Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 882 vues
  • 6 followers
1 Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)
Salut à tous (enfin...à QUELQUES-UNS, donc, 's'pas?...)

Je viens de réaliser ces deux montages afin d'étudier le comportement d'un condensateur, et je ne comprends rien à ce que je constate :?!: :


Ce que je souhaitais faire:
1) Je pensais qu'en fermant l'inter, le condo allait absorber le courant durant un temps déterminé par la grandeur de la résistance variable.
Donc, je m'attendais à ce que la lampe soit d'abord éteinte, puis qu'elle s'allume peu à peu à mesure que le condo se remplit, jusqu'au moment où il serait complètement chargé, et où la lampe brillerait de toute sa puissance.

Ce que je constate:
Quelle que soit la position de la RV, la lampe s'allume complètement et instantanément dès que je ferme l'inter.

J'ai donc essayé au hasard de retirer une liaison, ce qui m'a donné le montage 2.

Ce que je pensais constater:
RIEN, puisque le courant n'est pas censé traverser les condensateurs!

Ce que j'ai observé:
Quand je ferme l'inter, si la résistance est réglée au minimum (faible résistivité), la lampe s'allume instantanément au maximum, puis s'éteint graduellement (en deux secondes à peu près).
Si j'ouvre l'inter et que je le referme, plus rien ne se produit!
(je constate alors que le condo est chargé, et que je peux le décharger en connectant ses deux bornes...ça fait une étincelle)

Bon, je me suis dit, j'ai rien compris à ce qui vient de se passer, mais je suppose que si j'augmente la valeur de la RV, la lampe va soit s'allumer soit s'éteindre PLUS LENTEMENT que la première fois! :P:

:8O:
:furieux:
Hébin pas du tout! La lampe s'allume et s'éteint exactement à la même vitesse que la première fois, mais elle brille moins fort.

Je comprends rien.

Ca m'énerve.

Expliquez-moi, sinon je me fais marchand de pizzas dans un vieux J9 aménagé.

:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
11
...pas gourmand, le minou...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Bonjour,

Sur ton dernier schéma le couple capa+resistance et la lampe sont en "parallele ". Lorsque tu alimente avec la pile, celle-ci va fournir du courant à la fois pour la lampe (qui eclaire donc normalement) et au couple RC. La capa va se chargée et son temps de charge est fonction de la resistance. Si la resistance est grande, alors le temps de charge est long, si elle est petite alors la charge est rapide (la resistance agit ici comme un tuyau d'arrosage que tu pince; plus tu pince moins il y a de l'eau qui passe, moins tu pince...).

Donc, c'est normal que la lampe (qui vit ça vie en parallèle) eclaire normalement.

Lorsque tu n'alimente plus avec la pile. La capa qui est chargée d'electricité va se décharger à travers la resistance dans la lampe (donc courant, donc lumière faible ou forte). Comme pour la charge, le courant est fonction de la resistance.

J'espère avoir eclairé ta lanterne !

PS : est tu sur des resistances dont tu parle ? sur un potar, si tu cable les deux broches de gauche, la resistance sera minimale quand tu tourne completement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le potar...
13
Salut!
Merci pour ton aide.
Non, je ne suis pas sûr de ce que j'avance à propos de la résistivité de RV...Je m'en vais vérifier de ce pas au multimètre...
Toutefois, j'ai rebricolé ce soir, et je suis parvenu à un résultat intéressant (en tâtonnant, sans avoir bien compris de quoi il retournait... :oops: )
Voici le montage:


Je ferme le circuit: la lampe s'allume presque instantanément. Plus la résistance de charge sur la base du transistor (j'ai fait plusieurs essais) est grande, plus la lampe s'allume lentement (moins d'une seconde toutefois avec une résistance de 500 K) et faiblement.
Quand je rouvre le circuit, si RV est nulle la lampe s'éteint graduellement en 8s à peu près.
Si j'augmente la valeur de RV, la lampe s'éteint plus vite.
Si RV est au maxi, la lampe s'éteint instantanément.
-Si je fais un montage plus simple, sans utiliser le relais d'un transistor, en conservant les mêmes composants de mêmes valeurs, la lampe s'éteint presque instantanément quelle que soit la valeur de RV.
Pourquoi?
-Tout ceci ne me dit pas comment allonger le temps d'ALLUMAGE de la lampe.
J'ai essayé plusieurs ordonnancements avec les mêmes composants: rien à faire! :furieux:
Quelle est la solution?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Orygen, pourrais-tu nous dire exactement et précisement ce que tu souhaites obtenir ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15

Citation : Tout ceci ne me dit pas comment allonger le temps d'ALLUMAGE de la lampe




avec une inductance plutot qu'avec une capa?
16

Citation : avec une inductance plutot qu'avec une capa?



Non, pas avec une self !!! Pour le courant continu qui passe dans une lampe tel que le souhaite Oryjen, une self (inductance) est équivalente à un court-circuit.

Je suis du même avis que Chimimic, si tu nous dit quelle fonction tu souhaite (tempo ou lente mise sous tension), on peut te donner des solutions...
17
Bin je suis ENCORE en train de plancher sur mon idée d'EGs pour mon orgue Viscout CL1, tiens! :cobra:
Z'allez me trouver opiniâtre, mais tant que je n'aurai pas le truc,je continuerai à tourner autour du pot... :clin:
Ceci dit ça avance, hein...j'ai déjà trouvé mon RELEASE TIME... :P: Il me manque encore l'ATTACK. Quant au SUSTAIN LEVEL, ça me paraît facile à présent! :bravo:
Ceci dit, pour APPRENDRE, le truc de la lampe, ça me parle bien.
Il me suffirait donc que quelqu'un m'explique comment, de façon générale, je pourrais obtenir l'effet que je cherche. Sans doute avec un ou plusieurs capas, mais comment faut-il les monter?
(Et au passage, qui peut m'expliquer pourquoi le fait de monter le condo entre la base et l'émetteur du transistor allonge à ce point son temps de décharge?)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18

Citation : pourquoi le fait de monter le condo entre la base et l'émetteur du transistor allonge à ce point son temps de décharge


Parce que le courant de décharge est moins important.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
:?!: Ah...c'est donc que le transistor agit comme une résistance?...
Donc en mettant un feedback entre la capa et la base, on devrait pouvoir allonger encore l'extiction de la lampe?....
Et pour ma durée d'allumage? Je sèche, là. J'y ai encore passé 3 heures hier soir, en permutant dans tous les sens, en ajoutant d'autres capas par-ci-par-là: nibe!
Ca doit être une question d'adéquation entre les valeurs de capas et de résistances, mais là comme je ne maîtrise pas du tout le calcul de ces choses, avec ma méthode échec/réussite, ça risque de me prendre encore une paire d'heures de bon sommeil, pour peut-être parvenir à un résultat dont je ne comprendrai pas la raison.
Ce qui signifierait une réussite d'un point de vue pratique, mais encore un échec du point de vue de mes progrès dans la compréhension globale de l'électronique.
C'est que mon objectif final est de concevoir et fabriquer des choses, peut-être dans un cadre professionnel à terme.
Mon vieux CL-1, que je n'ai pas payé, n'est qu'un terrain d'expérimentation, un prétexte à autre chose de beaucoup plus ambitieux...
Il m'importe donc de COMPRENDRE avant tout.Donc une solution pratique dont je ne comprends pas les fondements ne m'intéresse pas beaucoup, en fait.
J'ai ici plein de synthés analos, dont je possède les schémas pour la plupart. Il me suffirait d'aller pêcher là-dedans un générateur d'enveloppe pour coller ça, avec quelques adaptations peut-être, dans mon CL-1.
Cette démarche, outre le fait qu'il s'agit de plagiat, ne m'intéresse pas (sans compter que la plupart des fonctions complexes sur ces machines sont assurés par des ICs, cachant dans leurs entrailles opaques les mystères de leur fonctionnement...).
Je veux être en mesure de comprendre en détail les possibles interactions des composants de BASE, avec lesquels j'ai bien compris qu'on peut assurer l'intégralité des fonctions présentes dans une machine-à-faire-du-bruit :clin: , pour concevoir à partir de ça mes propres circuits.
C'est pourquoi je vous harcèle avec ces questions qui manifestement vous paraissent trop bébêtes pour aller jusqu'à m'expliquer les choses dans le menu détail que je réclame.
C'est que, comprenez-vous, ce n'est QUE là que j'en suis: au tout début. Ce qui vous paraît sans doute aller tellement de soi, ne m'effleure souvant pas même l'esprit! :8O:
Il m'est donc très important d'obtenir des réponses sur les interrogations au-ras-des-pâquerettes que je formule: comment déclencher et contrôler la charge/décharge d'un condensateur?...pourquoi tel phénomène se produit-il ainsi alors que je m'attendais à ce qu'il se produise autrement?...dans quel ordre se produisent les actions dans tel montage de base?...Comment choisir la valeur de tel composant en regard du résultat souhaité?...etc...etc...
Je comprends bien que le fait de devoir à ce point me mettre les points sur les i vous semble incroyable, extraordinaire, barbant, etc...etc...mais c'est ainsi! Il faut me faire la courte échelle juste pour accéder au premier barreau. Ensuite, ça devrait pouvoir s'enchaîner plus facilement lorsque les BASES seront bonnes.
Je ne comprends rien aux cours de "vulgarisation" qu'on trouve ici ou là sur le net, émaillés de fautes de syntaxe et d'orthographe autant que de formules savantes que je ne suis pas formé pour suivre. L'aspect touffu et brouillon qui en résulte me paraît impénétrable. Je pose mes questions autrement...
L'électronique m'a toujours intéressé, intrigué, attiré...j'ai (ainsi que mes parents) commis l'erreur de croire sur parole les ânes bâtés de l'Education Nationale, qui, au regard de mes "résultats" d'une certaine époque, ont préféré m'"orienter" autrement.
Les cons! Que de temps perdu! La curiosité et l'envie d'apprendre auraient pu largement pallier d'autres choses qui me manquaient...C'est comme ça, on ne va pas refaire le système, et les rivières ne remontent pas leur cours.
Aujourd'hui, l'envie est toujours là, et je vais tâcher de remonter tout ça d'une autre manière.
Il me faut juste un petit coup de pouce pour acquérir les rudiments. Ca me donnera les moyens de mettre en pratiques certaines bonnes idées que j'ai au sujet des machines-à-faire-du-bruit, et peut-être un jour, de produire en petite série des appareils étonnants dont tout le monde profitera...
A+

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com