Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 577 124 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
31961
Je me rend compte que j'ai le garage dont je rêvais. J'ai bien réfléchi à la future rougne pour mon fils ainé mais il a les même goûts que moi pour l'instant.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
31962
Citation de -Liam- :
Et c'est un fana d'automobile qui t'affirme qu'on est en train de programmer mine de rien la mort du concept même de voiture individuelle équipée d'un moteur à explosion.
En soi c'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Ca s'appelle aussi l'évolution...Ca fait quelques années qu'on ne sonne plus le cor en chevauchant un destrier pour se rendre d'un point A à un point B. Ou même qu'on s'entasse à 10 dans une diligence, ou à 150 dans une coquille de noix facon 1492.
Mais comme pour les chevauchées en canassons aujourd'hui ou les Santa Maria diverses, il existera toujours s amoureux de bagnoles à l'ancienne pour les faire rouler, et des endroits où ce sera autorisé...des festivités et des rassos autour de l'objet voiture....La bagnole telle qu'on l'a connue (et qu'on la connait encore pour quelques années) reste un des objets crées par l'homme, si ce n'est ZE objet révolutionnaire du XXème siècle. Derrière la pédale fuzz peut-être, soit.
 


Tu rigoles? Ne sous-estime pas la force d'anihilation des idiocrates autophobes, qui ont la voiture particulière en ligne de mire, et à TRES BREVE echéance.

Ceux-là feront aussi en sorte que tu ne puisses pas utiliser ta voiture propre dernière génération euro-ène-cap-2025 fût-ce même sur circuit privé. Ils ne se contenteront pas de dire de toi que tu es un criminel à l'encontre de l'équilibre de notre jolie planète bleue, ils stigmatiseront le fait que tu sois détenteur d'un engin qui, jadis, pouvait causer jusqu'à 12.000 morts par an sur les routes de France (et un nombre de blessés non comptabilisé), pointeront du doigt ta sale tendance à encourager la propriété personnelle d'un engin de mort polluant alors que la norme doit devenir le véhicule non-polluant-participatif-et-totalement-castré que Google et autres monstres (par ailleurs gentils... comme dans l'Ile Aux Enfants, hein... les monstres gentils) du web estampillés "norme ISO 4000" se seront évertués à vendre à tout crin.

La voiture = ZE objet révolutionnaire du XXème siècle? Nous sommes tout à fait d'accord, et la tendance est à l'affacement (Ctr-Alt-Del) de tout ce qui pourra évoquer ce temps où cet engin symbole de liberté et d'indépendance était à lui seul la toute première quête de tout ceux qui, petites gens accédant à une meilleure situation personnelle, souhaitaient pouvoir aller où ils voulaient comme ils voulaient au rythme qu'ils voulaient.

Croire que l'interdiction d'aujourd'hui visant tels types de véhicules anciens sur Paris ne saurait se généraliser à toute une masse de véhicules sur le pays tout entier est la preuve d'une certaine candeur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 20:12:09 ]

31963
Ouais, on a quand même une chance, c'est que la voiture de sport est un des passe temps de ceux qui dictent les lois, donc la voiture plaisir aura toujours sa place, pareil pour les voyageurs, vacanciers en camping car,.. j'imagine mal la suppression de tous ces moyens à court terme.

Après, le ''véhicule non-polluant-participatif-et-totalement-castré'', honnêtement pour aller au taf, et aller faire ses courses, bin vivement quoi !
31964
1/ On est déjà gentiment en train de nous administrer les premières piqûres de sport automobile 100% écologique (je rigole... le recyclage des futures batteries des voitures électriques, c'est comme les cellules des panneaux solaires, le grand scandale du 22ème siècle, voire avant, mais on ne sera plus là pour constater le désastre) en portant au pinacle la e-F1 et toutes les disciplines qui enboîteront opportunément le pas de cette grande vitrine.

2/ Parle pour toi (citadin, peut-être), parce qu'il y a une majorité des territoires de notre beau pays pour qui le "véhicule non-polluant-participatif-et-totalement-castré" restera un chimère. Va coller de l'auto-lib au fin fond de la Sologne, de la Creuse ou du Cantal. On en reparlera de ce miroir aux alouettes.

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 20:53:20 ]

31965
L'avenir nous le dira et il y a des lobbies autour de l'auto.

 

31966
Pourtant j'habite au fin fond de la campagne, et c'est pas peu dire (ici au Québec, mais aussi quand j'étais en France)

Je ne suis pas non plus pour la voiture électrique, mais pour les transport en commun et le covoiturage au maximum, et clairement, j'ai toujours eu a avoir une voiture (voir même deux avec ma femme quand on a pas eu le choix), et ça m'a toujours emmerdé au plus au point.
31967
Citation de Ykar :
1/ On est déjà gentiment en train de nous administrer les premières piqûres de sport automobile 100% écologique (je rigole... le recyclage des futures batteries des voitures électriques,


Sans oublier que ces foutues putains de batteries sont gavées au lithium et que la plus grande réserve connue de ce métal se trouve en Bolivie, le long d'une voie ferrée donnant accès aux grands ports chiliens. Il semblerait que la Bolivie soit prête à sacrifier les 12000 km carrés du Salar d'Uyuni, ainsi que d'autres Salares de la région. Au Chili proche c'est déjà en route, pure catasrophe écolo, mais c'est pas grave nos caisses sont propres.

:beurk:
31968
Comment ça va vers le lac de Côme ?

(sinon +1 pour les problèmes de recyclage et en faveur des transports en commun)

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 23:29:29 ]

31969
Citation de Dr :


(sinon +1 pour les problèmes de recyclage et en faveur des transports en commun)


+1... c'est le meilleur moyen de déminer les effets pervers du marché (car ça en est un... ) automobile.
31970
Gros -1 pour les transports en commun, j'ai été dépendant d'un réseau de bus de ville pendant huit ans pour tout mes trajets, et bien les ours polaires peuvent bien crever et le trous dans la couche d'ozone quadrupler je ne refoutrais jamais les pieds dans un bus/tram/métro de manière régulière.

Plusieurs raisons à cela :

- Déjà pcq l'image du bus/tram à moitié vide avec quatre pignioufs dedans bien gentiment assis qu'on nous vends dans de jolis projet d'urbanisation et bien elle n'existe pas. En pratique ça veut dire voyager dans des bus pleins à craquer avec des gens pas franchement éduqué pour vivre en société, ça vas de gégé le picolo jusqu'aux vieux qui passent leurs temps à râler en passant par celui qui pue la mort pcq il ne s'est pas lavé le matin, ceux qui puent la clope, ceux qui écoute de la musique à plein volume, ceux qui se parlent d'un bout à l'autre du bus, les sans gêne qui te collent et te piétine, le gars qui aurait besoin de deux place pour s’asseoir mais qui vient quand même se foutre à coté de toi et qui vas te serrer entre son séant XXL et la vitre (ambiance garantie l'été par 35°...), fin bref c'est un joyeux bordel d'incivilité, de sans gène et de manque de respect... et c'est sans parler des conditions d'hygiène...

- Après on peut se dire que ce n'est valable qu'aux heures de pointe et que c'est évitable ... sauf que non pcq tout le monde aillant la même organisation de vie/horaires on voyage systématiquement à des heures de grande affluence pour aller/revenir du boulot, faire ses courses ou sortir le week-end etc à moins d'être au chômage ou à la retraite. Sachant qu'un bus plein c'est dix minutes par arrêt le temps que les gens monte et se tassent, que ceux qui veulent descendre se faufilent mais aussi qu'on arrivent à fermer les portes pcq il ya systématiquement qqn dans le champ des capteurs de sécu qui empêchent la fermeture...

- Ensuite pcq il n'y a que dans de très grosse ville que les transports en commun bénéficient de voies réservées tout au long de leur trajet et qu'ils desservent les zones péri urbaine d’activités, en pratique dans des villes plus petites les voies réservées se cantonnent à deux ou trois rues en centre ville, résultats tu te farcis les bouchons comme tout le monde (mais dans des conditions déplorable) et il n'y a aucun gain de temps par rapport à la voiture c'est même pire quand tu est en fin de ligne un trajet en bus peut prendre jusqu'à 45min au lieu de 10/15 en voiture, il faut ajouter à cela que les zones péri urbaine d'activité ne sont que très rarement desservies correctement en générale sur des agglo de petites/moyenne taille les communes d'habitations sont reliée au centre ville et c'est tout, et si il ya des zones d'activité de reliée il faut ce faire commune->centre ville (30min si ça roule bien)-> attendre plusieurs dizaines de minutes une correspondance pour la ZA et se refaire 30min etc etc...

- Il faut aussi ajouter que ça entraîne un mode de vie totalement centré sur les transports, toute son organisation de vie tourne autours des transports en commun (horaires, centres d’intérêts etc etc ) et à moins d'habiter dans une ville comme Paris ou ya des bus et des métros à ne plus savoir qu'en faire c'est une perte d'autonomie et une perte de temps considérable.

Donc pour moi en l'état actuel des choses on ne remplaceras jamais la voiture individuelle par les transports en commun.
Le seul moyen pour que les gens acceptent de lâcher leurs voitures pour les transports en commun c'est que les "grand" trajet qui nécessitent un moyen de transport motorisé deviennent exceptionnel, (en développent le télétravail, en faisant des villes a taille humaine où on peut déposer ses enfant à l'école à vélo ou à pied, en arrêtant de faire ses course pour une semaine dans des hypermarché et qu'on se recentrent sur des commerces de proximités où on peut aller à pieds ou à vélos et faire des petites courses transportable) de manière à vider les transports en commun pour qu'ils deviennent autre chose qu'une punition, problème à l'heure actuelle le seul moyen de vider les transports en commun c'est la voiture individuelle... CQFD.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.