 5 membres, un travail à mi-temps en semaine et de pouvoir tourner suffisament les week end en intermittent.....
Car en fait une de nos chanteuse a un taf qui lui prend beaucoup de week end et du coup on passe à coté de pas mal de truc alors elle cherche un autre taf.
Elle a de justesse pu se libérer pour le Raismesfest le 13/09......ouf!
Mais après ça va sérieusement poser des problèmes alors, d'après vous c'est jouable dans le milieu "métal chant féminin" de cumuler un taf et faire assez de date pour être intermittent.
Ma question vous paraitra peut-être stupide...vous allez me dire ben faut trouver des dates...oui je sais mais après je sais pas comment fonctionne les cachets, comment faire pour les calculer, nombre mini de date ou d'heures par an...nous sommes 5...
Je n'y connais rien dans ce milieu, alors ce serait super cool de m'éclairer.
Merci.
2
Bonsoir,

Eh bien pour faire simple :)
Vous pouvez faire tous les cachets que vous voulez, notamment la chanteuse. Mais à partir du moment où elle est en CDI, elle ne pourra pas devenir demandeur d'emploi (donc être inscrite Anpe/Assedic). Comme c'est la condition sine qua non pour devenir intermittent, ça ne sera pas possible.
3
Ok donc il faut soit être en CDD ou alors ne faire que des concerts...... :|
Bon, ben déjà j'y vois plus clair.
Merci bien l'ami :clin:
4
Et en CDD, il ne faut pas faire non plus beaucoup d'heures : moins de la moité de 507 heures (le nombre d'heures nécessaire, payés en cachets, pour devenir intermittent).
5
507 heures?
Alors si je veux savoir combien de concerts il faut donner pour la période de référence, combien d'heures comptent pour un concert en moyenne?
6
1 cachet est comptabilisé par les Assedic comme 12 heures. Il faut donc faire 43 cachets.
Attention, il y a un piège : 5 cachets d'affilée, ou un bulletin de paie qui fait état de plus de 5 jours de contrat (par exemple 1 paie du 1er au 30 du mois avec seulement 3 cachets) et hop, les cachets comptent pour 8 heures

Ces cachets doivent être effectués en 319 jours (10 mois et demi), pas plus.

Et ils doivent être au minimum au SMiC, il faut donc compter au moins 160 € de budget (salaire net + charges sociales) si l'organisateur emploie directement l'artiste.

Il faut donc faire plein de dates, pas trop mal payées, et veiller à ce que les cachets soient établis (administrativement) correctement. Pour plus d'infos, tu peux parcourir les différents threads, tu trouveras plein d'infos :)
7
C'est chaud!!!
Faut avoir un tourneur quoi............et tourner tous les week end pendant 10 mois et demi... :8O:
Ca necessite une grosse organisation.
8
Tu peux très bien avoir un CDI à temps partiel et des cachets (payé et déclaré donc) cumulé...
celà te fera donc un salaire de mi-temps + celui des dates....

Certes, vous n'aurez pas le statut d'intermittent, mais vous cotiserez pour la retraite, vous serez payé par la caisse congé spectacle pour vos congé payé, etc...

Ce qui devrait vous faire un salaire décent si vous tournez bien.

Un trois-quart temps est plus mieux quand même...

J'dis ça parce que avoir le statut pour tous les 5 en fesant du métal c tendu quand même (bien que possible).
9
Voilà mon cas : CDI, plein temps (technico-commercial)

je joue dans un groupe qui commence à pas mal tourner, et certains des membres envisagent de passer intermitents...

je ne peux donc pas cumuler les deux status, même en payants les charges (et les impots...) ??? :??:

Le but de la manoeuvre, ce serait de "tâter le terrain" avant de quitter le CDI qui me permet de "faire bouillir la marmite"... :clin:

Cajun Thierry

10
Oué, c'est le genre de transition qui n'est pas évidente :??:
Mais bon en même temps ceux qui y sont arrivés, sont ceux qui se sont lancés....c'est un peu comme le loto...lol