Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 992 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24861
Citation de Pictocube :
La question du droit à l'image c'est pas mal de la merde je trouvedans le cas général de la pratique amateur.
Je m'explique :
Si je prends en photo quelqu'un chez lui, dans son intimité, je suis d'accord pour concevoir que c'est mieux d'avoir son accord.
Au delà, si je fais pas d'exploitation commerciale ou de diffusion large, droit d'auteur, droit à l'image, etc. ça reste un peu prétentieux je trouve, d'autant que la photo sera sûrement prise dans un espace public où, à mon sens, tu choisis d'être vu, de là, que ce soit par mes yeux ou mon capteur, si ça ne va pas au delà de ça, c'est du pinaillage. Idem, j'irai peut-être pas diffuser la photo de quelqu'un une serringue dans le bras, par contre une mamie sur un banc ou un artisan sur un marché...

Pluzun.

DPDV legal, tu n'as besoin d'une decharge que dans le cas d'utilisation commerciale d'une image. Par commerciale, j'entends promouvoir un produit/marque avec la tronche de quelqu'un. Par exemple, je prends une photo volee d'un mec qui boit un cafe, je ne peux pas la vendre a Nespresso sans avoir la decharge du mec en question. Par contre, je peux l'utiliser dans une demarche editoriale, ou dans la vente d'oeuvres d'art (impressions, ce que je fais).

Au dela du cadre legal, il y a le cadre moral, dira-t-on. Si je veux faire un portrait, je vais demander a la personne, car c'est vraiment sa tronche ou son action qui m'interessent. Ou m'excuser :) Mais je rentre en contact avec la personne, avant ou apres la prise de vue, et lui laisse l'occasion d'exprimer son mecontentement si elle ne veut pas/n'a pas voulu etre prise en photo.

Dans le cas ou une personne n'est qu'un element de la photo, je prends ma photo et basta. C'est un dommage collateral. Que j'ai peut-etre attendu 30 min pour etre au bon endroit :-D Mais bon, souvent, j'anonymise mon sujet au moment de la prise d'image. J'aime bien retrouver la forme humaine, sans m'interesser vraiment a qui est la personne. Tres souvent, je prefere n'avoir qu'une simple silhouette, comme dans ma serie Strangers in the Dark. Par contre, c'est rarement de la photo vraiment volee. Je ne me cache pour ainsi dire pas, c'est peut-etre le meilleur des deguisements en fait. J'aime bien quand j'ai un contact visuel avec le sujet. Et du coup, il est bien conscient de la prise de vue.

Les seules photos volees faites recemment, c'est mon mini reportage au marche au puces.

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 15:37:31 ]

24862
En fait avant je ne faisais que des photos volées, le plus souvent au téléobj ou alors à l'ultra grand angle (20mm) car je n'osais pas aller déranger les gens, ça me paraissait plus facile de pas le faire et ce type de photo me convenait.
Et puis il y a une dizène d'années j'ai fait un voyage au Vietnam où un type qui devait avoir mon age osait aller demander aux gens pour les photographier. J'ai kiffé sa démarche, et j'ai adoré ses photos. En fait le mec était photographe pro en vacances et il appliquait ses habitudes pro.
Ses photos étaient top, c'était assez différent de mes photos au télé, et c'est ça qui m'a plu aussi. J'ai commencé à faire comme lui, ça me gene pas de copier les bonnes pratiques. Les gens acceptaient de se faire tirer le portrait la plupart du temps, ils étaient très détendus et ne posaient que rarement, la plupart du temps ils continuaient de vaquer à leurs affaires. Du coup, j'étais plus détendu aussi, c'est un autre état d'esprit.
Aujourd'hui, même s'il m'arrive encore de faire des photos volées (ma toph par exemple), c'est plutot quand je suis éloigné du sujet ou que je peux pas demander. Quand je suis dans la proximité, je demande.

x
Hors sujet :
Ce type lors de ce voyage, il me sciait : à chaque fois qu'on allait quelque part, on prenait des photos depuis les mêmes points de vue. Ses photos étaient systématiquement mieux composées et plus belles.
Il n'avait même pas un matos de fou : un Nikon D200 et le même zoom que moi un 17-55 f/2.8

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 15:32:33 ]

24863
>reiep
tu es dans l'esprit de la loi il me semble.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24864
Citation de le :
>reiep
tu es dans l'esprit de la loi il me semble.

La loi, c'est moi :oops2:


La ou je te rejoins Rev, c'est que lorsque tu montres a quelqu'un que tu l'interesses, tu as de plus grandes chances d'obtenir davantage en montrant cet interet qu'en se cachant. C'est finalement ce qu'il ressort de ton experience avec ton ami. Ca marche surtout quand la personne fait quelque chose, est active. Avec ta photo precedente, je ne suis pas sur qu'elle aurait eu le meme impact si tu avais pu demander a cette femme de faire son portrait. Meme en acceptant, elle aurait pu devenir crispee, ne sachant que faire. Un peu comme moi quand je suis du mauvais cote de la camera :-D

[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 15:43:21 ]

24865
Très belle photo du Reverend. :bravo:
24866
+1 pour la photo du rev', j'aime bcp! La compo, les couleurs, le flou bien placé, le naturel et la sérénité qui ressort de ce cliché, c'est top.

Intéressant le débat sur le droit à l'image. Moi je fais des photos volées la plupart du temps et comme j'ai de véritables scrupules avec ça, je compose bcp de mes sujets avec le regard absent, visage tourné ou caché :facepalm:

Sinon j'y suis confronté d'une autre manière à ce droit à l'image. En fait je suis inscrit sur un groupe Facebook qui reprend l'actualité quotidienne de la ville où j'habite (plus de 10000 membres quand même sur le groupe donc c'est pas non plus le truc confidentiel...) et un des modérateurs pioche régulièrement dans les photos des photographes de la région, y compris (à mon petit niveau), mes photos! Le tout sans rien me demander. Du coup, ça m'arrive de voir passer mes clichés sur Facebook, qui sont d'ailleurs parfois commentées ou utilisées comme un jeu ("Où a été prise cette photo?"). Au début ça me gonflait et je demandais de retirer mes photos tout simplement parce que j'aurais simplement aimé qu'on me demande mon avis, moi qui m'interdit de publier la moindre de mes tofs sur FB justement. Avouez que c'est un peu con de voir qu'un mec s'autorise qqch qu'on s'interdit soi-même. Et puis le temps fait son oeuvre, ça me gave et je laisse couler. A tort peut-être...
Peu de rapport avec le fait de demander l'autorisation à un sujet d'être pris en photo mais c'est le genre de truc qui fait réfléchir quand même : imagine que tu fais une tof avec un mec qui ne veut pas se faire prendre en photo et qui découvre sa tronche sur Facebook sur un groupe, avec des commentaires et 10000 membres qui la regardent :??:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

24867
content qu'elle ait plu

> hopping pioupiou
il est gonflant ton mec à te piquer tes photos. Ça se fait pas.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24868
Photographier quelqu'un > droit à l'image
Utiliser les photos de quelqu'un > droit d'auteur

Ce n'est pas la même chose. Ni la même démarche.

Citation de Tiger :
C'est limite quand même....

Je ne fais que citer la jurisprudence.
Citation de Tiger :
Il y a quelques années, un journaliste était passé faire un reportage sur notre cuisine. J'ai dû signer une décharge sur mon doit à l'image.

Citation :
L'opposition du droit à l'image perd de sa validité si :
- le sujet n'est pas dans une situation dégradante ou violant son intimité
- le sujet ne peut pas prouver de préjudice
- la photo a été faite dans une démarche de création artistique ou dans un but d'information (presse)
- la photo est prise dans un espace public

Donc, sauf si ta cuisine est un espace public, c'est normal qu'on t'ai fait signer un truc.
En plus, on parle d'un reportage vidéo. C'est probablement encore un autre sujet. Mais surtout, si c'était destiné à la télé ou un gros média, ceux-ci préfèrent ne prendre aucun risque et se couvrir.

L'été dernier, moi et un autre membre de mon groupe avons été interviewés par des étudiants en journalisme belges. Ils sont en train de terminer leur projet et viennent de nous envoyer une autorisation de droit à l'image.
C'est débile parce qu'on est des musiciens, filmés sur scène avec l'autorisation de l'organisateur du spectacle (qui a la notre dans les contrats) et interviewés en sortie de scène. Il n'y a selon la loi aussi bien française que belge (j'ai vérifié) aucun besoin d'autorisation puisqu'on et dans de représentation d'artiste et où l'on sait pertinemment à quoi l'interview est destinée.

Amusant au passage : leur autorisation (visiblement un modèle fourni par l'école) était juste abusée sur plusieurs points. Notamment sur la couverture d'utilisation (en gros, ils pouvaient en faire tout et n'importe quoi, à part à la limite revendre les images) et pour une durée perpétuelle pour le monde entier.
J'ai donc modifié les lignes litigieuses pour les remettre aux standards aussi bien français que belges : durée ramenée à 5 ans tacitement reconductibles et suppression de l'usage publicitaire.
Ce qui m'amuse, c'est qu'une école qui doit théoriquement former les gens aux bonnes pratiques ne le fait pas pour ce genre de trucs.
Au passage, une cession perpétuelle de droits est considérée en France comme une clause abusive et donc nulle. Légalement, la durée d'exploitation doit être précisée, quitte à ce qu'elle soit "tacitement reconductible".
24869
Plein d'infos intéressantes. Merci icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24870
La décharge signée, c'était quand je bossais en France. Je suis depuis à nouveau passé dans les médias belges en vidéo, jt...pour les mêmes activités, rien de signé. Mais ça c'est disons un accord tacite vu que c'est dans le cadre d'une activité professionnelle.
Mais être filmé ou photographié dans le cadre privé, je dis que ça dépend du contexte. Ça ne vous est j'avais arrivé une casse matérielle pour ces causes? Genre un mec qui veut pas être photographié? Je me rappelle lors d'un voyage en Italie, un pote s'était fait courser parce qu' il prenait non intentionnellement. Le gars se demandait ce qu'il voulait. Une autre fois, c'était à Urumqi, un autre pote avait pris en photo une femme, qui n'a pas apprécié. J'ai trouvé la démarche très impolie parce qu'il a fait mine de ne pas comprendre et a pris la poudre d escampette. En plus il était pas discret avec le 5d et le 70/200....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes