Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 174 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 282 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
19681
Sinon, je bosse sur la mise en N&B de photos couleurs:

Forum de Rome:
Message de modération :
image trop lourde


L'originale:
Message de modération :
image trop lourde


N&B+ recadrage, Corse:
Message de modération :
image trop lourde


Message de modération :
image trop lourde


Je comprends JJdin et OB, éclatant...
19682
Tu utilises quel soft pour faire ça?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

19683
J'ai un Mac, tout simplement la retouche d' I-Photo... comme toutes mes photos depuis des années.
T'en penses quoi, toi qu'est plus calé sur ce sujet.
Moi je trouve ça correct.
19684
J'ai mes habitudes sur Lightroom que je trouve à la fois simple pour organiser ses photos et pratique parce qu'il permet de faire à peu près tout correctement.
Et il a pour moi un atout considérable : les presets utilisateurs. Comme c'est le soft le plus utilisé, on en trouve de toutes les sortes, gratuits ou payants.
Par exemple pour le NB, tu peux récupérer des presets qui simulent les anciennes pellicules photos. Toi qui vient de l'argentique, ça va te parler bcp plus qu'à moi :
https://www.presetsheaven.com/presets/34-free-black-white-film-presets-for-lightroom/

Y'a aussi des suites de presets assez réputées, notamment pour le NB justement, comme Silver Effex Pro par exemple.

Ça me donne toujours une base de travail, un point de départ que j'affine à ma sauce ensuite. Je pars donc très rarement d'une page blanche = gain de temps dans la post-prod. Enfin, cette méthode est surtout liée à ma façon de procéder, ça ne conviendra peut-être pas à d'autres.

Autre avantage une version LR 3 ou 4, ça va pas chercher bien loin question tarif (moins de 100euros)

J'avais testé aussi DXO parce qu'on me l'avait prêté. Très bon soft mais je n'avais pas mes repères et je perdais du temps. Je pense qu'en insistant, ça aurait pu le faire. Par contre iPhoto ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je précise que je suis sur Mac aussi.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 10:30:18 ]

19685
Merci du lien, faudra que j'aille voir ça plus en détail.
Ca fait bizarre de relire des trucs du genre HP5 ou T-Max400...
Je n'utilisais que du 400 sauf une fois à Uyuni où j'avais pris du Pan F-50. En numérique je reste en 400 et non en auto-iso. Vieux réflexe, sans jeu de mot...
Pour l'instant I-Photo me convient, le temps que je m'habitue à ce type de travail. Même si parfois je n'arrive pas à retrouver exactement ce que je veux, que ce soit avec des scans ou des numériques. D'où mon travail permanent en manuel ou semi-auto à la prise de vue. Au moins pour le N&B, pour la couleur, tout auto, mode feignasse...
19686
@ Bob :

forumàrum : ok

corse : je crois que davantage de contraste pierre / verdure serait souhaitable. Pour cela il faudrait garder la couche verte, et virer les rouge et bleu. Je crois pas qu'iPhoto le permette. Par contre Gimp est gratuit, et pas trop compliqué pour cette manip.
19687
Pour le peu que j'ai utilisé LR me semble plutot bien foutu, j'ai une version d'essai LR5 sur ma machine actuellement, il y a un vrai mieux ou avec les 40 € de différence, vaut mieux s'acheter un jeu de DR fat beam avec ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

19688
Les explications en vidéo sur les retouches en noir et blanc, notamment sur les 3 couches RVB, et avec le logiciel Gimp :

https://vimeo.com/16272045
19689
Citation :
Tiens, on peut maintenant downloader les photos sur les profils jusqu'à 10 Mo.
C'est bien ça. Comme quoi modos, admins et devs se bougent un peu parfois.

J'apprécie à sa juste valeur ton commentaire sur le fait qu'on se "bouge parfois". J'ai l'impression que tu as décidé de te faire un ami :-D

Par contre, j'ai beau regarder et fouiller ma mémoire, malgré sa mise à mal par ces dernières semaines d'agapes, je ne vois toujours pas de message indiquant qu'on pouvait désormais poster des photos de X Mo et 15 Mpx dans les forums. J'ai donc dû virer les tiennes des messages. J'aimerais bien qu'on n'aie pas à revenir une fois encore sur cette question. Merci.
19690
Qui a dit qu'on ne pouvoir pas avoir de longues focales en stenopé numérique ?

1923092.jpg

:mdr:

Bon, à part ça, je me tâte pour ouvrir un sujet annexe parce que je sens que je vais encore poster moult truc sur ce sujet et ça risque d'énerver à force :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 13:34:46 ]