Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 148 744 vues
  • 98 followers
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
291
L'enorme différence c'est que les boules de sucre sont remboursés par la sécu contrairement au bisou magique maternel, sécu qui comme chacun sait se porte comme un charme est est totalement excédentaire, au point qu'il ne savent même plus quoi faire de tout ce pognon.

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 09:36:56 ]

292
Moi je dis on remplace les boulettes de sucre par des boulettes de cyanure et on fait d'une pierre deux coups.
293
Si on rajoute à ça le fait que l'effet placebo marchera mieux si le médoc coute une certaine somme, d'ailleurs une étude sur l'effet placebo et l'influence du fait d'être remboursé de celui ci (sous entendre le sussucre) serait pertinentes en France.
M'étonnerais même pas que si le sussucre est payé de la poche du patient l'effet placebo n'en sera que renforcé par conditionnement.
Mais la question n'est plus la même aussi si on s'attaque à l'économie atypique du marché de la santé française.
Un médecin doit il prescrire du sussucre pour obtenir un effet placebo ?
Ce même sussucre doit il être remboursé par la sécu ?
294
déflag.
295
Faut arrêter la fausse équivalence entre homéopathie et effet placebo. L'homéopathie est au mieux parfois un placebo et point barre. Le seul véritable effet bénéfique il est pour les caisses de Boiron and co. Alors ouais on ferait mieux d'arrêter de les prescrire, ça contribuerait également à la diminution du nombre d'idiots qui pensent qu'un produit homéopathique est aussi efficace qu'un antibiotique ou d'autres vraies substances medicamenteuses.
296
Citation :
ça contribuerait également à la diminution du nombre d'idiots qui pensent qu'un produit homéopathique est aussi efficace qu'un antibiotique ou d'autres vraies substances medicamenteuses.

je trouve ta foi en l'humanité assez exagérée

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

297
Probablement. :-D
298

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 10:52:22 ]

299
Citation :
L'homéopathie est au mieux parfois un placebo et point barre

Il ne me semble pas qu'on ait dit le contraire ?

En faite je me rends compte qu'il y a une donnée que j'avais pas intégré sur le sujet...
C'est à dire le rôle du médecin généraliste.
Doit il trouver une solution de guérison pour le patient à tout prix ? (complaisance, utilisation de l'effet placebo etc...) point de vue duquel je me plaçais.
Ou doit il avoir un rôle pédagogique vis à vis de ses patients et donc leur sortir de la tête que l'homéopathie est une vraie science quitte à choquer leur croyances ?
Ceci impliquant le risque de braquer le patient vis à vis de la médecine "classique" (par opposition à la pseudo médecine). La plupart des gens que je connais qui sont persuadés de l'efficacité de l'homéopathie ont aussi tendance à croire au pouvoir des cailloux et des étoiles d'il y a 1000ans.

Perso je ne pense pas que ce soit le rôle des médecins généralistes que de faire taire les mensonges de Boiron qui revendique l'homéopathie comme véritable science, mais plutôt aux autorités médicales et autre chercheur d'interdire leur merde en prouvant que c'est du vent, et à la limite pourquoi pas proposer une pilule vierge générique pour tenter d'obtenir l'effet placebo uniquement dans les cas ou c'est pertinent.
Mais évidement pas de consigne globale venant des hautes autorités, vu que copinage pognon etc, et si ça arrivait le genre à fond dans l'homéopathie, cailloux magique etc crieront à la conspiration capitaliste.
300
Citation de j-master :
je trouve ta foi en l'humanité assez exagérée


La foi en l'humanité, il vaut mieux l'avoir à dose homéopathique !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste