Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel gratuit pour faire un CI (gros débutant inside!)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 852 vues
  • 5 followers
1 Quel logiciel gratuit pour faire un CI (gros débutant inside!)
Voilà je sais pas si ça déjà été abordé... J'ai rien trouvé... Quel logiciel vous conseillez pour ça? ESt-ce que c'est possible de rentrer un schéma dans un logiciel et que celui-ci ressorte le typon?
J'en ai vu un sur Télécharger.com qui s'appelle Cidess, ça peut aller?
2
A ma connaissance, les logiciels Proteus (multipower) et Eagle, qui sont des logiciels professionnels, existent aussi en version limitées et gratuites. Tu peux les essayer sans trop de risque.

Citation : ESt-ce que c'est possible de rentrer un schéma dans un logiciel et que celui-ci ressorte le typon?

Sur les versions de bases, pas évident. Sinon, oui cela existe. Une fois la saisie de schéma effectuée, le logiciel de routage peut placer automatiquement les composants, et effectuer le tracé tout seul (autoroutage). Il faut tout de même savoir que ce genre d'automatisme à ses limitations, et qu'une prise en main manuelle est quasiment toujours nécessaire (la machine reste une machine).

Citation : J'en ai vu un sur Télécharger.com qui s'appelle Cidess, ça peut aller?

Je ne le connais pas, mais s'il est gratuit, autant ne pas se priver de le tester.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Personellement, j'utilise expressPCB, téléchargeable gratuitement sur internet.
J'utilise surtout la partie schéma qui dispose d'une banque de composants assez complète.

Maintenant, le routage, c'est bien pour les projets d'une certaine taille, moi, je ne m'en sert pas au bouleau, car je ne fait que des petites cartes, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci de vos réponses tous les deux. J'ai téléchargé la version gratuite de Eagle et Cidess... Bon Cidess me semble à première vue plus intuitif, mais surement moins complet... Je vais essayé d'approfondir leur utilisation...
J'aurais sûrement d'autres questions...
5
Je te conseille Eagle, dont la prise en main est assez rapide.

Les limitations de la version gratuite sont décrites ICI. Pour beaucoup de projets DIY, ces limitations n'en sont pas :clin:

Un avantage certain d'Eagle par rapport à d'autres est de proposer une bonne librairie de départ, de pouvoir télécharger des librairies supplémentaires, voire d'utiliser l'éditeur interne pour en fabriquer d'autres ex nihilo, et cela même avec la version gratuite!
A man, a plan, a canal : Panama
6
Salut! Tu les as pas en français ou en anglais les limitations?
Eagle je viens de l'essayer 10-15 minutes (un peu rapide pour une prise en main j'en conviens) et (bon j'y connais rien hein donc vous moquez pas!) les composants semblent être classé par marque... C'est un peu le foutoir... Incapable de trouver une simple résistance basique... Le manuel est pas super non plus... Mais je vais essayé d'approfondir car ça semble être la référence...
7
Re-moi! J'essaie de me faire la main avec Eagle en reproduisant bêtement des schémas déjà existants...Bon c'est pas gagné mais je désespère pas... Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quelle librairie se trouvent les lampes... Je ne les ai pas trouvé... Où est-ce qu'il faut que je télécharge une autre bibliothèque supplementaire .
8
Il y a en gratuit les excellents "Tracé de Circuit Imprimé" (TCI) et "Saisie de Schéma" de Bruno Urbani : http://b.urbani.free.fr

Ces deux softs ne sont pas des monstres professionnels (ils sont développés en VB), mais ils sont d'une efficacité redoutable et permettent de traiter la majeure partie des projets DIY.

Je complète personnellement TCI avec CutePdf, Freeware qui permet de générer des fichiers PDF depuis n'importe quelle application (il s'utilise comme une imprimante): pratique pour transmettre un fichier dans un format courant chez n'importe quelle entreprise qui réalise des circuits sur commande.
9
A propo d'entreprises qui réalise des circuits sur commande, quels sont vos bons conseils (fiabilité, prix, délais...)? :)

Merci d'avance,

http://www.doktorcaligari.be   -  rock/jazz/pop

10
Fiabilité : tout dépend du type de montage que tu veux faire. Pour du DIY simple (effets, petits mélangeurs, etc), il y a peu de risque que la qualité du CI réalisé te déçoive ou pose problème. Ou alors, si problème il y a, ce sera certainement dû à un problème de conception. La qualité du circuit imprimé lui-même prend son importance pour des réalisations qui deviennent un peu plus "sérieuse", où les critères de fréquence (signaux travaillant au dela de 1 MHz) sont importants (c'est juste un point parmi d'autres).

Prix : certains font un "forfait" qui ne dépend que de la surface, d'autres font à la surface et ajoutent une petite somme supplémentaire par trou. Demande un devis en spécifiant ce que tu veux, et tu seras fixé. Compte un supplément pour l'étamage (très fortement conseillé, même s'il ne s'agit que d'un étamage chimique à froid). Après, pour les besoins plus avancés, il faut encore ajouter pour le vernis-épargne (pour que la soudure n'aille vraiment que là où c'est nécessaire), pour la sérigraphie des composants...

Délais : seul celui qui réalise les CI peut t'indiquer avec précision les délais. En général, il faut compter quelques jours à deux semaines.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com