Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 082 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24331
Et Photo RAW dont je parlais avant : https://www.on1.com/products/photo-raw/

Je suis le premier a raler contre Adobe et les performances ridicules de Lightroom. Sans parler des presque 2 mois passes sans pouvoir exporter une photo... Par contre, il y a quelques points ou Adobe a encore de grosses longueurs d'avance sur la concurrence :
- Gestion des catalogues : seul Capture One a un systeme equivalent, mais encore loin.
- Support des appareils photos et objectifs : c'est indispensable pour tout ce qui est correction des distorsions, aberrations chromatiques, etc. Bien sur on peut le faire manuellement, mais bon... Autre truc, pour les fujistes : seul Lr et le soft Fuji de daube peuvent utiliser les simulations de film. Dans mon cas, c'est deal breaker.
- Presets : la aussi on peut faire sans... mais je ne pourrais plus me passer de mes presets VSCO ameliores. J'ai enfin des couleurs qui me plaisent. Mais, dans ce cas, une grosse partie du travail est effectuee par les profils de camera et des courbes dediees. Ce qui n'existe pas chez la concurrence, sauf encore une fois Capture One. Avec un peu de chance, VSCO et consors viendront avec des solutions pour ces nouveaux logiciels.
- Batch processing avance
- Lightroom Mobile : j'ai commence a l'utiliser serieusement, c'est une bombe ! :8O:
- Photoshop en "cadeau" :-D

Luminar a l'air sympa, j'ai une bonne partie des autres outils Macphun et ce sont les meilleurs de leur categorie. Mais quand on regarde le tableau comparatif, ce qui manque, c'est justement ce que je releve ci-desssus :-D Photo RAW a l'air plus avance (genre la synchro entre plusieurs ordinateurs) mais spa encore la panacee. Au moins, dans les 2 cas, on sort des TIF de 100 MB pour de vrais workflows non destructifs, et ca c'est supertop :bravo: Maintenant, reste a voir qui d'Adobe ou des autres saura combler ses lacunes les premiers.

Mais bon, voila. Capture One n'a pas reussi a s'imposer face a Lr, je ne sais pas si les 3 nouveaux saurons se faire de la place. A mon humble avis, y'en aura pas pour tout le monde, surtout si Adobe reagit.

Pour info, Macphun a recemment annonce porter ses applications sur Windows dans le printemps 2017 :bave: Reste a voir si ce sera tout d'un coup ou pas.

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 20:00:46 ]

24332
Cool le portage windows des softs Macphun :bave:


De mon côté, je poursuis la découverte de mon 35mm.

1.Quelle joie de faire ce genre de tof! J'ai l'impression du mix parfait entre un standard et un UGA.
30771994930_eb489e499b_z.jpg
Mairie d'Epernay by Oiseau Bondissant, sur Flickr


2. Une tentative graphique. Les machins blancs derrière les vitres, ce sont des toiles d'araignées :surpris:
30771968410_25dab83cd0_z.jpg
Vitres et toiles by Oiseau Bondissant, sur Flickr


3. Et un essai de traitement en utilisant Color Efex. A noter que les curseurs détails et clarté de LR sont à zéro sur cette tof. C'est bien la première fois :8O:
Je me suis pas mal pris la tête pour savoir quel traitement j'allais faire. J'avais dans l'idée de sortir un 16/9ème dans le style film N&B vintage mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait sur Silver Efex. Et comme je n'étais pas sûr que la compo fonctionnait, j'ai tenté une autre idée mais :noidea:
Sûr que ça ne plaira pas à tout le monde :mrg:
31025687681_9565d86945_z.jpg
Book in the air by Oiseau Bondissant, sur Flickr

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 21:18:34 ]

24333
Très sympa le 2. :bravo:
24334
1. Joli soleil :bravo: HDR ?

2. Pas mal, ca doit etre un endroit sympa a visiter ca ! C'est quoi, une ancienne usine ? J'aurais peut-etre cadre un peu plus large pour justement donner ce contexte supplementaire.

3. La photo est plus anecdotique, mais le rendu est sympa. Quelle recette dans Color Efex ?

Edit : au fait, quand tu exportes tes photos tu n'inclus pas tes Exif, c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 09:23:56 ]

24335
Citation :
quand tu exportes tes photos tu n'inclus pas tes Exif, c'est dommage.


C'est un oubli, merci de me le dire, je n'avais pas fait gaffe. Du coup je précise ici.

1. Non pas de HDR (35mm, 1/125s à f/16, ISO250)
2. C'est un bâtiment du parc de la marie mais qui sert d'entrepôt donc fermé à clefs... (35mm, 1/60s à f/8, ISO200)
3. Preset "Super Cross Pop" dans les combinaisons légèrement retouché. (35mm, 1/200s à f/9, ISO640)

Merci pour les retours :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 09:55:25 ]

24336
Un peu sceptique sur ton traitement. J'ai l'impression que c'est le bon traitement, mais pas appliqué à la bonne photo. Et vice-versa. C'est pas moisi du tout, hein. C'est juste que j'ai du mal à trouver de la cohérence. J'ai plus l'impression que ça affaiblit l'image plutôt que de la renforcer.

Citation :
Cool le portage windows des softs Macphun

Grave.
Pour ma part, je compte me détacher complètement d'Adobe, même au prix d'une petite perte de confort dans le processus de travail. Je n'aime décidément pas leur politique de cloud et d'abonnement qui te lient sans donner d'autre choix que de continuer à payer.
24337
Citation :
Un peu sceptique sur ton traitement. J'ai l'impression que c'est le bon traitement, mais pas appliqué à la bonne photo. Et vice-versa. C'est pas moisi du tout, hein. C'est juste que j'ai du mal à trouver de la cohérence. J'ai plus l'impression que ça affaiblit l'image plutôt que de la renforcer.


Je comprends. J'ai mis un temps de dingue à trouver qqch sans être totalement satisfait. Ce qui n'est jamais bon signe.
La majorité de feuillage n'aide pas à mon sens parce que, c'est un comble, le trop grand piqué donne beaucoup de structure et amène trop de détails. Du coup ça perd en lisibilité. En tout cas, ça m'a gêné.

Voila le traitement initial qui m'a laissé si hésitant au format 16/9ème (avec Silver Efex cette fois) :

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24338
OB-> je suis assez d'accord avec Reiep... l'autre solution pour la 1 c'est d'assumer à fond le coté graphique et ne garder que les vitres sans la brique au dessus...

La 3 fonctionne mieux en couleur mais elle sont chelou les couleurs je trouve... par contre le format 16/9 est sympa...
24339
Citation :
Pour ma part, je compte me détacher complètement d'Adobe, même au prix d'une petite perte de confort dans le processus de travail. Je n'aime décidément pas leur politique de cloud et d'abonnement qui te lient sans donner d'autre choix que de continuer à payer.


https://www.polarr.co/ (un équivalent LR gratuit que je découvre à l'instant)
https://phototrend.fr/2016/11/project-nimbus-le-futur-de-ledition-photo-selon-adobe/

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 14:42:07 ]

24340
OB > j'aime bien la n°2 pour son coté graphique

La n°3 ce qui me dérange c'est pas le traitement des couleurs, bien que j'aurais essayé de garder un couleur plus naturelle sur le crane du sujet, mais plutôt le lampadaire au 1er plan, il est joli certes, mais ça détourne l'oeil du sujet, amha...

Sinon ton 35mm ART... ouille ça pique ;)