Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Concert : comment demandé à être payé

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 724 vues
  • 11 followers
1 Concert : comment demandé à être payé
Bonjour

Ma question peut paraitre super naïve mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen de demander comment je serai payé pour le concert. Déjà dans les bars et café concert, la plupart des gérants pensent qu'ils ont fait une bonne action en acceptant de te programmer, et derrière sont à mille lieues de penser que le groupe va demander un cachet. Du coup derrière beaucoup nous envoient bouler, alors qu'ils sont en réalité dans l'obligation de nous payer (légalement, après...).

Je voulais savoir comment vous procédez : est-ce que vous abordez le sujet lorsque vous envoyez votre demande de programmation (auquel cas j'imagine qu'il y a toutes les chances de voir un refus direct car parler d'argent en France c'est super mal vu, alors pour la 1ere prise de contact....) ? Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? Avez vous une formulation, comment amenez-vous le truc ? Car j'ai l'impression que bien souvent, je fais face à des refus ou carrément à des moqueries, car j'amène le truc trop maladroitement. En France c'est tellement compliqué de parler d'argent, je ne sais pas trop comment demander cela (dans d'autres pays y'a pas de soucis, c'est tellement naturels pour eux de payer le musicien que c'est le programmateur qui te parle de ça avant même de te parler d'autre chose quasiment).

Voilà merci pour vos réponse :D:
Afficher le premier post
21
Citation de crossroads :
Citation :
Effectivement, mais illégal en France ;) (car = travail non rémunéré = esclavage, en fait)


Question : et si je veux jouer gratuitement (parce que j’ai le droit en fait…), comment faire ?
Faut-il faire une déclaration de bénévolat ?

Aucune idée ! En théorie, on a seulement le droit de jouer bénévolement pour une association. Donc sans doute faire un contrat de cession entre le bar et une asso, comme quoi l'asso organise la soirée. Et ensuite toi tu joues pour l'asso.
Après bon, il faudrait vraiment avoir pas de chance pour jouer gratos dans un bar et tomber sur l'inspection du travail :-D Et en plus dans ce cas, c'est le gérant qui a des problèmes, et pas toi en tant que musicien. Mais pour faire ça dans les règles oui l'idée c'est un contrat de cession entre le bar et une asso, et toi tu joues pour l'asso (mais du coup c'est à l'asso de payer la SACEM - ou ne pas payer et prier pour que la sacem ne demande rien derrière)
22
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive ...
Ce que je pense, c'est qu'il n'a pas d'idée du marché actuel , j'ai demandé à des patrons de bar le w.e dernier , que je connais, et ils m'ont dit , notre budget pour un duo c'est 200 maxi 250 . Pour rentrer dans les régles de l'art de l'intermittent , il faudrait qu'à 2 vous passiez à 320e (déclaré & payé) . Donc tous les cas, dans le coin, c'est compliqué. A part si quand on fait des dates , on prend juste la décla , et on joue pour peanuts mais au moins ça constitue le dossier ... Ou alors, 1 concert sur 2 l'un se déclare et l'autre non . Mais c'est à se faire le double des dates si ce n'est que ça ...

Pour le côté black , c'est ce que je lui ai dis, personne nous connait , on est pas "connu" ... Même si toi t'as une petite renom dans ton monde " flamenco " , notre duo lui ... Tout le monde s'en fout , et peu importe le style , le projet , vu qu'on est pas " connu " , bah faut jouer comme tout le monde qui débute .

Alors, d'après toi quel est le meilleur plan ... Faire du black ( en ne détruisant pas le marché des intermittents bien sûr ) et après avoir faire plusieurs dates , se mettre intermittent ... ET si on veut se mettre intermittent " direct " c'est plus compliqué ... ça je vois ... J'ai un autre groupe à côté ( reprises rock ) je viens de démarcher plus de 200 bars ... Les réponses c'est pas trop ça lol !

Pour la simu du Guso, je t'avoue ne rien y avoir compris ... Pour cela j'ai préféré demander au bar directement et c'est ce qu'il m'a répondu plus haut.

Bref, je suis coincé pour démarcher .... tant qu'il verra pas le truc en face ... M'énerve les gens comme ça ... !

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 07:55:49 ]

23
Citation de peaucoeur :

Pour la simu du Guso, je t'avoue ne rien y avoir compris ... Pour cela j'ai préféré demander au bar directement et c'est ce qu'il m'a répondu plus haut.

Ben en gros, si tu prends le plus petit cachet que tu puisses prendre en restant dans la lois (c'est à dire, le smic), tu toucheras 90€ net, et le bar dépensera 170€. Donc à 2 ça fera 340€ dépensé pour le bar. Au minimum.

Citation :
Bref, je suis coincé pour démarcher .... tant qu'il verra pas le truc en face ... M'énerve les gens comme ça ... !
Ben si ça coince déjà alors même que vous n'avez pas commencé, je vois mal comment vous pourriez avancer plus loin en fait...

Citation :
Alors, d'après toi quel est le meilleur plan ... Faire du black ( en ne détruisant pas le marché des intermittents bien sûr ) et après avoir faire plusieurs dates , se mettre intermittent ... ET si on veut se mettre intermittent " direct " c'est plus compliqué ... ça je vois ... J'ai un autre groupe à côté ( reprises rock ) je viens de démarcher plus de 200 bars ... Les réponses c'est pas trop ça lol !

Ben y'a pas de "meilleur plan" je pense, ça dépend vraiment de votre projet et de comment vous vous projetez. Moi je te dis juste que c'est très compliqué de devenir intermittent la 1ere année d'un projet de duo comme ça, après si vous y arrivez ben c'est la graal c'est sûr ! Mais ça veut dire faire 43 dates déclarées (ou 86 si vous en déclarez 1 sur 2)... comme t'as pu le voir, c'est déjà pas simple de choper des dates payées, c'est encore moins simple de choper des dates déclarées, donc des dates déclarées pour 2 musiciens c'est encore encore plus compliqué tu vois.
Je pense pas pouvoir te donner de bons conseils, chacun gère sa "carrière" comme il le pense à mon avis, mais moi ce que je fais c'est que je demande systématique d'être déclarée, si c'est vraiment pas possible pour le bar (parce que sortir 170€ pour 1 soirée y'en a qui ne peuvent pas) ben généralement j'accepte la date au black (100€ au black) pour avoir le plus de date dans mon dossier presse (parce que là j'en suis au début du projet, dans 2 ou 3 ans peut être que je n'accepterais plus le black, j'en sais rien).
24
Ok pour la simu ... C'est le chèque qu'ils nous donnent et qu'on envoie au guso c'est ça ?

Tous mes ami(e)s intermittent me disent la même chose , que le mieux c'est (malheureusement dans les circonstances actuelles) de prendre juste la décla et ne pas être payé . Après le black j'en ai fait avec mes autres groupes et un peu avec ce duo où on était payé 200€ en général ( c'est le tarif à peu près ) et une fois 300€ ... C'était cool mais y'avait ultra du monde et c'est pas tous les patrons qui donnent ça ...

Enfin, merci de m'avoir éclairci sur mes doutes qui étaient déjà un peu fonder ... !


Je te souhaite bonne chacne pour ton projet ... Et si j'en ai ras le cul je me lancerai seul aussi lol !
25
Citation de peaucoeur :
Ok pour la simu ... C'est le chèque qu'ils nous donnent et qu'on envoie au guso c'est ça ?

Ben la simu c'est ce qui te permet de savoir combien ça va couter à la personne qui t'embauche de t'embaucher.

Citation de peaucoeur :


Tous mes ami(e)s intermittent me disent la même chose , que le mieux c'est (malheureusement dans les circonstances actuelles) de prendre juste la décla et ne pas être payé .

Oula j'ai pas tout compris là
26
27
Citation de peaucoeur :
:D::D::D:
Je me suis compris c'est l'essentiel . :oops:

Non mais ça m'intrigue et ça m'interesse, si tu peux expliquer n'hésites pas ;)
28
ouai c'est assez courant , au lieu de prendre un cachet a 90 net par exemple, tu en fais faire deux ,le cachet prevu et avec les 90 que tu devait toucher ça paye les charges pour un deuxieme cachet. du coup rien dans la poche mais deux cachets declarés.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

29
Oui enfin c'est de moins en moins courant, parce que c'est le genre de choses qui se voit comme le nez au milieu de la figure et ceux qui se sont fait choper on mange assez bon comme c'est une pratique délictuelle relevant du Code Pénal... :8O:

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 23:00:09 ]

30
ouai j'ai pas dit que c'etait legal... par contre je pense que c'est toujours autant pratiqué (cachet presta+cachet repet par exemple); tout comme l'achat de cachet en fin de periode pour faire le statut, pratique illegale mais tres repandue.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass