Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 714 535 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
16651
On a enfin testé le sm58 ?!?
Je file voir ça...

1959442.gif

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

16652
Je crois que c'est plutôt Cortex92Pyramides (le roi de la polémique).
16653
Citation :
Je fais une alerte boulet collective, je suis abonné à la mailing list de Pro Tools et j'en ai marre de recevoir des mails de demande d'aide pour des cracks. Je me désabonne. Il est dommage que ce genre d'attitude décourage l'entre-aide.

Je l'ai signalé côté modération.

Mais dans ce genre de cas, il ne faut surtout pas hésiter à le signaler avec le triangle jaune.

C'est trop bête que des gens compétents se désinscrivent, surtout à cause de messages de toute façon illégaux.
16654
Citation de the :
Tu veux qu'on te fasse un faux crack qui bloque le PC du gars pendant 5 minutes, avec un écran clignotant qui affiche "RELIS LA CHARTE, BOULET" et un bruit strident continu ?

Je trouve que c'est une EXCELLENTE idée.
Un truc du genre 'AUDIOFANZINE ne cautionne pas le piratage'.
16655
De toutes façons, à titre personnel (je ne parle pas en tant qu'admin), je n'ai jamais compris l'intérêt des inscriptions aux mailing-forum sur les produits où il y a beaucoup de trafic.
Si c'est un forum vivant, on y passe de toutes façons souvent. Pour moi, ça n'est intéressant que sur les produits dont les forums sont très calmes parce que les produits sont anciens ou peu répandus.

Enfin, je rêve de la fonction "surveiller ce forum" qui enverrait une notification pour les nouveaux sujets. Mais ça fait flipper Nero, parce qu'il faudrait border de partout. Vous imaginez : si 10 000 gus décident de surveiller le forum "guitare", on se fait blacklister de tous les serveurs de mails :ptdr:
16656
ou alors il faudrais ne pas envoyer de mail dans ce cas là, et se limiter à un mp sur AF

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

16657

Will, le souci c'est qu'avant que le crack de PT9 ne sorte, c'était un mailing forum assez tranquille, mais sans que ce soit encore trop grave, on sent bien la tendance, comme c'était le cas de Nuendo ou Cubase. Dans quelques mois, ce seront des dizaines de mails par jours qui risquent de tomber à ce régime.

Du coup je me suis désinscrit, ce qui est la réponse la plus efficace de mon point de vue, même si je la trouve dommage.

Comme administrateurs, je comprends votre combat contre les cracks, et je le soutiens sans aucune réserve. Comme forumeur, ce n'est pas de répondre à un utilisateur illégal qui me pose le plus de problème, c'est le fait que comme nous l'avons tous déjà constaté, lorsqu'on ne paye pas un soft, on s'investi moins dans le travail de recherche et d'auto-formation nécessaire. Cette fainéantise intellectuelle provoque un afflux de questions sans intérêt sur les forums, et c'est bien ça qui fout la merde. Répondre une fois de temps en temps à une question de newbie dont la réponse est trouvable en cinq minutes dans le manuel, ça va, mais en recevoir tous les jours dans sa boîte mail, c'est abusé.

Mais je me doutequ'il n'y a pas vraiment d'autre solution que celle que je viens d'appliquer.

JM

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 13:53:33 ]

16658

 si, il faudrait en flinguer 1 pour l'exemple! icon_diablotin.gif

16659
Idée : et si un newbie avait 1 jeton pour poser une question.
Il regagne son jeton lorsqu'il répond à la question d'un autre newbie.
On ne peut pas cumuler des jetons, se constituer un crédit-question. Même si on répond 10 fois de suite, on ne peut poser qu'une seule question et on doit répondre à nouveau.

Les newbies seront alors obligés de s'entraider et ils deviendront qualifiés et actifs.
Dès lors, ils pourront quitter le statut de newbie et s'affranchir du jeton car capable d'autodiscipline.

Après, à eux de jouer le jeu pour ne pas faire fuir les anciens dont ils cherchent le contact et le savoir.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

16660
Citation :
Enfin, je rêve de la fonction "surveiller ce forum" qui enverrait une notification pour les nouveaux sujets.

Je l'avais aussi suggéré là.

Mais il y a aussi une autre solution beaucoup plus économe en mels...