Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Oui, effectivement.
Je reviens quand même sur le point qui m'a fait réagir :
Peut on réellement qualifié un médecin qui prescrit de l'homéopathie dans le but d'obtenir un effet placebo chez le patient de charlatan, voir d'incompétent ?

Citation :
il peut aussi très bien rien ne se passer (ce qu'il se passe la plupart du temps)

Oui, d'ailleurs je me demande le taux d'efficacité de médicament classique (genre le doliprane par exemple).
Même si sur l'ensemble des pathologies, le placebo n'aura pas lieu voir ne marche pas, dans d'autre cas on sait qu'il est plutôt "efficace", par exemple pour les maux de têtes (un poil moins de 50%) ?
Issue d'un article pas mal sur le sujet :

et hop petit vidéo bien foutu au passage :
20:20 pour la partie juste sur le placebo

Et au passage connerie de ma part sur les effets secondaire qui peuvent avoir lieu dans le cas d'un effet placebo.

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 13:41:27 ]

Globalement je pense être d'accord avec Neurophage. Si on se place dans la situation d'une maladie bénigne et/ou psychologique (type stress légère phobie etc) :
- ne rien prescrire pourra être perçu comme une incompétence et soit le patient ira voir ailleurs pour avoir du médoc/homéopathie, soit guérira tout seul (tout en pestant d'être allé chez le toubib pour rien, je suis le premier à le faire), soit continuer à être/se sentir malade avec, au pire, des complications
- prescrire un médoc : bah c'est con parce qu'avec juste un comportement adéquat (moucher, couvrir, blabla) la maladie aurait pu se barrer tranquillou
- prescrire de l'homéopathie : le type est content, il a un truc à avaler "je vais guérir car j'ai pris un truc pour guérir".

Au final, en termes de santé publique ça se tient ; bien sûr, le must se serait de faire de la super prévention pour que les gens arrêtent d'éternuer sur les autres, se couvrent le cul quand yféfroi et arrêtent de stresser pour rien pour finir d'arrêter de se foutre des molécules dans le pif au moindre titillement nasal. Perso j'y crois moyen.

L'exemple de l'allergie me parait aussi pas mal : j'ai tenté une désensibilisation classique aux acariens étant gosse : 2 ans à prendre des gouttelettes, sauf que je ne l'ai pas suivi rigoureusement et donc toujours allergique à la fin du traitement. Au final 10 ans après sans rien faire je peux me pieuter n'importe où sans symptômes.
Donc quitte à avoir un truc qui sert à rien, autant que ça ne serve vraiment à rien mais moins cher et sans effets secondaires ? (précision : dans la mesure où le non effet n'a rien de dangereux)

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Moins aussi j'ai fait une desens aux acariens :aime:
Une injection par semaine la première année, puis toutes les deux semaines, puis tous les mois.
Bof autant rien prescrire. C'est ce que fait le NHS (même si l'homéopathie était remboursée jusqu'à récemment, j'en ai jamais vu prescrite en 8 ans). J'ai pas de soucis à ressortir du médecin les mains vides, au contraire, ça veut dire que les diagnostics plus sérieux ont été écartés et que je peux aller finir de couver ma crève sans stress.
Toi oui. Mais tout ça me fait penser à une de mes grand-mère qui allait chez le médecin comme on va faire du shopping. icon_facepalm.gif

En plus elle nous sortait : « tu sais Michèle (c'est ma mère), ton père et moi, nous sommes de grands malades » ; au sens "nous sommes de grands navigateurs". :mdr: Sachant qu'elle a vécu jusqu'à 85 ans avec juste un peu de difficultés à marcher... J'imagine le pauvre médecin quand il la voyait arriver ; lui devait tabler sur des consultations de 10 à 15 minutes, et elle estimer qu'une heure ne serait pas de trop... Pareil dans les magasins : 2 à 3 heures pour acheter un pauvre poste de radio ; de quoi rendre fous les vendeurs.

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 22:33:17 ]

Citation :
J'ai pas de soucis à ressortir du médecin les mains vides, au contraire

Yep, à partir du moment où le medecin explique pourquoi il ne prescrit rien ça me parait la meilleure chose possible.
Lire ici (et sur un thread de zététique) la défense de la prescription automatisée sinon on se roule par terre comme un enfant, c'est juste hallucinant, mais c'est pas grave....
x
Hors sujet :
Flag.
J'avais point remarqué ce sujet idéal contre l'insomnie. C'est du costaud.
Entre les délires zétémachins et les contre-arguments il y a matière à passer de bons moments. Merci pour ce bon topic. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

+1, décidément !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Citation de youtou :
aux USA depuis un an, les machins homéopathiques dont l'efficacité n'a pu être prouvée (comprendre, tous :oops2:) via les tests normaux aux USA pour les médocs doivent le mettre en gros et en rouge sur les boites la mention exacte suivante : 1) there is no scientific evidence that the product works; and 2) the product’s claims are based only on theories of homeopathy from the 1700s that are not accepted by most modern medical experts.

Aux USA la situation était carrément plus sinistre.