Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 825 réponses
  • 494 participants
  • 1 948 415 vues
  • 384 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
52091
Tu as raison, tout en te trompant sur mon compte.

Je me considère comme un artiste. Et un "vrai" puisque j'ai fait le choix d'une création artistique personnelle au détriment de choses qui aient du succès, ce qui me coûte assez cher en terme de niveau de vie.

Je vis en partie dans un milieu d'artistes (plasticiens, comédiens, musiciens, circassiens...). Et j'estime que les artistes et les arts sont absolument nécessaire et vitaux. Seulement, ce ne sont pas des gens qui posent en artistes et c'est ces gens-là que, oui, on peut dire que je méprise.

Je vois par exemple une énorme différence entre le directeur actuel du théâtre de ma ville (scène nationale) et le précédent. Avec l'actuel, on a des oeuvres aussi exigentes, mais beaucoup de choses ancrées dans le local, un gros travail d'élargissement du public, d'externalisation hors les murs, etc. Et avec des choix de contexte et de lieux ouvrant très très largement le public.
Le précédent, c'était pas son propos. Il faisait de l'Art et voulait être reconnu pour ça (et l'était). Le reste n'avait pas d'importance. Il y avait bien quelques spectacles gratuits sur le parvis du théâtre, mais sans communication envers un public qui ne va pas déjà au théâtre et avec des styles d'oeuvres peu à même de bouger de tels publics, lesquels auraient de toutes façons été rebutés par la communication plutôt prétentieuse.

Il y a peu, j'ai rejoint le CA d'une association culturelle. Dans ce CA, il y a la sous-directrice d'une salle de théâtre du coin. Au cours d'une soirée, je l'ai entendue discuter avec un pote. Elle expliquait qu'elle avait baigné pendant 15 ans dans les milieux du Théâtre (je n'ai plus la formule exacte qu'elle a employé, mais ça visait clairement le théâtre subventionné parisien) et qu'elle s'était barrée parce qu'elle ne supportait plus ces gens qui "étaient hors sol" et dans l'entre-soi.

A côté de ça, je connais énormément de gens qui montent des spectacles et des pièces exigeantes, mais le font de telle façon, dans des contextes et des lieux qui n'excluent personne et même en allant chercher les publics.

Citation :
mais tu le sais déjà, quoique tu prennes un soin tout particulier à ne jamais t'en souvenir

Attaque qui me semble gratuite. Pourtant, ce que j'ai écrit au dessus devrait désormais te faire comprendre que je vomis tout autant le populisme qui dénigrerait l'art, la créativité et l'exigence. Genre la position du RN sur l'art où seuls ont le droit de citer les arts sensés être populaires et qui, si on en croit la gestion des villes qu'ils avaient conquises, se limitaient à des pseudo trucs traditionnels congelés et des beauferies au raz des paquerettes.

Citation :
Mais celui qui aurait envie de le dédaigner en aurait absolument le droit, sans qu'on vienne l'écrabouiller de bourdieusisme déréglé…

Ah merde. Je ne connais pas assez Bourdieux pour savoir ce qu'est du "bourdieusisme déréglé".
Dédaigner ? oui bien sûr. Je ne vois pas où j'ai dit qu'il fallait aimer Jul ou même s'y intéresser.*
Mépriser ? Là je ne changerais pas un iota de ce que j'ai écrit. :bravo:

* quoi que je trouve toujours dommage de ne pas avoir un minimum de curiosité pour les phénomènes de masse, mais chacun son truc et ça n'a là non plus rien d'obligatoire. Il y a plein plein de gens à succès dont je ne connais absolument rien.

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 10:52:00 ]

52092
'Ffectivement, le snobisme peut aller dans les deux sens. Je suis moi-même assez snob envers les classes aisées/très aisées, bourré d'à priori pas forcément justifiés alors que j'en ai quand même côtoyé qques uns. A vouloir être trop tolérant avec les uns on peut finir intolérant avec les autres....:facepalm:
52093
Assez client de quotidien, j'admets bien volontiers ne pas être d'accord avec tout, et de surcroît ne pas partager leur goûts musicaux...
Accessoirement, durant les interviews, il y a souvent une tendance a servir la soupe.
52094
Citation :
Je me considère comme un artiste.

quand je dis que je suis écrivain, j'ai l'impression aux yeux de certains de devenir un supérieur, ce qui ne plaît ni à moi ni à eux. zarbi.
52095
Citation de Will Zégal :
Je me considère comme un artiste. Et un "vrai" puisque j'ai fait le choix d'une création artistique personnelle au détriment de choses qui aient du succès, ce qui me coûte assez cher en terme de niveau de vie.

+1! Je n'ai jamais vu de snobisme à me dire "artiste". Le mot "artiste" décrit un état de fait et ne devrait pas véhiculer de jugement de valeur. Le fait qu'on soit un artiste ne signifie pas automatiquement qu'on soit un génie. Je trouve ridicules certains artistes qui pour faire les modestes disent "je me considère plutôt comme un artisan" (j'ai souvent entendu ça), alors qu'être artisan suppose souvent bien plus de compétences que certains artistes n'en auront jamais. Il faut appeler un chat un chat..
52096
J'aurai voulu être un artiiiiIIIIste pour pouvoir faire mon numérooooOOO !
52097
C'est pour ça que moi je me considère comme un bricoleur.

Citation de Will Zégal :
circassien


Voilà un nouveau mot que je viens d'apprendre :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52098
52099
Non. Dans ma jeunesse je m'étais autoproclamé artiste mais avec le recul je me suis rendu compte que ma démarche créatrice n'était pas artistique. Notamment parce qu'elle tient plus du montage d'étagères en kit que de vraie création artistique qui implique de la recherche et de l'exploration alors que moi je n'utilise que des recettes éprouvées en apportant juste un peu de mon style personnel. Dans ce que je produis il y a bien plus d'influences artistiques que d'art.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 16:45:45 ]

52100
"en apportant juste un peu de mon style personnel."
Il n'en faut pas plus.