Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 156 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 919 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16001
Samho > un tilt-shift, c'est un objectif dont une partie peut être inclinée ou décentrée. Ça permet plein de choses, notamment de redresser les verticales en photo d'architecture.
Un des modes d'utilisation est de casser le paralélisme entre le plan focal (la zone de netteté) et la surface sensible (pellicule ou capteur), comme on peut le faire une chambre.
Ça donne ainsi une faible profondeur de champ y compris au grand angle (les tilt shift sont généralement des focales courtes) et sur des sujets lointain. C'est ça qui donne l'effet "miniature" à des vues réelles, la faible profondeur de champ donnant l'impression d'une prise de vue rapprochée genre macro.
16002
Merci messieurs pour vos recommandations :-D
Je pense tester The Gimp et on verra.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

16003

+1 pour Gimp, j'ai jamais utilisé photoshop donc je peux pas vraiment comparer, mais je me sens pas bridé par le soft, il est plutôt simple à utiliser et en plus il existe pas mal de tutos sur le web pour les fonctions avancées... icon_wink.gif

16004
Citation de Will :
Citation de Reiep :
Pour de la retouche basique Picasa est pas mal du tout. Pour de la retouche plus avancée j'ai peur qu'il faille quitter le monde du gratuit.

The Gimp. Gratuit, libre et puissant.
Et pas si difficile à piger contrairement à la bizarre réputation qui lui est faite.

Je vais lui redonner sa chance alors, je l'ai essaye il y a quelques annees lors de ma periode Linux, c'etait une horreur sans nom face a un Photoshop.

J'espere vraiment que ca ira :bravo:
16005
Le problème de The Gimp, comme Photoshop d'ailleurs (et tous les softs ressemblants), c'est qu'ils sont monstrueusement perfectionnés et experts dans leur domaine. Pour de la retouche aux p'tits oignons, ya rien de mieux c'est vrai.
Le souci quand tu commences à shooter pas mal, c'est justement le nombre de clichés à traiter. Pour effectuer des tâches de traitement de base (en masse), ben c'est pas ergonomique du tout et ça prend un temps fou.
Tagger les tofs, faire un recadrage vite fait, corriger une expo : rien ne vaut un Lightroom par exemple.

D'ailleurs, la meilleure soluce consiste à utiliser 2 ou 3 softs combinés : un pour le tri, les tags et les traitements de masse, un pour la retouche pointue, etc.

Ya 2 softs payants à considérer :
- Adobe Ligthroom
- Adobe Photoshop Elements

Ce qu'il y a de sympa quand on utilise ces 2 softs, c'est le passage de l'un à l'autre car c'est tout simplement prévu pour.



« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16006
Qu'entends-tu par "un soft pour le tri" ?

Pour moi, le tri c'est de ranger les photos de l'anniversaire de tata Marcelle dans un répertoire différent de celles de maman à poil. Y a un traitement de tri plus perfectionné ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

16007
Par exemple j'utilise Picasa pour le tri, la geolocalisation (il me faut un module GPS !), et le tag des gens sur les photos. Il reprend la bete arborescence de mes repertoire, mais ces possibilites de classement supplementaires + de retouche basique permettent de gagner du temps.

J'avais aussi teste Lightroom, j'avais ete rebute par l'interface, un peu grande pour un laptop en 1280*800, mais je compte m'acheter un ecran externe donc ca devrait etre mieux de ce point de vue.
16008
Citation :
Qu'entends-tu par "un soft pour le tri" ?

Je te renvoie au post de Will d'il y a quelques jours seulement, tu vas comprendre :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16009

Perso je suis super content de Aperture que je trouve beaucoup plus simple et convivial que LR, après quand je veux faire de la grosse retouche c'est photoshop mais ça m'arrive pas souvent. De toute façon, à part changer un peu les niveaux et recadrer/redresser je fais pas grand chose. Après moi je fais mon tri moi même avec des dossiers à l'ancienne mais Aperture propose plusieurs fonction de tri sympa, comme le tri par lieux ou par visages...

Pour le tilt shift on peut aussi obtenir de bon résultat en post-prod. Y'a plein de tuto...

 

J'ai choppé 2 logiciels bien à la mode sur Iphone : Hipstamatic et Instagram.

Je considère pas que c'est de la photo par contre c'est assez divertissant et je me suis tapé quelques délires rigolo qui m'ont donné envie de passer 2-3 anciennes photos dans les tubes de machin comme ça.

Connaissez vous des logiciels d'ordi qui propose ce genre d'émulation de façon un peu plus costaude ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16010
Tu dois avoir un milliard de tuto sur internet pour le faire dans photoshop ou lightroom.