Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atténuer la réverbération d'une pièce d'appartement pour mixage ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 598 vues
  • 6 followers
1 Atténuer la réverbération d'une pièce d'appartement pour mixage ?
Salut à tous !
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement et étant donné que je n'ai que peu de meubles, la réverbération native de la pièce est très forte et très dérangeante. J'aimerais donc avoir votre avis sur comment traiter légèrement la pièce pour l'atténuer et rendre mes mixages plus précis.

Ma pièce fait 11,20m² aux dimensions approximatives de 375cm de longueur et 306cm de largeur.
Il y a également un bout de mur qui ressort sur un des côtés, aux dimensions de 105,5 de largeur et 24,5cm de profondeur.

Le mur derrière lequel se trouvent mes enceintes, mon bureau et mon équipement audio fait approximativement 169cm de large et c'est ce mur en particulier que j'aimerais traiter pour rendre le son plus précis.

Les mousses que je souhaite acheter sont les suivantes : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm

Voici quelques photos de mon installation pour vous donner une idée :
mini_8863251408147718285963673692691372157763n.jpgmini_720621140895831828596377369268497857443n.jpgmini_8389401410181918285968007025591361328712n.jpgmini_3673711411185118285963940359331743230548n.jpg

Et pour finir, une vidéo avec un test de réverbération pour vous montrer à quel point cette pièce a besoin de mousses:


Selon le lien des mousses Thomann, quelle disposition me conseillez-vous pour les mousses ? Je pense déjà former un carré derrière chaque enceinte et peut-être également sur le mur à droite et la porte à gauche, mais je préfère avoir vos avis avant toute chose.

Merci beaucoup ! :aime:
2
bon deja la position des moniteur est pas optimal celui dans le coin aura un + 12 db mini et l'autre + 6db

Apres pour une tel surface faire des panneau de laine de roche sera beaucoup plus efficace 90mm d'ep

sinon il y a ca un peu plus d'ep d’absorption et de surface pour moins cher
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
3
Flag
4
Salut !
Malheureusement je n'ai pas d'autre emplacement pour positionner les enceintes et je suis tributaire de l'architecture de mon appartement donc de ce côté là aucune modification possible, c'est pour ça que j'essaie de traiter la pièce pour rattraper un peu tout ça. :oo:
J'avais vu les mousses de ton lien Thomann qui sont également très bien, j'aimerais juste savoir comment tu les positionnerais d'après les photos que j'ai postées ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
5
pour faire simple
41038_1.jpg
6
Merci c'est parfait.
Le soucis c'est que ma pièce n'est pas aussi parfaite, les murs à gauche et à droite sont très différents.
Du coup est-ce que partir sur le pack de 16 pour les placer sur le mur derrière moi + 2 mousses à 9,90€ derrière chaque enceinte pourrait déjà faire le café ?
7
sur les cotés et derrière vont être plus important
8
Difficile selon moi de faire l'économie de bass traps d'angles... Tu as des enceintes proches des coins.
Et sinon, mon indispensable à moi c'est l'ARC2 d'IK Multimedia (ou concurrents), qui font des miracles avec ou sans traitement acoustique (meilleur résultat bien sûr après traitement et ARC2)
9
Ta pièce est haute de plafond, avec de grands panneaux et une grande fenêtre. Essaye déjà de grands rideaux lourds pour ta fenêtre et des tapis. Ca ne sera certainement pas suffisant mais ça va déjà te faire une partie du job.
Après, c'est sûr que le mur juste à ta droite risque de toujours générer une espèce de "disymétrie" dans l'écoute. Tu peux pas mettre ton poste en travers quitte à perdre de la place?
10
Citation de 0rpheuS_ :
Salut à tous !
Merci beaucoup ! :aime:


Bonjour,

1) les mousses : à éviter. Soit de laine de roche ou fibre de verre. En forte épaisseur en fonction de la résistivité à l'air. J'utilise de la Knauf TI212 avec une résistivité de 12000 en 30 cm. les perf maxi sont atteintes en 24 cm (selon la simulation d'acoustic modeling).
Plus épais et une résistivité plus basse ne sera que meilleur tel l'isover IBR avec 50 cm à 5000.

Les deux ont une face en papier kraft à conserver ou à panacher en face avant du panneau si la pièce sonne trop mate.

2) Les enceintes au plus prés du mur pour éviter les SBIR (voir définition sur le net).

3) Vu la taille de la piéce, pas de diffusion possible sur les murs arrières et latéraux voir point 1

4) La pièce a des dimensions défavorables pour une restitution correcte du grace donc il faudra maximiser l'absorption voir point 1

5) 80 % des problèmes sont sous les 500 Hz et une pièce comme la tienne soit avoir une fréquence de coupure vers les 350 Hz (Frèquence séparant le champ modale du champ diffus). Pas de mousse et pas de faible épaisseur.

6)Le plafond s'il est haut est un gros avantage pour le traitement.

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 17:43:18 ]