Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de cablage micro - help !

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 251 vues
  • 4 followers
1 Probleme de cablage micro - help !
Salut a tous

bon vous moquez pas, j'ai un probleme :??:

J'ai acheté le jeu battlefield2 il y a qq temps, et je n'arrive pas a relier le micro/casque fourni dedans, sur ma table de mix behringer fx1204pro... :oops:

En fait le micro sort en minijack stereo, et si je branche via un adaptateur dans ma table, aucun son.
Je me suis dis, comme ma table possede des entrées symetriques, ptet que le signal est le meme aux deux points du jack, du coup si y'a desymetrisation, les signaux s'annulent ...
Alors du coup j'ai charcuté le cable, j'ai mis la masse ... a la masse, et l'autre fil, sur un des anneaux du jack.
Du coup je branche ... tjrs rien :oo:

Alors je ne comprend pas bien. Je précise que branché dans la carte son integrée a la carte mere, ca marche nickel... Alors ca vient de quoi a votre avis : impedance, ...
Que faire pour que ca marche, car la y'a un truc que je capte pas ... :???: :???: :???:

merci bcp
fx
Afficher le premier post
11
Ptet, mais ca parait bizarre, la symetrie sur 1 seul fil :??:
En fait c'est le meme par la forme, mais ptet que le contenu (cablage ?) est différent.

Mais en fait j'ai essayé un cablage classique sur prise mono, mais ca rend rien ...

pfff je sais plus quoi faire, je suis deg car j'ai coupé mon fil pour rien ...

Enfin si vous avez des idées, ...

Merci pour votre aide les gars :D:

fx
12
Les entrées micro des cartes son des PC sortent bien une alim, style 10kΩ vers le +5V.
Et les tables de mixage sortent généralement une alim fantôme avec deux résistances de 6,8kΩ vers +48V !

Pour faire fonctionner le micro de PC sur table de mixage avec alim fantôme, je suggère de connecter le micro aux deux entrées du préampli micro au travers de deux résistance de 220kΩ. Alors ajouter un condensateur de 0,2μF en parallèle sur la résistance qui est connectée à l'entrée +. Placer un autre condensateur entre l'entrée - et la masse. Et dernière chose, placer une diode zener de 10V en parallèle sur le micro pour éviter de trop fortes tensions !

Attention de bien mettre la masse du micro à la terre, sinon merci les 48V dans les doigts !


Voilà ça doit marcher ! :coucou:
- - - Noise from Belgium ! - - -
13
Ok, ca se tient, je vais essayer ca.
Une question toutefois (et meme deux) :

- sur une table en general, le 48V sort il aussi par l'entrée jack (pour chaque voie j'ai un XLR et un JACK).

- Si oui, sort il par l'anneau ou la pointe du jack ???

merci bcp en tous cas
fx
14

Citation : Les entrées micro des cartes son des PC sortent bien une alim, style 10kΩ vers le +5V.


Merci ghhhh pour cette confirmation ;-).

Si alim 48V sur jack 6,35 sym (plus rare que sur les XLR mais ça existe) : +48 sur les deux anneaux extrêmes (Tip et Ring), par rapport à la masse (Sleeve).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
D'habitude, le 48V ne sort pas sur les entrées jack qui sont des entrées lignes, donc destinées à des appareil (pré)amplifiés.

Et ces appareils (synthé par exemple) craignent ce genre de traitement ! C'est pas toujours destructif mais loin d'être safe !
- - - Noise from Belgium ! - - -
16
Bon sans succes...
J'ai essayé de brancher le cordon sur une prise XLR.
J'ai ensuite soudé le fil conducteur sur une des pattes de la prise XLR, via une res de 220K.
Ca me donne du 38 V environ dans le cable du micro... mais ca marche pas...

Alors je l'ai resoudé sur un minijack, branché dans la carte son a 2balles de ma carte mere ... ca marche ... ARGHHHHHHHHHHHHHHHH

pourquoi ca marche pas :(( :((( :((( :(((

fx
17
Tu as fait une toute petite partie de mes suggestions...


Et si je t'avais passé le schéma d'un ampli et que tu n'avais pas mis les condensateurs, tu crois qu'il aurait fonctionné ? :argue:


Mais tout d'abord, effectivement 38V dans le câble du micro, c'est nettement trop ! Je suis étonné qu'il fonctionne encore !


Si j'ai suggéré de mettre deux résistances de 220kΩ c'est pour réduire la tension d'alimentation aux alentour de 3V. Tu as eu nettement plus ! Donc choisir des valeur encore suppérieures ! Sinon une résistance en parallèle sur le micro peut aussi faire revenir à une tension plus normale. Et puisque tu as reconnecté ton micro au PC, tu sais mesurer la tension à laquelle il fonctionne correctement.

Mais c'est pas tout !

J'avais parlé d'un condensateur entre le + du micro et du contact + de l'entrée micro de la console c'est pour conduire le signal. En effet, l'impédance d'entrée micro est généralement voisine de 5kΩ. Avec les 220kΩ, tu perds 35dB ! Le condensateur laisse passer le signal !

Et concernant le condensateur entre le contact - de l'entrée micro et la masse, c'est pour que l'impédance vue par cette entrée soit faible, car dans certaines l'architectures de l'entrée, le signal qui est placé sur l'entrée + se reflète sur l'entrée - (cas d'une entrée d'ampli différentiel balancé, si je ne me trompe !) Donc sans ce condensateur, on risque de perdre 20 à 40dB de plus !
Et cerise sur le gâteau, sans ce condensateur, l'impédance vue par de l'entrée - est relativement élevée ce qui produit du souffle !

N'oublie pas la diode zener !
- - - Noise from Belgium ! - - -
18
Oui tu as raison, j'ai zappé qq trucs :oops:
En fait j'ai essayé avec des res de 510K (c'est le max que je possede), mais ca n'a ramené la tension qu'a 30 V environ.
Sinon le micro marche encore ( :| ), j'essayerais ta methode demain, meme si je ne possede pas de zener (une 1N914, ca fait la meme chose ?).

Donc merci pour tes precisions, je vais les suivre a la lettre.

Encore MERCI !!!!

fx
19
Ah et j'aimerais juste que tu me precises (si tu peux), un ordre de grandeur pour la res, je compte la mettre en // avec le micro, sinon il faut monter trop haut, je ne vais que jusqu'a 510K.

merci
fx
20
Fx, peux-tu essayer ça et nous dire ce que ça donne ?



R1 / C1 / R2 permet l'alimentation du micro. La valeur de R1 pourra être descendue jusqu'à 47K. La borne 2 de la XLR est volontairement laissée en l'air.

Je sais que ce montage pourra sembler curieux à certains. Mais si tu peux essayer tout de même...

C'est sans risque pour ton installation :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com