Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un Drum Synth

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 572 vues
  • 1 follower
1 Construction d'un Drum Synth
Voilà, depuis l'temps qu'il ne me restait que la touche finale, c'est fait ... et donc photos !!!




Les boutons de potard devraient rappeler des souvenir à Chimimic (thanks thanks thanks !!!)

A l'intérieur, on retrouve donc le circuit du Coron DS-7, bien calé avec un max de mousse.



Je me suis procuré le PCB chez Papareil Synth (depuis, il propose également le DS-8)

Les peau sont des Remo Control Sound dont j'ai bombé l'intérieur pour ne pas voir la mousse et les fils (je crois d'ailleur que les CS ebony existent, mais bon, j'avais ces deux là qui ne servaient pas)

Il me reste à l'équiper d'un système de fixation, peut-être le ISS de Pearl, mais si il y 'en a qui ont des idées pour aller sur un L-Rod Tama ...

La très bonne surprise vient du fait qu'une fois la machine habillée, on a un réel control du son en fonction de la force de frappe (d'ailleur le toucher est pas mal du tout ... tellement mieux qu'un p'tit pad ...), chose dont je doutais fort en tapotant sur le piezzo tout nu :bravo:

Bref, j'suis super content ...

Quoi, hein, qu'est-ce que vous dites ?!? Des samples ... Oui oui oui, ça va venir, avec quelques effets guitares sur l'AC-30 :bave: ...
Mais aller déjà jeter une oreille à ceux de Papareil, c'est exactement le même son. Marc me l'avait bien dit d'ailleur avant que je lui commande, c'est le genre de montage qui marche du premier coup, sans réglage et sans mauvaise surprise.
2
Whaoooo :8O:
Bravo !

Oui je reconnais les boutons de potard... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut electric lullaby, Jai fini mon DS-7, je voulais savoir si t'avais les memes defaults qui st vraiment minimes.

en faite qd je tape sur le trigger ( piezo ds de la mousse) avec le decay assez court j'ai le son de la frappe, c assez genant qd je veux metre un delay derriere car le delay agit sur ce son.

autre chose lors que le coron est inactif ( je tape pas sur le trigger) jai le son de leffet vraiment a tres tres bas bas volume. c aps genant mais des que je met une disto ce qui amplifie grave le signal la je l'entend.

Je mettrai qqphotos cette semaine

Merci A+
4

Citation : en faite qd je tape sur le trigger ( piezo ds de la mousse) avec le decay assez court j'ai le son de la frappe, c assez genant qd je veux metre un delay derriere car le delay agit sur ce son.


Oui, et pas seulement avec un delay court, ça fait un peu dans le style d'un bras de tourne disque qu'on pose sur un vynil ...
Je n'avais pas remarqué avant que tu en parle, car je n'avais joué qu'en direct avec un son pas trop fort, et ce bruit était couvert par le bruit de la baguette sur la peau. Hier, j'ai fait des essaye avec mon Headrush (looper), et effectivement, quand j'arrête de jouer et que j'écoute la boucle, c'est pas terrible, on entend bien ce sale son, quasiment sur toutes les frappe.
J'vais voir pour éloiger le piezzo de la peau, et peut-être mettre une mousse plus dense entre les deux pour mieux amortir. D'ailleur, ce ne sera pas un mal pour le potard de sensibilité, qui pour l'instant n'a d'effet vraiment que dans le premier quart.

Citation : autre chose lors que le coron est inactif ( je tape pas sur le trigger) jai le son de leffet vraiment a tres tres bas bas volume. c aps genant mais des que je met une disto ce qui amplifie grave le signal la je l'entend.


Le son de quel effet ? Je n'ai pas ce genre de soucis, quand je ne tape pas dessus, il n'y a rien qui sort. P'tre qu'un p'tit gate te résoudrait le problème.


Sinon, t'as testé avec une fuzz ? C'est assez terrible avec ma fuzz face :bave:
Avec un phaser, on obtient des choses assez intérressantes.
Selon les règlages, un overdrive ça rend pas trop mal.
La disto ? Me suis pas attardé dessus, peu convaincu.

Par contre, un qui m'a très agréablement surpris, c'est mon enhancer : effet très subtil sur la guitare (enfin, sur mon Vox, l'effet était plus marqué dans la boucle de mon ampli précédent), qui rajoute un peu de brillant. Là sur le synthé, j'ai trouvé que ça donnait un peu de corps au son, ça le rendait aussi moins agressif, et pis ça faisait une je-ne-sais-quoi sur l'equalization qui faisait que le son donnait vraiment bien ... bref, un résultat assez marqué, une différence de son vraiment flagrante pour un résultat beaucoup mieux, mais dur à décrire.
5
OK dc le son desagréable ft partie du DS-7 c'est ce que je voulais savoir.
Quoique.. ca peux venir du piezo, moi c un capteur piezo de chez conrad peut etre que ta le meme.
Sinon c clair qu' il ft lui ajouter des effets au DS-7, delay , phaser, EQ etc..
J'ai essayé avec ma small stone, ma PT-80 et une disto et ca rend bien, ca sort des sons vraiment cool.

A+
6
Voila quelques photos de mon DS-7:





Mon site : http://mathieu.vallet1.free.fr/SoundDIY.htm
7
Même pas oublié le potard sur le côté...
Bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Le "IN" me laisse penser que tu as prévu un pad externe, je me trompe ?
A moins que tu es opté pour la solution originale, c'est à dire fixer le boitier sur un tom.
Si c'est aussi un pad DIY, on veut des photos aussi !!!

C'est clair que si je n'avais pas eu cette chute de tom après avoir transformé mon tom de 12" dépareillé en caisse claire, j'aurais fait pareil, un boitier à part et un pad, peut-être acheter tout fait le pad, on en trouve des pas chers d'occaz'.

En tout cas à la base, le DS-7 n'est pas prévu pour qu'on lui ape directement sur la tête, mais il est fait pour récupérer les virations d'un tom.
J'sais pas dans quoi tu as mis ton capteur, mais moi mon fût est complètement étouffé et ne vibre plus, car je ne veut qu'un son électronique quand je tape dessus.
Du coup, le piezzo situé environ à 1cm sous la peau de frappe, avec de la mousse, il s'en prend peut-être trop dans la tête.
Je vais essayer de le baisser (4 à 5 cm) et peut-être mettre une mousse plus dense entre les deux.

Bon sinon, à part ça, la peinture sur l'intérieur de la peau de frappe ne va surement pas durer longtemps ... Ce n'est pas une grosse surprise.
9
Ouais en faite je me suis ft une batterie elctronique, module edrum d'admir et les pads.
jai fini le module mais jattend les peaux mesh head et les cones roland pr finir les pads.
des que j'aurai fini je metterai des photos sur mon site
10
Bon, j'ai baisser le piezzo dans le bloc de mousse, maintenant il est à au moins 3-4 cm de la peau de frappe, et c'est nickel, je n'ai plus du tout le bloc de l'attaque.

Autre précision, avec la Fuzz Face, c'est vraiment géniallissime ... Sur les grosses basses, ça envoi grave !!! Je crois que je vais être obliger de m'en fabriquer une deuxième ... P'tre même intégrée directement dans le fût (c'est con cette masse positive, il me faudra une alim spécifique ... on verra, je ferais p'tre une fuzz factory, histoire aussi d'avoir des sons encore plus barrés ...)