Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 156 réponses
  • 292 participants
  • 1 126 916 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
16011

Oui j'imagine mais comme je sais pas ce que je veux, j'aimerai bien un truc qui me propose des configurations toutes faites, des presets en quelque sorte, avec 2-3 tirettes pour faire varier le machin et puis basta... Un truc aussi simple qu'Instagram ou presque et un peu sérieux...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16012

Ce qui me navre auto en photo : Nik software racheté par Google. La fin de la créativité ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16013
Pour iOS il y a Camera+ qui est vraiment pas mal pour de la mini-retouche.
16014
Je viens d'essayer Gimp nouvelle version pour un recadrage hyper vite fait. Je précise que je pars avec un fort à priori négatif dessus vu que toutes les version précédentes se sont révélés être des sombres daubes bien loin d'être à la hauteur de leur prétention de photoshop open source.

Premier point super positif : maintenant c'est natif sous Mac OS, plus besoin de se trainer X11, ce qui était une raison déjà suffisante pour envoyer le soft à la corbeille.

L'interface est pas mal, ça fait nettement moins open source affreux qu'avant. Mais pas mal de place est encore perdue pour pas grand chose par rapport à l'UI de photoshop.

Par contre c'est en français sans m'avoir demandé mon avis. Pas bien, je n'aime pas avoir mes softs en français (parce que la grosse majorité des termes techniques n'ont pas de traduction en français et se retrouvent avec des noms improvisés horribles).

Au bout de dix minutes je n'ai toujours pas trouvé comment faire mon crop. Je me dis que je dois louper le truc à cause du français, donc je vais passer l'application en anglais. Sauf qu'on ne peut pas sauf à aller trifouiller des trucs dans les préférences systèmes de l'OS.

Bon ben l'anglais non, donc je cherche sur internet comment on fait un crop dans gimp. Simple, il faut utiliser l'outil crop :

toolbox-crop.png

Sauf que là, gimp, mon garçon deux choses :

- ça c'est l'outil Slice de Photoshop.
- la représentation de l'outil crop, dans tous les autres softs d'édition (pas que photo) c'est ça : crop.png

Parce que l'outil physique il ressemble à ça : 1949159.gif

C'est mignon de vouloir réinventer la roue, mais en fait non.

J'ai voulu tester aussi un des trucs qui m'avait le plus marqué, à savoir la lenteur abominable du soft dès qu'on manipule des rasters. Je déplace mon image dans le canevas, ça ne loupe pas, elle met 1 à 2 secondes à se re-dessiner progressivement, truc normalement instantané dans n'importe quel soft d'edition d'image. Et ce n'est qu'une image de 1000 x 1000 px. Sur une machine qui tourne avec un SSD.

Je ne testerais pas plus loin, il y a eu certes de très gros progrès de fait mais malheureusement pour moi ça reste inutilisable quand on connait photoshop ou même des trucs bien moins chers comme Pixelmator. Le problème -à mon avis- vient du fait que ce n'est développé par aucun mec qui l'utilise réellement pour ce que c'est censé faire.

C'est très bien que ça existe et c'est sans doute top pour des gens qui n'ont jamais utilisé et n'utiliserons jamais photoshop. Et qui ont du temps.
16015
C'est cool d'avoir pris le temps de tester. C'est en partie pour les raisons que tu évoques que j'ai mis dans mon dernier post le lien vers Photoshop Elements (et non photoshop CS) qui, pour l'utilisateur de base, est amplement suffisant. Le prix est aussi en rapport.

Lightroom reste pour moi le top du top pour les recadrages. C'est intuitif, très facile à utiliser, ya l'aperçu du crop instantané en vignette, les symétries, les rotations, les zooms et la fonction copier/coller des paramètres d'une photo à une autre (dont le recadrage of course) sans compter les comparaisons avant/après accessibles en un clic.

Citation :
Pour moi, le tri c'est de ranger les photos de l'anniversaire de tata Marcelle dans un répertoire différent de celles de maman à poil. Y a un traitement de tri plus perfectionné ?


Euhhhhhh :8O:

Oui, il existe une façon de trier nettement plus perfectionnée et efficace et ça existe depuis pas mal de temps quand même. En gros, ce sont des classements à plusieurs niveaux. On en trouve partout, dans les softs de messagerie parce que c'est très pratique pour filtrer les messages mais aussi dans les OS. Sur Mac, ça s'appelle les dossiers intelligents. Pour les photos, ce sont les tags.

Comment ça marche? C'est très simple :
Tu mets un ou plusieurs tags sur chacune de tes photos (ça demande plus de temps d'où l'idée d'un soft étudié pour...) et ensuite tu crées des dossiers par thème. L'énorme avantage est le gain de temps pour rechercher des photos qui correspondent à un ou plusieurs critères de recherche et aussi de pouvoir créer des dossiers évolutifs en fonction de ce qu'on travaille. Bref, un tri moderne quoi.

Les "libellés" sur gmail que peu de monde utilise (et dont je ne pourrais plus me passer) fonctionnent sur le même principe. Combinés avec des filtres, c'est imparable pour un tri automatique efficace de sa messagerie, d'autant plus qu'ils ont poussés récemment le vice jusqu'à proposer des sous-libellés.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 18:33:46 ]

16016
bordel, Duch qui répond autre chose que "Gimp=freeware=caca" :8O:

Demain, pluie de grenouilles sur Paris 2ème, c'est sur
16017
Merci Sambo. Je ne savais pas qu'on pouvait associer des tags à une photo.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

16018

+1 Denf, j'avais oublié qu'il pouvait faire des super post quand il veut !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16019
Perso j'apprécie beaucoup que l'image de l'outil crop soit détourée. Ca rend le propos crédible.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16020
N'ayant pas essayé Gimp sous iOS, je ne sais pas comment ça marche, mais sur PC, je suis très loin des considérations de Duch, notamment en terme de perfs.

Par ailleurs, pour cropper une image : sélection rectangulaire, puis menu image/découper la sélection.
Rien de sorcier.

Après, je suis d'accord qu'il est débile de ne pas avoir utilisé la même icône que la plupart des logiciels standards. Mébon.
Pour ceux qui sont habitués à Photoshop, c'est difficile de switcher (comme c'est une horreur de passer d'AutoCAD à un autre soft de DAO). Il y a un greffon qui donne à the gimp une interface photoshop like.
Pour ceux qui ne sont habitués à aucun des deux softs en particulier, THe Gimp n'est pas probablement plus dur à apprendre que Toshop.

Je doute effectivement que The Gimp ait la puissance de PhotoShop (bien qu'il continue à me surprendre, notamment quand on va voir du côté des scripts et des greffons). Seulement, entre un Photoshop qui coûte le prix d'un boîtier et dont 90% des fonctions ne servent pas en photo et un The Gimp gratuit, on peut réfléchir.

Par contre, Photoshop Elements me semble un bon choix pour les photographes. Avec le soft (quelqu'un va bien retrouver le nom) à 25$ qui libère un certain nombre de fonctions, il semble qu'il y ait largement tout ce qu'il faut pour la photo. Là, à 125 € le tout, on n'est effectivement pas obligé de s'emmerder avec le libre qui est parfois lourdingue (piger les nuances entre les greffons, les scripts et les trucs en langage natif dans les bases d'add-ons est déjà assez chiant).

A titre personnel, je fais dois faire une retouche peut-être 2-3 fois par an et encore. Ça ne justifie même pas les 125 € dans Element et The Gimp me suffit largement, sans compter ce qu'il permet de faire par ailleurs.

Au passage : un autre truc chiant dans The Gimp est la gestion des textes. Ça marche bien, mais c'est assez mal foutu, je trouve.