< Tous les avis Serato Sample 2
ElliotValentine ElliotValentine

« Avis_Serato Sample v2 »

Publié le 24/03/24 à 01:21
A l'été 2019, j'étais en pleine 'semi-migration' vers Studio One. Je venais de Fl Studio et je cherchais à l'époque une alternative à un outil que j'utilisais énormément sous FL Studio : FL Slicer. Dans FL Slicer, la méthode pour couper les samples y est simple mais très efficace. Malheureusement en migrant sur Studio One, je n'avais plus, intégré dans la STAN ce genre d'outils.

Il existe des méthodes alternatives dans Studio One pour couper des samples, par exemple en cliquant/déposant et en appuyant sur Maj. des fichiers audio dans Impact ou SampleOne, ça te créé des points de slices avec lesquels tu peux jouer ensuite dans ton éditeur Midi... mais Studio One n'est pas très bon pour trouver les bons points de coupures (slices) des samples et c'est pas très agréable de le faire ensuite soi-même dans Impact ou SampleOne. Il y a également une autre méthode possible, plus proche de la manière dont j'utilise FL Slicer; mettre son sample sur une piste de l'arrangeur, couper ses slices, et les envoyer ensuite dans Impact ou SampleOne...mais je n'étais pas fan de cette méthode, elle ne me plaisait pas. J'étais habitué à FL Slicer, et il fallait que je trouve une alternative à cette manière simple de travailler. En gros, je voulais retrouver mes petits chaussons bien douillets, dans une autre maison.

Et c'est à ce moment là, que je suis tombé sur une promo à 50€ sur le premier Serato Sample. Je connaissais déjà le logiciel mais payer le prix fort pour cet outil, que je trouvais quand même pas très avancé, me paraissait un peu abusé...mais à 50 € je me suis laissé tenter... et avec ce logiciel acquis, je retrouvais ainsi Dans Studio One une méthode de travail proche de ce qu'il me plaisait avec FL Slicer ; les chaussons étaient certes différents mais confortables. J'ai ensuite récupéré la v2 dont je rédige modestement ici l'avis via une upgrade gratuite de cette v1.

Dans Serato Sample, les outils d'édition sont assez rudimentaires. Quoique suffisant pour mon cas. On a, par slice : un bouton rotatif de filtre DJ (LowPass à gauche/HighPass à droite) non résonnant, une enveloppe A/R (pour adoucir les transitoires des points de coupure du sample), un bouton de gain, un bouton reverse (qui comme son nom l'indique permet de lire le slice à l'envers), vous pouvez également time strecher le point de sample, et pitch shifter à la note ou détuner à +/- 50cts le sample. Vous pouvez synchroniser le sample au BPM de la STAN. Autre option vous avez une icone en forme de clavier à droite, une fois enclenché il joue le slice sélectionné de manière chromatique et polyphonique à l'envi. Le seul point négatif de cette fonction c'est la non possibilité de boucler le sample ou une partie de celui-ci, comme le font la plupart des outils qui permettent de jouer un sample chromatiquement. C'est assez dommage, et on ne fera pas de Serato Sample, le mini-rompler facile d'accès qu'il pourrait être. Et c'est d'autant plus dommage que les algorithmes de Time Strech et de pitch-shift de Serato sont très bons.

Quand la v2 de Serato Sample est sortie, elle apporta avec elle deux nouveautés : la possibilité d'avoir 32 points de Slices -limités à 16 dans Serato Sample v1- mais surtout la fonction de "Demixage" des Stems. Vous avez la possibilité en "quasi" temps réel de séparer le contenu d'une boucle en 4 parties distinctes : Voix, instruments, basse et drums. Et même si dorénavant Fl Studio (et d'autres) le fait, je trouve que Serato Sample dans ceux que j'ai essayé est celui qui s'en sort le mieux.
C'est un peu le fantasme du beatmaker qui devient réalité que d'avoir la possibilité via un bouton de retirer un élément d'un morceau. Quiconque a fait des remixes sait la galère que c'est de composer avec les éléments de batterie ou les voix du morceau original qu'on veux remixer. Tous les beatmakers qui ont diggé des samples jusqu'à plus soif, connaissent la frustration de pas pouvoir utiliser un sample à cause d'un élément rythmique originel gênant. Grace à Serato Sample v2 tout ça c'est du passé !

Sur le papier cette fonction est incroyable, mais bien que l'outil soit très puissant, il n'est malheureusement pas parfait. Il va falloir parfois batailler avec des artefacts sonores (surtout quand on isole la partie Instruments) mais quand on sait le prodige que c'est que d'avoir la possibilité d'isoler une Stem d'un morceau, on ne peut être que bluffer pas le résultat que propose le logiciel. C'est la fameuse analogie de Los Teignos et des crêpes, tu peux pas récupérer les œufs de la pâte à crêpe une fois qu'elle est faite… Et bien en fait si ! Mais tes œufs auront encore un petit gout de farine.
En réalité, depuis l'avènement de Melodyne et de la fonction DNA (Direct Note Acces) on pouvait déjà triturer les samples pour virer les drums, mais Serato Sample le fait bien mieux et beaucoup, mais beaucoup plus facilement.

Est-ce que je conseille Serato Sample ? Oui. La simplicité et l'ergonomie du logiciel en font un outil agréable à l'usage. Et si vous êtes un beatmaker hiphop et que le sample de boucle est votre dada, c'est je dirais quasiment un must have grâce à sa fonction de démixage. D'ailleurs beaucoup de beatmakers américains connus et reconnus (oui ils sont doublement connus) s'en sont équipés. Je conseillerais quand même de viser une promotion pour l'acquérir parce qu'à plein tarif, je trouve le Vsti un poil cher (149€).

Il a quelques manques qui comblés, permettrait de faire passer le logiciel à un autre level. La fonction de bouclage des slices ou d'une partie avec un système de crossfade par exemple. Le fait que les outils de démixage soient liés au sample complet et pas au slice est un peu dommage. Autre petit point négatif, l'interface n'est pas redimensionnable… mais en 4k sur un 27', le logiciel est lisible. J'aurais également aimé avoir la possibilité d'exporter en "carte midi" les slices comme le fait FL Slicer, ça permettrait ensuite de gagner du temps quand on cherche à "re-composer" une mélodie avec ses slices de son sample via l'éditeur midi de la STAN.

Les + :
ergonomie simple, agréable et intuitive
Excellent algo de time-strech et de pitch shifting
Algorithme de démixage des boucles en Stem : puissant et fonctionnel.

Les - :
Le Prix
On croule pas sous les possibilités d'éditions
Pas de fonction "bouclage" des slices
Fonction de démixage des Stems liée au sample et pas au slice
Interface non redimensionnable