Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 077 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
23611
Citation :
Je ne sais pas si ça peut intéresser du monde, mais un photographe lance une formation entièrement dédiée à l'argentique.


heuuu je vois pas bien en quoi savoir faire de la photo numérique c'est différent de savoir faire de la photo argentique.. :8O:
les principales différences pour moi
- savoir acheter une pellicule, savoir l'enrouler
- savoir qu'on choisit la sensibilité pour toute la pellicule. En général celle qui est indiquée sur cette dernière d'ailleurs (ahhh le systeme DX)
- savoir prendre une photo sans vérifier instantanément qu'elle est bien prise
- savoir rembobiner la pellicule, savoir la sortir de l'appareil
- savoir apporter la pellicule chez le développeur
- savoir payer quand la pellicule revient développée
- savoir se rappeler pourquoi une photo est merdique, quels bon dieu de parametres on avait choisis à ce moment-là :-D
- savoir qu'on peut prendre plus de 200 photos sans recharger la batterie
- savoir que le format 24x36 c'est un "petit" format en argentique
- savoir que le N&B, ça se choisit au moment de la pellicule
- savoir que la post-production se fait pas sur ordi
- savoir que le developpement couleur, vaut mieux laisser ça à quelqu'un d'équipé

Voilà, je crois que c'est a peu près tout. ca fera 1800 € :oops2:

:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23612
:pong:

1897073.gif
23613
:-D

Ben quand même : la pratique de photo argentique diffère du numérique en pas mal de points. Déjà, sauf si on fait de la diapo, il faut exposer pour les ombres et plus pour les hautes lumières, ce qui change pas mal de réflexes à la prise de vue.
Ensuite, il faut s'habituer au fait qu'il est hors de question de changer de sensibilité à la volée.
Le choix des pellicules va aussi grandement influer sur le rendu. Selon la pélloche, on va avoir plus ou moins granuleux ou fin, des couleurs plus ou moins pétantes, etc.

Ensuite, la partie développement et tirage, c'est vraiment du lourd. De la technique de base au choix des produits, les méthodes de masquage pour le tirage, etc... il y a de quoi dire. Rien d'ailleurs que les outils nécessaires au labo et l'organisation de celui-ci, ça peut faire l'objet de plusieurs heures de cours.

Là où je trouve ça limité, c'est qu'il me semble qu'encore plus qu'en numérique, ce genre de formation n'est vraiment intéressante qu'IRL. Ainsi, pour bien charger un film dans son appareil, rien ne remplace le fait que la personne vous montre sur votre propre appareil.

Je pense qu'il reste pas mal de clubs photos qui ont du matos et des labos. Je recommande à ceux qui veulent se mettre à l'argentique de se tourner vers ces associations plutôt que des formations en ligne. Sans compter que ça sera certainement beaucoup moins cher.

23614
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'on peut prendre comme plaisir à galérer autant pour sortir une photo. Tout ce qui est décrit dans l'argentique me rebute automatiquement :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23615

Ai connu un peu l'argentique étant gosse.

c'est sûr que le numérique a révolutionné le truc, devenu très grand public.

L'atgentique, c'est un peu le retour aux sources et le plaisir de faire de la photo surtout si on s'attaque seul au développement.

Par exemple il n'y a plus de course à la technologie et on prend vraiment le temps de réfléchir et composer avant le clic.

C'est un peu comme conduire et retaper une oldtimer plutôt que conduire une voiture moderne.

En achetant du matos d'occase, suis tombé sur un type, son fils était pro et vu ce qu'il faiait en nb à l'argentique, (photos faune et flore, arbres) avec du grain tout ça, j'ai compris ce que ça pouvait apporter, comme un tableau.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

23616
Rev > cte mauvaise foi ! :aime: :-D

Will > tu as raison sur le fait que IRL c'est quand même plus enrichissant. De ce que j'en ai vu dans les explications, c'est également pas mal axé sur l'échange, notamment avec d'autres personnes qui suivent le programme justement. Ça ne se contente pas de t'envoyer des pdf techniques et basta.
Et aussi je me rend compte que tu ne vas suivre ce type de formation que si tu as un vrai attrait pour la personne qui la propose. Il me semble évident qu'au delà de la technique pure, très bien décrite par le rev merci :-D, l'idée c'est le partage de sa démarche et de son univers, chose qui sera plus difficile à obtenir auprès d'un club.
23617
Et puis l'argentique c'est quand même plus chaud :oops2:
23618
Voila:bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

23619
+1 JJ

Citation de Oiseau :
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'on peut prendre comme plaisir à galérer autant pour sortir une photo. Tout ce qui est décrit dans l'argentique me rebute automatiquement :noidea:

Quel plaisir on peut avoir à cuisiner une pizza alors qu'on peut s'en faire livrer une ? Pourquoi fabriquer une table en bois alors alors qu'on peut aller chez But, Confo, Roche Bobois, Ligne Roset ou Chapo ?

Bon, la comparaison est volontairement gonflée, mais oui, il y a plein de plaisir(s) à travailler en argentique. Sans compter que ça ouvre pour bien moins cher qu'en numérique le monde du moyen format ou plus.
23620
Le Reverend > Ton taux horaire est un poil élevé, je vais devoir m'abstenir :-D

JJ > Les photos de grottes sont fait avec un trépied oui. Tu vois le gars tout en dernier que le tout groupe attend ? Voila c'est moi :facepalm:
Mais pas de regrets, 100 iso net dans une grotte c'est mieux que 1600 iso flous :roll:

Ta 1ere photo : voila c'est précisément le stéréotype du genre "Too mutch HDR" que j'aime pas trop, avec les curseurs à fond
L'arc en ciel et le chat c'est bonus, à défaut d’être beau, au moins ça fait rigoler, c'est déjà ça :bravo:

Ta 2eme photo : superbe coucher de soleil ! ce dégradé de couleurs :aime: Paradisiaque comme beaucoup de tes photos !

OB > Avec l'argentique ça rajoute un peu de difficulté, et c'est aussi ça qui est bon ;)
Perso si le développement coutait pas aussi cher je m'y serais essayé depuis longtemps