Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le désintéressement de l'artiste est-il un gage de qualité de l'oeuvre?

  • 54 réponses
  • 11 participants
  • 1 027 vues
  • 1 follower
1 Le désintéressement de l'artiste est-il un gage de qualité de l'oeuvre?
Qu'avez-vous à dire là-dessus?

Pensez-vous qu'il soit plus essentiel de se faire plaisir ou de chercher à faire plaisir?

L'argent mis en jeu pervertit-il tout ou au contraire contribue-t'il à stimuler la création de qualité?

Que penser des démarches radicales qui méprisent tout forme de critique ou de jugement de goût?

Voilà qui devrait faire réfléchir nos philosophes... :clin:
2
NB : suite à un débat entamé sur "vos coups de coeur musicaux" > "Emilie Simon"
3
Est-ce-qu'on cherche de la reconnaissance de la part des auditeurs, de notre entourage, d'un certain milieu, de la voisine d'en face, de notre ... banquier ? :mdr:

Perso, les enregistrements que j'arrive à écouter avec plaisir même après des années sont effectivement ceux dans lesquels le naturel l'emporte sur le calculé. D'un certain point de vue, le talent pourrait consister à être naturel et arriver à communiquer sans avoir à calculer : c'est plus difficile parce qu'il faut se "justifier" musicalement à chaque seconde de la création, mais le résultat est tellement meilleur....d'un autre côté, si on est sincèrement mercantile, peut-être que ça marche aussi ??? :clin:

bon, je vais me faire mon café, là..

Yes, le désintéressement peut ête un gage de qualité

Oui, l'argent pervertit et révèle ceux qui sont capables de supporter la pression des autres

Je suis plutôt modéré et agacé par les extrêmes dans tous les domaines, du style "je ne joue qu'avec des cordes en boyaux de yack trempés dans le Yang-Tsé, et je pense qu'on devrait exécuter ceux qui ne le font pas"

I'm Back

4
Tant que les gens ne meprisent pas les autres facons de voir ...

moi je pense qu'en 2003 c un peu utopiste de se dire totalement désintéressé ...

et comme dit l'autre : mon ambition ne s'encombrera pas longtemps de ma pauvre personne bien longtemps ...

sous entendu > si je ne me donnes pas les moyens ...

moi ca me saoule d'etre jugé parce que g pas de probleme a parler d'argent pendant que ca brasse dans tous les sens avec du nimporte quoi ... et puis vos idoles ont su bien masquer cet aspect , mais je pense pas que les miles , james , quincy etc , qui sont mes references , etaient si desinteressés que ca ...

apres c clair que chercher ce que l'on va faire en fonction de critere de "rentabilité" j'en parle meme pas c trop evident que c zero ...

en fait maintenant je vois les choses comme ca : faire des bons morceaux , et reflechir a ces problemes APRES , mais ne surtout pas les nier ...
5
Qd qq1 me dit que ce que je fais est génial, super, qu'il adore et que ça va marcher (si... ça arrive ! :lol: )
j'aime savoir s'il est prêt à payer pour acheter ou voir mon travail,
s'il est prêt à offrir une part de son travail, de sa sueur et de son pouvoir d'achat pour acquérir ou encourager ça...

s'il préfère garder son argent pour une chose plus importante (cigarettes, bière, play station, dernier britney spears etc...), pour moi, son compliment n'est que parole en l'air, sans investissement réel et... vaut que dale !

l'argent que l'on sacrifie pour "m'acquérir" est un marqueur valable de l'enthousiasme, qu'en tant artiste pro (ou qui rêve de l'être), on procure...
6
:bravo:
yes! bien joué les gars
voilà d'excellentes contributions!
continuez! :D:
7
Au fait voilà mon point de vue :


Quand je compose, le fait de me dire que ce que je fais sera écouté, et que j'aimerais bien que ça plaise, m'oblige a prendre à tout moment le maximum de recul.

Je m'oblige à penser aussi en termes d'accessibilité : comment entrer dans mon monde, comment en faciliter l'accès?

Je vois ça juste comme une contrainte en plus, que je choisis de m'imposer, comme par exemple un choix de sons, de format ou de tempo... et que je peux à tout moment décider de renier.

Personellement ça m'aide : en général, plus je m'impose de contraintes et plus le résultat est précis.

Sur l'argent : je respecte les artistes dont la démarche est artistique, c'est-à dire qui se posent des questions d' ordre esthétique. Que leur motivation soit l'honneur, l'argent, le cul ou les chips m'importe peu; en général ça s'entend pas...
8
Il manque la notion de plaisir dans ce que je lis...
sinon, autant aller à l'usine.
9
Notion de plaisir : lire entre les lignes ! tout ici transpire le plaisir : langage de passionnés dans tous les messages.

NB on parle de "vouloir plaire"... comment plaire sans plaisir? tiens voilà encore une question de fond :clin:
10
Tu as compris. Vouloir plaire ne peut pas être un but en soi. Sinon tu formes les L5.