Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Concert : comment demandé à être payé

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 3 721 vues
  • 11 followers
1 Concert : comment demandé à être payé
Bonjour

Ma question peut paraitre super naïve mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen de demander comment je serai payé pour le concert. Déjà dans les bars et café concert, la plupart des gérants pensent qu'ils ont fait une bonne action en acceptant de te programmer, et derrière sont à mille lieues de penser que le groupe va demander un cachet. Du coup derrière beaucoup nous envoient bouler, alors qu'ils sont en réalité dans l'obligation de nous payer (légalement, après...).

Je voulais savoir comment vous procédez : est-ce que vous abordez le sujet lorsque vous envoyez votre demande de programmation (auquel cas j'imagine qu'il y a toutes les chances de voir un refus direct car parler d'argent en France c'est super mal vu, alors pour la 1ere prise de contact....) ? Ou est ce que vous abordez le sujet une fois qu'on vous a dit ok pour vous programmer ? Avez vous une formulation, comment amenez-vous le truc ? Car j'ai l'impression que bien souvent, je fais face à des refus ou carrément à des moqueries, car j'amène le truc trop maladroitement. En France c'est tellement compliqué de parler d'argent, je ne sais pas trop comment demander cela (dans d'autres pays y'a pas de soucis, c'est tellement naturels pour eux de payer le musicien que c'est le programmateur qui te parle de ça avant même de te parler d'autre chose quasiment).

Voilà merci pour vos réponse :D:
Afficher le premier post
41
Parce que de base ma demande c'était juste une demande de formulation. Genre "mot pour mot c'est quoi le meilleur truc à dire". Je demandais d'ailleurs pas que pour mon groupe qui est encadré, mais pour d'autres projets annexes. De plus, ce n'est pas parce que tu es intermittent et que ton groupe tourne que ça veut dire que c'est facile. Avant de tourner sur les grands festivals et les grandes salles sans soucis, tu passes un bon bout de temps à galérer à programmer des tournées rentables. En 2018, c'est devenus compliqué la musique, même pour ceux qui sont déjà intermittents.
42

Bah y'a pas de formule toute faite, ça dépend beaucoup de toi, du ton que t'as habituellement dans tes échanges mais aussi surtout de ton interlocuteur. Tu vas pas t'adresser exactement pareil à une petite asso / une SMAC / un particulier pour un mariage / etc, et si c'est toi qui a démarché la personne, ou si elle est venue vers toi.
Donc le meilleur truc à dire, bah c'est de faire passer les informations que tu veux en adaptant la forme selon la situation ;) Et c'est déjà pas mal, un plombier il t'envoie juste un devis hahaha.

Mais attends pas trop avant de soulever le sujet de l'argent, on te prend généralement plus au sérieux comme ça haha. Si t'as confiance en ton projet et que tu t'exprimes bien à l'écrit (ce qui a plutôt l'air d'être le cas), il ne devrait pas y avoir de problème.

(sinon pour les autres, y'a qu'un seul critère pour se considérer comme professionnel de la musique : en vivre)

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 18:27:29 ]