Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 012 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1091
Citation :
Les champagnes Taittinger plantent leurs ceps en Angleterre
Bousculée par la concurrence et le réchauffement climatique, la maison rémoise explore de nouvelles latitudes pour produire des vins effervescents.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/10/les-champagnes-taittinger-plantent-leurs-ceps-en-angleterre_5125189_3244.html


Citation :
La fraîcheur sans le gel

Les coteaux sur lesquels sont plantés les premiers ceps sont principalement orientés au sud-est et bénéficient d’un soleil, quand celui-ci daigne se montrer, matinal. Ils se situent entre 50 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et sont suffisamment éloignés de cette dernière pour éviter les tempêtes de l’Atlantique qui remontent la Manche, tout en évitant les gelées printanières. Celles-ci affectent grandement une partie des vignobles français ce printemps. « 30 % de nos vignes ont gelé cette année, un phénomène dû en partie au changement climatique, explique M. Le Sueur. Avec le réchauffement, le débourrement [le moment où le bourgeon se développe et laisse apparaître la bourre, une sorte de duvet] commence plus tôt, la vigne est plus exposée et, en cas de gel, les dégâts sont plus importants. »
1092
Si les Floyd et les Stone sont venus enregistrer un album chez nous, je vois pas pourquoi on irait pas planter du pinard en Angleterre.:oops2:
1093
les vignerons champenois et leurs grosses bagnoles. Ils paient par là où ils pêchent

Non je ne mettrai pas de pull

1094
Si la punition était thématique avec la faute, ils devraient souffrir de combustion spontanée, pour trop grand usage de souffre dans leur vin de merde.
1095
Sinon, plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de discuter le bout de gras y a 15j avec des producteurs bourguignons chez qui j'achète mon pinard, le millésime 2017 s'annonce très problématique en terme de quantité, pour eux on s'achemine vers un millésime type 2003 : hiver très sec, mais douceur trop précoce, et situation de sécheresse préoccupante dès le mois de mars.
Si comme en 2003 ça se confirme ensuite par une totale canicule commençant en juillet, ça donnera un vin très chargé en alcool, manquant de tanins, et surtout une quantité incroyablement réduite.
Le bon côté, c'est que ça donne un millésime prêt à boire, c'est comme si le vin mis en bouteilles l'avait été 10 ans plus tôt.

Et parler de réchauffement climatique (quant à son impact direct sur la vigne) semble être de la branlette. Si effectivement cette année s'annonce pas top (en terme de quantité de raisin récolté, pas en terme de qualité, qui reste délicate à prévoir), ça fait suite à 2 années exceptionnelles en terme de quantité et qualité.
Si les vins de Bordeaux sont moins sujets au climat, de part justement le fait que le climat lui même soit clément, et par la résistance des cépages utilisés, en Bourgogne et Champagne, avec les pinot et chardonnay + aléas climatiques importants, c'est toujours un peu la loterie et ça date pas d'hier, c'est d'ailleurs ce pourquoi ces vins sont si particuliers et intéressants.

Bref, le type qui dit qu'il délocalise sa production en Angleterre sans trembler des genoux, je lui tire mon chapeau.

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 11:23:09 ]

1096
Avec le Brexit, c'est un coup à ce que le Champagne prenne une claque monumentale au niveau de tarifs...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1097
Ben au niveau "quantité de production", cette année beaucoup de vignes ont été ravagées par le gel.

Plus exactement : il n'est pas anormal d'avoir des gelées à cette période, mais le fait qu'il a fait doux assez tôt a fait sortir les bourgeons (débourrage) plus tôt que habituellement, or ce débourrage les rend plus sensibles au gel, d'où d'énormes pertes, et partout en France, jusqu'à Bordeaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Débourrement#D.C3.A9bourrement_en_viticulture
1098
je ne nie pas que cette année puisse être problématique, mais qu'une année à problème ne signifie pas qu'il faut implanter les vignes en Angleterre et aux Pays Bas.
Les viticulteurs sont avant tout des cul terreux, cul terreux qui ont souvent les mêmes revendications : ça gueule les mauvaises années, mais ça va pas chanter en place publique les bonnes années.
En l'espèce, les 2 dernières années ont été exceptionnelles, de manière générale, sur les 17 années du nouveau siècle, 2003 a été une misérable année niveau quantité (mais élevée en qualité), 2013 nulle en quantité comme qualité (et là c'est parcequ'il a plu et fait trop froid, bref rien à voir avec un réchauffement climatique), globalement les autres années ont été du bon à l'exceptionnel.
1099
Citation :
je ne nie pas que cette année puisse être problématique, mais qu'une année à problème ne signifie pas qu'il faut implanter les vignes en Angleterre et aux Pays Bas.

Ce n'est pas dû seulement aux 2 dernières années hein ! Juste la tendance générale du réchauffement climatique. Ça se voit notamment sur le taux d'alcool et les dates des vendanges depuis une trentaine d'années :

https://www.google.fr/search?q=vigne+rechauffement+climatique
1100
On s'est mal compris. je remets évidemment pas en doute le réchauffement climatique, je me borne juste à dire qu'on peut ptet attendre avant d'implanter le pinard en Ecosse.