Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Concert : comment demandé à être payé

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 715 vues
  • 11 followers
1 Concert : comment demandé à être payé
Bonjour

Ma question peut paraitre super naïve mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen de demander comment je serai payé pour le concert. Déjà dans les bars et café concert, la plupart des gérants pensent qu'ils ont fait une bonne action en acceptant de te programmer, et derrière sont à mille lieues de penser que le groupe va demander un cachet. Du coup derrière beaucoup nous envoient bouler, alors qu'ils sont en réalité dans l'obligation de nous payer (légalement, après...).

Je voulais savoir comment vous procédez : est-ce que vous abordez le sujet lorsque vous envoyez votre demande de programmation (auquel cas j'imagine qu'il y a toutes les chances de voir un refus direct car parler d'argent en France c'est super mal vu, alors pour la 1ere prise de contact....) ? Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? Avez vous une formulation, comment amenez-vous le truc ? Car j'ai l'impression que bien souvent, je fais face à des refus ou carrément à des moqueries, car j'amène le truc trop maladroitement. En France c'est tellement compliqué de parler d'argent, je ne sais pas trop comment demander cela (dans d'autres pays y'a pas de soucis, c'est tellement naturels pour eux de payer le musicien que c'est le programmateur qui te parle de ça avant même de te parler d'autre chose quasiment).

Voilà merci pour vos réponse :D:
2
Pas de contrat, aucune obligation legale.
3
Citation de Pâle :
Pas de contrat, aucune obligation legale.

Euh, si. Le seul cas où un musicien peut être bénévole, c'est quand il joue pour une association. Dans les autres, cas, et surtout quand c'est pour un bar, le gérant est obligé de te payer et de te déclarer, sinon c'est du travail au noir et ce n'est pas légal.
4
Si il ne te paye pas, c'est pas du travail du tout...a moins que tu ne me sorte un article de loi qui dise le contraire.
5
Un patron de bar qui ne paierait pas son serveur, ça s'appelle de l'exploitation. C'est pareil pour la musique. Un gérant qui veut faire jouer un groupe dans son bar est obligé de faire un contrat de travail. Je peux replonger dans mes cours de droit du spectacle vivant pour essayer d'extraire le texte de loi qui s'y réfère si tu veux, mais c'est clairement ce qu'on a appris : un musicien n'a pas le droit de jouer gratuitement pour une entreprise privée ou publique qui ne soit pas une association.

Enfin bref, dans tous les cas, ce n'était pas ma question de base.
6
Ben faudra faire le tour des bars ou il y a des amateurs qui se font un concert non rémunéré alors.
Il y a juste des masses de lieux ou ça se passe comme ça. Un barman effectue un travail, il doit donc être payé mais un groupe sans contrat de travail, je ne vois absolument pas ce qui défini qu'il travaille.
Tout ce que je veut te dire, c'est que tu assume (a tort ou a raison) qu'il doive te payer mais sans contrat écrit et signé avant le concert, je ne vois absolument pas comment tu peut exiger quoi que ce soit. De fait, sans contrat, comment parler de droit dans ce cas preci, quoi prouve qu'il vous a engagé et non pas que vous êtes juste une scène ouverte?
7
De mon point de vue, c'est assez simple:
Contrat de travail + rémunération = travail
Rémunération seulement = travail au noir
Pas de remuneration = pas de travail soit amateur qui fait mumuz
Je pense que ta présomption au droit a être rémunéré est le début du problème. Si tu parle au tolier moyens en france de rémunération et contrat avant le concert, tu ne jouera pas beaucoup.
Deja qu'avoir un verre c'est deja beaucoup pour pas mal de bars alors...
8
Au passage, quand bien meme je me trompe, je pense que mon point de vue prédomine dans le secteur ce qui lui donne force de loi, aussi faux soit-il.
Je ne pense pas que les barman savent quoi que ce soit sur une quelconque obligation de payer.
9
1) Tu postule
2) Tu négocie le contrat
3) Concert
4) Paye dans les conditions du contrat

Mais dans ces conditions, bonne chance pour trouver des dates!
10
Bon alors soit je m'exprime super mal soit on est juste sur un malentendu depuis le début

Citation de Pâle :
Ben faudra faire le tour des bars ou il y a des amateurs qui se font un concert non rémunéré alors.
Il y a juste des masses de lieux ou ça se passe comme ça.

Oui je sais bien, ça n'empêche que ce n'est pas légal.

Citation de Pâle :
Un barman effectue un travail, il doit donc être payé mais un groupe sans contrat de travail, je ne vois absolument pas ce qui défini qu'il travaille.

Justement ce que je dis, c'est qu'un musicien qui vient jouer est censé avoir un contrat de travail, car il effectue un travail.
Inversons les roles : un barman qui viendrait servir des verres et faire des cocktails par plaisir, sans être payé, qu'est ce qui définirait que c'est un travail ? Ben rien de plus ni de moins que le musicien. Or c'est juste la loi, si y'a un contrôle de l'inspection du travail, le patron qui fait travailler un barman passionné sans le payer, ben il s'expose à de droles d'ennuis. Tu me suis ?

Pour finir :
Citation de Pâle :

Tout ce que je veut te dire, c'est que tu assume (a tort ou a raison) qu'il doive te payer mais sans contrat écrit et signé avant le concert, je ne vois absolument pas comment tu peut exiger quoi que ce soit. De fait, sans contrat, comment parler de droit dans ce cas preci, quoi prouve qu'il vous a engagé et non pas que vous êtes juste une scène ouverte?

Justement, ce que je dis c'est que je ne veux pas travailler sans contrat de travail :8O: Ma question de base, c'est quand je boooke ma tournée et qu'un bar me dit "ok pour te programmer", comment je lui demande, comment je formule que je veux être payée X somme.

De plus, un artiste professionnel ne peut pas être bénévole, donc ne peut pas faire de concert sans être payé.