Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 987 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24351
C'est pas grave. Il faut un petit moment pour apprivoiser une nouvelle focale, un nouvel angle de champ. :bravo:

Citation de Reiep :
Concernant le rythme de l'alternance plans larges/plans serrés, tu peux m'en dire plus stp ?

Ben je ne sais pas trop que te dire.
Disons que si tu veux raconter une histoire, il peut être bien de lui donner un contexte. Ce marché, ces trognes, elles ne sortent pas de nulle part. Les détails sont savoureux, mais dans le cadre d'une histoire, c'est bien de montrer dans quel contexte ils existent, ce qui fait qu'un tel marché est très différent (et a des points communs) avec les puces de Saint-Ouen ou n'importe quel vide-grenier.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle. Je dirais juste que l'idée, c'est que le lecteur qui ne connaît pas le lieu ait l'impression de s'y balader. ET quand on se balade, on regarde autour de soi (plans d'ensemble) puis on se focalise sur des détails, on s'approche éventuellement, puis on repart. Je pense que ce genre de reportages gagnerait beaucoup à donner cette impression. Tu n'en es pas loin. Et il n'y a pas forcément besoin de faire beaucoup de plans larges.

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter des transitions brutales, c'est à dire un gros plan et juste derrière, un plan d'ensemble. Quand tu pars d'un gros plan, il vaut mieux passer par des plans moyens avait d'aller vers des plans larges.
C'est pas forcément le plus facile, parce que c'est pas évident de rajouter cette contrainte tout en gardant une sélection de qualités. C'est pour ça que je préfère généralement partir de plans d'ensemble qui donnent le contexte, puis de resserrer. Cela permet d'évacuer assez vite la vue d'ensemble qui donne le contexte, puis d'entrer dans la sélection moins journalistique et plus artistique.

Maintenant, cette vision a été critiquée par une (bonne) photographe qui m'a recommandé d'abandonner mon côté "journaliste" pour me concentrer sur l'artistique, ne plus chercher à montrer, mais à faire sentir, ce que tu fais très bien.
24352
24353
Pour revenir un peu dans ma zone de confort... J'adore la nuit, j'ai pile poil la lumiere que je veux, et j'ai presque rien a faire en post :-D

1. Juste la simu de film B&W, un peu de redressage et de tres legers ajustements pour donner un poil plus de vie aux bouteilles.
30349771354_6ea47f6100_c.jpg
Cocktail by Pierre Pichot, on Flickr

2. Ici aussi, c'est du quasi direct de l'appareil. Simu de film B&W et un peu de reduction de bruit because ISO 6400.
30383700233_61711d44c6_c.jpg
Strangers in the Dark IX by Pierre Pichot, on Flickr

3. Un peu plus abstrait :-D Et plus de taf, paradoxalement.
31155016066_6e6c893a04_c.jpg
Silhouettes by Pierre Pichot, on Flickr
24354
24355
Pareil que Will. :bravo:
24356
J'aime beaucoup la 3, très sympa.

Ta Gueule!

24357
Les 3 sont chouettes... j'ai une très nette préférence pour la 3... j'aime bien les délires plus abstraits...
24358
Les 3 sont belles, ma préférence est sur la 2, clairement.
Ta simu de film N&B, c'est la recette que tu nous avais déjà expliqué ya qq tps? :langue:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24359

Très belles images. La 3 ne retiendra pas mon intérêt perso mais elle est réussie je crois. L'absence de téton me perturbe il me semble icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24360
C'est l'objectif qui est dégueulasse. Il entretient pas son matériel. :oops2: