Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 083 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24851
>67
Non elle n'était pas au courant. C'est une photo volée au téléobjectif. :oops2:

x
Hors sujet :
Ces dernières années, j'ai pris l'habitude de demander aux gens s'ils veulent bien que je les photographie mais là c'était pas possible, elle était trop loin avec de l'eau entre nous (et je parle pas birman mais ça on peut toujours s'arranger).
Je trouve qu'on fait de meilleures photos en général quand on demande, car sur la photo déjà les gens te regardent. Et en plus d'etre plus correct, ça crée un petit lien entre deux personnes à cet instant et à cet endroit. C'est pas négligeable, ça coute juste d'oser aller contre sa timidité.
Le prix à payer aussi, c'est qu'il ya des photos que j'ai pas pu faire, les personnes ayant refusé. En ce cas, je respecte leur volonté, je vole pas.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:51:43 ]

24852
Et vous d'ailleus, vous etes plutot photo volée ou photo demandée quand vous shootez des gens que vous connaissez pas ?

Ca m'interesserait de connaitre vos pratiques en la matière...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24853
Ça semble délicat de photographier sans demander. Je trouve que ça se fait pas. Question droit à l'image tout ça.
Perso, ça dépend du moment ( je fais des démos de sculpture et de cuisine), là, on peut, puisque c'est dans le cadre professionnel.
Mais dans la rue comme ça, ça me dérangerait.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

24854

Photo volée dans 90% des cas.

Que je connaisse la personne ou que ce soit une inconnue, je préfère voler, ça correspond plus à ma manière de faire des photos (plutôt à l'ancienne) : 2 réglages, 1 focale fixe toujours identique, clic-clac et pas de retouches, et je trouve que ça donne des clichés plus spontanés, plus naturels et plus vrais, même si parfois moins réussis en focntion des critères, ce qui correspond aussi à ma démarche en photos depuis quelque temps : c'est le sujet qui est important pas qu'il soit stylé d'une manière ou d'une autre. Donc pas de scénario, pas de mise en scène, pas d'avertissement, etc.

Après ça m'arrive dans quelques rares cas : quand j'ai vraiment envie de faire une photo en particulier et que l'occasion sans cette démarche n'existe pas. Le plus souvent c'est pour de la photo sexy (j'en fais pas mal depuis un eu toujours mais je ne les publie pas à part pour moi même et les sujets), le regard dans l'objectif c'est coquin ou autre, j'aime bien.

Pour la piscine olympique en ruine j'ai aussi fait une série avec un couple d'amis qui pose nu dans ce décors mais c'était justement un essai pour voir si j'aimais travailler comme ça et en fait j'ai pas aimé du tout, retrouvant toute les contraintes que je voyais quand je bossais en prod pour des tournages : c'est long, pas spontané, les gens ont besoin de faire des pauses, de se réchauffer, de donner leur avis icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24855

La question du droit à l'image c'est pas mal de la merde je trouvedans le cas général de la pratique amateur.

Je m'explique :

Si je prends en photo quelqu'un chez lui, dans son intimité, je suis d'accord pour concevoir que c'est mieux d'avoir son accord.

Au delà, si je fais pas d'exploitation commerciale ou de diffusion large, droit d'auteur, droit à l'image, etc. ça reste un peu prétentieux je trouve, d'autant que la photo sera sûrement prise dans un espace public où, à mon sens, tu choisis d'être vu, de là, que ce soit par mes yeux ou mon capteur, si ça ne va pas au delà de ça, c'est du pinaillage. Idem, j'irai peut-être pas diffuser la photo de quelqu'un une serringue dans le bras, par contre une mamie sur un banc ou un artisan sur un marché...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24856
Les procès qui ont eu lieu à ce sujet en France ces dernières années ont un peu clarifié les choses. L'opposition du droit à l'image perd de sa validité si :
- le sujet n'est pas dans une situation dégradante ou violant son intimité
- le sujet ne peut pas prouver de préjudice
- la photo a été faite dans une démarche de création artistique ou dans un but d'information (presse)
- la photo est prise dans un espace public

De fait, la possibilité du pékin lambda à faire jouer le droit à l'image s'est considérablement restreinte. Reste la vaste question du respect des individus.

Ce qui n'empêche qu'il peut être difficile de publier sur certains sites, dans certains magasines ou de participer à des concours avec des images pour lesquelles on n'a pas l'accord écrit du ou des modèles.

Après, il reste quand même des situations hallucinantes : je me rappelle d'il y a quelques années, Chasseur d'Images avait, à la demande d'une personne figurant sur certaines photo, retiré des photos de manifestations de son forum. Selon la personne, ces photos le mettaient en porte-à-faux vis-à-vis de son employeur.
Or, la demande ne reposait sur rien de légal : on avait quelque chose qui relevait de l'information, la personne était dans une foule et dans une manifestation publique (ô combien) qui, par nature, était forcément massivement couverte par la presse.
En gros, c'est un peu comme quelqu'un qui aurait protesté d'avoir été photographié au premier rang d'un gros concert.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 12:40:59 ]

24857
C'est limite quand même....
Il y a quelques années, un journaliste était passé faire un reportage sur notre cuisine. J'ai dû signer une décharge sur mon doit à l'image. Je me met à la place des personnes que je prends en photo. Ça dépend du contexte. C'est pas parce que tu te promènes ou que tu es dehors que t'as forcément envie d'être photographié. Par principe une photo est gardée et peut être diffusée. Certes tu peux être vu en rue ou en concert par les gens à proximité. Mais la photo elle on ne sait pas. Perso j'ai rien à cacher, mais je préfère quand on me demande.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

24858
Il reste que demander, c'est plus correct.
Et contrairement à ce que je craignais, les photos ne sont pas moins naturelles. Enfin dans les cas qui m'intéressent moi.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 14:04:30 ]

24859

Comme quoi mon sentiment perso est du coup assez proche de la réalité, merci pour ton éclairage Will.

Rev -> c'est pas qu'elles seront forcément moins naturelle ou moins bonne, mais en ce qui me concerne c'est 2 démarches différentes et ça m'oblige aussi à tenir des contraintes lors d ela prise de vue (être discret, rapide, toruver le bon angle, etc.)

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24860
Citation de le :
Il reste que demander, c'est plus correct.
Et contrairement à ce que je craignais, les photos ne sont pas moins naturelles. Enfin dans les cas qui m'intéressent moi.


Certes... mais moi j'ose pas... donc c'est volé... mais comme j'aime pas le principe bin je prend pas de gens en photo ou alors je les publie pas... icon_facepalm.gif