Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 222 318 vues
  • 63 followers
1 Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le premier post
2511
Oui, la quasi-totalité de l'industrie électronique utilise du silicium pour faire des composants actifs (diodes, transistors et circuits intégrées). Les matériaux III-V (AsGa, InP, InGaAs ...) sont essentiellement utilisés pour les applications photoniques (dont les LEDs) et haute fréquence.

Les dopants sont vraiment sous la forme de traces, il en faut très peu (de l'ordre de 0.001%) pour donner ses propriétés au silicium. Il y a aussi de l'oxyde de silicium comme isolant, et au-dessus plusieurs couches d'interconnexions métalliques (aluminium ou cuivre) là encore extrêmement fines.

Citation de daril :
Oui mais moi je veux une source assez "sûre" pour être convaincu !

Si tu ne considères pas Wikipédia comme une source sûre dans le domaine scientifique et technique, je ne peux rien pour toi.
Evidemment, pour les infos ésotériques ou complotistes on est moins regardant sur la fiabilité des sources ... :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 17:02:39 ]

2512
Oui mais tu confirmes qu'il n'y a pas de différence au niveau des semi-conducteurs, entre des composants traversants et des CMS ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 16:55:19 ]

2513
Déjà j'ai lu sur de nombreuses sources serieuses que le tantale était indispensable à la miniaturisation. Et si les puces smd etaient pas plus polluantes à fabriquer je pense qu'il y aurait déjà eu un joli nombre de geeks et lobbyistes pour m'en apporter la preuve sur futura science (et ici aussi)

Pour ce qui est de la norme ror c'est un peu la même connerie à mes yeux que les moteurs moins polluants. A force d'utiliser trop de plomb il y en a partout et on a les preuves des dangers et on trouve des subsistuts pour les soudures et les cartouches des chasseurs. Jusqu'au jour où ces substituts seront les nuvos polluants de l'air, de l'eau, du sol. Les vrais solutions à tout ce merdier c'est la vie communautaire, des appareils standardisés et solides, moins de défoulement consumeriste marerialisto individualiste, etc... Mais tant qu'il y aura l'oppulence énergétique et l'appat du gain ça ne se fera jamais.

Au passage vous seriez gentil de m'indiquer un reparateur qui peut me souder ma prise usb en smd. Vers digne si possible, voir sinon par le net. A un coût resonnable. Enfin pour le coup j'ai eu la curiosité de regarder les prix en supermarché je vois un iphone6 lifeproof à 49eur genre étanche et tout le bordel. Si je me trompe c'etait la version à 800eur encore tout récemment. Ça devient grave la vitesse de l'obs prog mentale là ils ont quoi de si indispensables les nuvos modeles à 800eur ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

2514
Citation :
je vois un iphone6 lifeproof à 49eur genre étanche et tout le bordel. Si je me trompe c'etait la version à 800eur encore tout récemment. Ça devient grave la vitesse de l'obs prog mentale là ils ont quoi de si indispensables les nuvos modeles à 800eur ?


C'est beaucup plus simple que ça. L'opérateur qui te le propose au prix de 49€ te vend en même temps un abonnement chez lui à 59€ par mois avec un engagement de 24 mois. Ce qui te revient à 49+24*59 = 1465€ :-D

Citation :
Déjà j'ai lu sur de nombreuses sources serieuses que le tantale était indispensable à la miniaturisation.

Ha yep, notamment dans les condensateurs. C'est l'une des seules technologies à l'heure actuelle qui permet de faire des condensateurs de grande capacité avec un espace réduit. La malheuresement y'a pas vraiment de lobbies ni de services secrets, c'est tout simplement que pour le moment on ne sait pas faire autrement. Mais je pense que ça viendra. Ca m'étonnerait que les industriels cessent les recherches la dessus.
2515
Citation de daril :
Déjà j'ai lu sur de nombreuses sources serieuses

Non mais le problème c'est que tu as deux poids deux mesures pour déterminer qu'une source est sérieuse, selon qu'elle va dans ton sens ou non ...

Citation de daril :
que le tantale était indispensable à la miniaturisation.

Le tantale sert à faire des condensateurs, qui ont des propriétés intéressantes pour certaines applications. C'est vrai que c'est compact. Mais pas "indispensable" non plus.

Citation de daril :
Et si les puces smd etaient pas plus polluantes à fabriquer je pense qu'il y aurait déjà eu un joli nombre de geeks et lobbyistes pour m'en apporter la preuve sur futura science (et ici aussi)

Bah moi déjà, quelques posts au-dessus. Et Dr Pouet, et Patrick Truelle.
Je le redis très clairement : Pour un même composant, la puce de silicium est identique quel que soit le type de boîtier. Les boîtiers CMS sont faits des mêmes matériaux que les boîtiers à piquer, et utilisent moins de matière car ils sont plus petits. Ils prennent moins de place donc nécessitent moins de surface de PCB. Et chaque patte nécessite moins de soudure. Un composant CMS est donc plus écolo. :langue:

Citation de daril :
Au passage vous seriez gentil de m'indiquer un reparateur qui peut me souder ma prise usb en smd.

Bof, avec un bon fer à souder tu fais ca toi-même.

Citation de daril :
en supermarché je vois un iphone6 lifeproof à 49eur genre étanche et tout le bordel.

icon_facepalm.gif T'est sûr que ce n'est pas juste une coque ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 13:53:30 ]

2516
Citation :
Pour un même composant, la puce de silicium est identique quel que soit le type de boîtier.

Ouais donc le silicium n'a pas été remplacé par des terres rares.
2517
Tu peux poster les mêmes affirmatiins sur futura voir leurs avis ?

Souder si petit bon la tu deviens ridicule. Autant que pour l'indication d'un réparateur

Pour ce qui esr de la science je pense qu'il y a une différence entre une pollution qu'on peux quantifier grosso modo et le danger des ondes electo magnétiques à long terme et qui est en plus bien souvent multi-factoriel (intox metaux lourds, etc...)

Sans parler qu'un chiffre sur la pollution n'intrresse personne alors que la preuve du danger des ondes remettrait presque toute la société en question aujourd'hui. Sans parler des intérêts en jeux

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 17:24:26 ]

2518
Citation de daril :
Tu peux poster les mêmes affirmatiins sur futura voir leurs avis ?

Non, je n'ai pas de compte là bas et je n'ai pas que ca à faire.

Citation de daril :
Souder si petit bon la tu deviens ridicule.

Ridicule toi-même.
Je l'ai déjà fait, et si tu ne me crois pas c'est ton problème.

Sur ce, je vais souder du CMS pour mes guitares sans-fil. :volatil:
2519
Citation :
Et chaque patte nécessite moins de soudure. Un composant CMS est donc plus écolo.


On peut même continuer en parlant des tailles réduites des circuits imprimés, et du fait qu'il n'y ait plus besoin de les percer ! :bave:

Citation :
Souder si petit bon la tu deviens ridicule. Autant que pour l'indication d'un réparateur

Souder des composants SMD ca se fait très bien à la main avec un peu d'entrainement. d'autant que les connecteurs USB c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus petit.
Même ceux ci ca se fait très bien à la main (le gros au milieu tout noir avec un M dessus)
1899370.jpg
Les seuls qui sont vraiment pas possibles à faire c'est les BGA avec plus de 6 ou 8 broches. Pour le reste tu peux te démerder (parfois faut une station à air chaud par contre)
Edit : c'est un véritable métier d'ailleurs. Et les gens qui ont ces compétences, ne restent pas au chômage très longtemps.

Citation :
le danger des ondes electo magnétiques à long terme et qui est en plus bien souvent multi-factoriel (intox metaux lourds, etc...)

Ha mais dans ce cas comment est ce que tu peux dire que c'est les ondes électromagnétiques qui sont dangereuses ? Pourquoi est ce que ca serait pas les métaux lourds ou toute autre substance dont la toxicité est réellement avérée ?

Edit : à propos des condensateurs au tantale : ils sont très loin d'être idéaux la comme ca 3 inconvénients majeurs : ils coutent cher, ils sont fragiles, leur caractéristiques ne sont pas géniales (au niveau de l'ESR notamment). Bref, il y a de réels enjeux industriels derrière. Tu peux être sur que si jamais un industriel arrive à développer des composants qui peuvent se passer du tantale, tout en ayant de meilleurs performances, il n'hésitera pas à le proposer à la vente.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 19:14:04 ]

2520
ondes = metaux lourds
Le progrès avance vers l'avenir, donc.