Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 1 881 vues
  • 6 followers
1 Mes débuts en électronique: corrigez-moi SVP.(1)
Salut à tous (enfin...à QUELQUES-UNS, donc, 's'pas?...)

Je viens de réaliser ces deux montages afin d'étudier le comportement d'un condensateur, et je ne comprends rien à ce que je constate :?!: :


Ce que je souhaitais faire:
1) Je pensais qu'en fermant l'inter, le condo allait absorber le courant durant un temps déterminé par la grandeur de la résistance variable.
Donc, je m'attendais à ce que la lampe soit d'abord éteinte, puis qu'elle s'allume peu à peu à mesure que le condo se remplit, jusqu'au moment où il serait complètement chargé, et où la lampe brillerait de toute sa puissance.

Ce que je constate:
Quelle que soit la position de la RV, la lampe s'allume complètement et instantanément dès que je ferme l'inter.

J'ai donc essayé au hasard de retirer une liaison, ce qui m'a donné le montage 2.

Ce que je pensais constater:
RIEN, puisque le courant n'est pas censé traverser les condensateurs!

Ce que j'ai observé:
Quand je ferme l'inter, si la résistance est réglée au minimum (faible résistivité), la lampe s'allume instantanément au maximum, puis s'éteint graduellement (en deux secondes à peu près).
Si j'ouvre l'inter et que je le referme, plus rien ne se produit!
(je constate alors que le condo est chargé, et que je peux le décharger en connectant ses deux bornes...ça fait une étincelle)

Bon, je me suis dit, j'ai rien compris à ce qui vient de se passer, mais je suppose que si j'augmente la valeur de la RV, la lampe va soit s'allumer soit s'éteindre PLUS LENTEMENT que la première fois! :P:

:8O:
:furieux:
Hébin pas du tout! La lampe s'allume et s'éteint exactement à la même vitesse que la première fois, mais elle brille moins fort.

Je comprends rien.

Ca m'énerve.

Expliquez-moi, sinon je me fais marchand de pizzas dans un vieux J9 aménagé.

:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
21
Voila!!
C'est ce que je disais depuis le debut, un ptit cours sur les condos sur le Net pourrait t'être utile avant de se lancer dans le montage d'un géné d'enveloppe, non?
22
:8O:
Je n'ai pas dû m'exprimer correctement...
Cette façon de transformer des faits physiques en images mathématiques, dont on part pour développer la suite, ne me dit rien du tout.
On est en pleine scolarité, là. J'ai déjà échoué de ce côté-là. Inutile de tenter d'y revenir par ce biais-là.
Il y a une autre approche possible, que je trouverai.
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
Elle est très bonne ton idée

Je me mets dans un coin et j'observe :mrg:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
24
Bonsoir,

la page que t'a indiquée Chimimic explique simplement que la resistance fixe la charge et la décharge de la capacité, cf l'explication que je t'ai déja donnée ! Maintenant, je suis au regrès de te dire que l'électronique est certe une discipline ou on expérimente beaucoup, mais qu'il y a un minimum de théorie à savoir... dit-nous se que tu veux clairement et on te proposera une solution que l'on t'expliquera.

PS : certe on peut tout faire avec des tr, des diodes, des capas et des resistances, mais dès que tu veut des fonctions compliquées il en faut beaucoup...
25

Citation : PS : certe on peut tout faire avec des tr, des diodes, des capas et des resistances, mais dès que tu veut des fonctions compliquées il en faut beaucoup...


M'en fous! Le but est de faire du son de très bonne qualité. S'il en faut beaucoup, il y en aura beaucoup. C'est tout. On sait aujourd'hui que les sonorités des synthés n'ont cessé de se déteriorer (à part la question du souffle) à mesure que la miniaturisation progressait. Tu as déjà vu comment c'est foutu dans un vieux Moog?

Citation : dit-nous se que tu veux clairement et on te proposera une solution que l'on t'expliquera.


Je veux savoir où et comment monter une capa afin d'agir sur la durée d'allumage de ma lampe (pour du son: "attack time"), à partir d'un des trois montages donnés en exemple plus haut, ou d'un autre, si la solution ne peut pas être mise en oeuvre dans ces montages-là.

Merci d'avance.

Kik, tu es bête. Que gagnes-tu à goguenardiser de la sorte à propos de mes difficultés? Tu as certainement plein d'autres choses à faire de ton temps.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

26
Je n'y gagne rien, mais ca me donne des idées.

J'y connais que dalle en électronique, et toutes ces formules mathématiques me rebutent totalement. Et comme je fais du circuit-bending.

Tes idées et tes questions m'intéressent, et d'ici peu je pense que je vais faire comme toi et tatonner pour essayer de trouver des choses intéressantes.

N'y voit aucune forme de moquerie, je suis très mal placé pour le faire d'ailleurs.

:boire: :boire:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
27
Bon, ton attack time c'est une variation de l'apparition d'un son je suppose.

Pour genérer une courbe qui augmente progressivement, c'est les schémas que chimimic t'a indiqué. Cette courbe de charge est nommée charge exponenielle, ce qui veut dire concrètement qu'au bout d'environ 3xRxC la capa est quasiment chargée, la pente de charge est très radipe au début puis lente. Pour faire des pentes de charge linéaires c'est déjà plus compliqué...

Par contre pour moduler une sinusoïde (ou autre chose) avec cette enveloppe c'est nettement plus compliqué. Perso, j'utiliserai un VCA (voltage control amplificator). Mais si tu souhaite le faire avec des composants discrets, bon courage !!! cela demande de l'expérience pour arriver à un bon résultat bien propre... Mr Moog était un très très bon ingénieur en électronique.
28
>Kik: :oops: Désolé, je me suis emporté un peu vite...

>beren.ladautt: Merci, grâce à tes explications, j'ai compris pourquoi mes essais d'"attack time" ne paraissaient pas probants: le maximum de la charge s'effectue très vite, et la variation de pente n'est vraiment sensible que sur le "résidu" suivant...
Pourtant, sur mon montage n° 3, la pente de décharge me paraissait tout-à-fait convenir, sans être absolument linéaire, pour un "release"...pourquoi?

Citation : Pour faire des pentes de charge linéaires c'est déjà plus compliqué...



Bin OK... Allons-y pour le compliqué! :cobra: Si c'est du possible, je veux bien que tu m'expliques, au moins le principe dans ses grandes lignes: Où et comment monter les capas, de quel type faut-il les choisir, etc...

Petite question: Est-ce qu'une capa se comporte différemment en charge et en décharge, ou bien ai-je juste eu de la chance de tomber sur un montage fonctionnel pour la décharge, et de la malchance de ne pas trouver comment faire pour la charge? :?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

29
Pour avoir une pente de charge linéaire, il y a nécessité de charger le condensateur avec un courant constant, et non avec une tension constante.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Euh...donc, au travers de quelque chose qui modifie la quantité de courant disponible à mesure que le condo se charge?...
... :?!:
...un ordinateur? :boire2:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.