Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 173 réponses
  • 292 participants
  • 1 127 767 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
23631
Jaune ouaine c'est justement grâce à la pause longue que ça lisse la mer, les nuages, tout ce qui bouge en fait ;)

à mon avis la formule clef en main va être compliqué à expliquer et mériterais un sujet à part entière
Ne serait-ce que pour le post traitement, c'est du cas par cas

Mais JJ sera plus apte à te donner les détails, il maitrise superbement mieux que moi ce type de photos.
D'ailleurs JJ je viens de regarder ton site internet, a enfoiré il y a vraiment du level, avec des ambiances mystiques, bravo !

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 16:30:29 ]

23632

J'ai bien envie de m'essayer à la pose longue vite fait quand l'occasion se présentera.

Pouet -> un retour sur le filtre ND du X100T ? J'ai pas encore testé l'option...

Sinon sans filtre ND, je suppose qu'on mets le maximum de son coté en se foutant à 100 ISO diaph max par défaut, ou bien y'a d'autres astuces ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

23633
Merci Sylvain c'est sympa ton retour!!
Faut dire aussi que y a quelques voyages photogéniques qui aident biens à sortir des clichés "flatteurs" de base...


Jaune ouaine > (quiches :bave: :aime2: ) Oui effectivement le lissage des éléments c'est ni plus ni moins que la pause longue qui rend cet effet. Il faut imaginer que l'appareil prend une photo pendant plusieurs secondes à plusieurs minutes (selon les réglages). Là en l’occurrence 2mn30. Donc pendant ce lapse de temps, les éléments dans le paysages bougent et leur mouvement s'impriment sur le capteur. En gros les nuages bien souvent suivent une trajectoire rectiligne donc tu peux voir sur la photo finale l'impression de leur mouvement entre le début et la fin de la prise de vue. Et les vagues de la mer qui se chevauchent sur une durée comme celle-ci donnent à la fin une étendue lisse et sans relief.
Pour les couleurs, bah y a pas trop de secrets, lever ou coucher du soleil + nuages dans le ciel donneront avec beaucoup plus de chance des situations "photogéniques" (dans ce style là).
Le traitement, c'est très large comme sujet alors si tu n'es pas familiarisé avec photoshop et lighroom, c'est peut être pas la peine de se lancer ^^

Picto > dans l'idée c'est ça. Iso mini (on peut tomber à 50 même sur le 6D) et diaph le plus fermé possible. Maintenant faut garder à l'esprit qu'en fermant le diaph au delà d'une certaine limite tu vas perdre en piqué, avoir des aberrations chromatiques sans doute etc... (je pense que tu sais déjà mébon)
Mais évidemment pour tester et avoir une idée du rendu ça fonctionne. Tu dois pouvoir avoir obtenir jusqu'à quelques secondes de pause.
23634
Citation de Pictocube :
Pouet -> un retour sur le filtre ND du X100T ? J'ai pas encore testé l'option...
Sinon sans filtre ND, je suppose qu'on mets le maximum de son coté en se foutant à 100 ISO diaph max par défaut, ou bien y'a d'autres astuces ?

Le ND de l'X100T a l'avantage d'être un vrai filtre et pas une astuce numérique, par contre c'est un ND8 donc avec un facteur de 3, c'est parfois limite pour faire de très longues prises.

Après, si vraiment tu veux faire des expo longues sans filtres ND, et même à main levée, c'est possible avec Photoshop et les Smart Objects. On peut jouer avec l'alignement audo des calques et leur fusion moyenne ou médiane pour simuler les eaux miroir et les trainées de nuages.

Exemple de photo simple :
28765653296_fd21079f7f_c.jpg
France 2016 - Day 5 - Clos Lucé & Villandry by Pierre Pichot, on Flickr

5 ou 6 photos en rafale, à main levée, et fusionnées. Avec un trépied j'aurais pu espacer davantage les prises et avoir un effet plus convainquant. Ici c'était surtout pour tester cette technique, au niveau de l'eau :
28691973092_2011cd1455_c.jpg
France 2016 - Day 5 - Clos Lucé & Villandry by Pierre Pichot, on Flickr

EDIT : cette méthode marche d'ailleurs pas mal pour réduire le bruit d'images prises à de très hauts ISO. Le bruit n'étant pas "fixe" entre 2 prises, cette méthode de fusion moyenne permet de virer le bruit. En gros, prenez 5 prises : sur un pixel donné, sur 4 des 5 photos il est noir (la couleur attendue, genre ombre) et sur une, rougeatre (bruit). En moyenne, ce pixel est noir, il sera donc noir une fois fusionné.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 15:54:47 ]

23635
A vous lire je comprends que la photgraphie (et le traitement des images) peut devenir une vraie passion. Dès qu'on y met le doigt on est foutu quoi.
C'est pas pour moi, je n'ai ni le temps ni les moyens, mais je me régale à vous lire (même si je n'ose plus poster mes pauvres clichés bruts de compact !) :bravo:
23636
Il y a plein de façons de faire de la photo. Pour ceux que le traitement d'images n'intéresse pas et même qui ne veulent pas s'emmerder avec la technique d'un reflex, il y a de très bons boîtier qui ont de bons rendus et permettent déjà de faire de très belles choses rien qu'en soignant ses prises de vue, en faisant preuve d'audace et de goût dans ses cadrages.
23637

merci les gars de vos réponses.icon_bravo.gif

 (la quiche,c'est pas compliqué.20cl de crème , 2oeufs,  sel , poivre, garniture au choix. lardon,saumon,jambon,poireaux,etc..........et le temps de pause dépend des performances du four,en moyenne 25 mn.)

 

 et y a tihouss qui vient de poster de jolies photos sur globe trotter land.

23638
Citation :
Le ND de l'X100T a l'avantage d'être un vrai filtre et pas une astuce numérique, par contre c'est un ND8 donc avec un facteur de 3, c'est parfois limite pour faire de très longues prises.

Voilà :bravo:
23639
Citation de El :
A vous lire je comprends que la photgraphie (et le traitement des images) peut devenir une vraie passion. Dès qu'on y met le doigt on est foutu quoi.

Vu le fric qu'on peut balancer dans toutes les conneries liées à la photo, ;e terme de "drogue" est plus approprié icon_facepalm.gif C'est pas forcément souvent, mais c'est souvent cher...

+1 pour Will. Du moment qu'on a un appareil qui permet un peu de liberté dans la prise de vue et qu'on en saisit les limites, on peut s'amuser à tous les tarifs.

Quant à la retouche, j'ai maintenant quelques recettes qui vont bien et me font gagner du temps. Aujourd'hui 90% de mes photos sont traitées en une trentaine de secondes. Je ne m'attarde que sur celles qui ont un vrai plus, et même dans ce cas-là si j'y passe plus de 5 minutes c'est soit parce que je veux faire un truc vraiment tordu, soit que finalement ça ne mérite pas :oops2:

Par contre, j'aime beaucoup maitriser des techniques de retouche qui compensent des conditions de shoot imprévue, comme ce que j'ai décrit plus haut. Ca peut être pratique de temps à autres.
23640

El Migo -> ben oui et non.

J'ai commencé la photo par la vidéo à base de photo (Time lapse, etc.) j'avais beaucoup de matériel, je passais à peu près 100 fois plus de temps devant l'écran que derrière l'appareil je pense... J'(avais 3 boitiers, plein d'objectif, des flash, des pieds, des remote, des intervalomètres, des sacs, des tout ce que tu veux. 

Aujourd'hui j'ai un X100T, je prends des photos avec quand les occasions se présentent (je veux dire que je ne fais aucune démarche uniquement pour faire de la photo, il m'accompagne partout, souvent sans sortir de l'étuit et puis de temps en temps, j'ai une vision, je veux la prendre en photo, je nai même plus un pied.

et ça :

 

Après, si vraiment tu veux faire des expo longues sans filtres ND, et même à main levée, c'est possible avec Photoshop et les Smart Objects. On peut jouer avec l'alignement audo des calques et leur fusion moyenne ou médiane pour simuler les eaux miroir et les trainées de nuages.

C'est un bon conseil, mais en ce qui me concerne, je ne veux plus jamais toucher à cette saloperie de Photoshop et consorts icon_mrgreen.gif

J'utilise Light Room pour trier mes photos parce qu'Aperture n'est plus développé mais je m'en sert pas trop pour autre chose que recadrer / redresser / vignette.

Donc c'est pas forcément un gouffre de temps et d'argent, ce qui est vrai en revanche c'est que je peux faire ça parce que je sais maintenant comment on prend à peu près bien une photo. Par contre je me régale plus qu'avant :je prends moins d ephotos, j'en jette beaucoup moins, et j'en réussi beaucoup plus, au moins en ratio icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier