Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

  • 351 réponses
  • 17 participants
  • 38 248 vues
  • 24 followers
1 Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le premier post
311
Salut BigBad, je suis de prêt ton projet, j'ai moi aussi en projet de me faire ma console. Je ne pose pas encore mon projet dans le forum parce que je n'est pas encore les fonds pour commencer mes achats. J'ai quelque petites question pour toi:

Sais tu déjà où tu vas te procurer les potentiomètres pour ta console?
Où trouve tu les schémas pour ta sommation à base de B338 et BA340?

J'ai lu également que tu avait tourné dans tout les sens le ML2520 et que tu ne trouvais pas le son à ton gout, a tu déjà essayé le APP992 (https://groupdiy.com/index.php?topic=33576.0)? Pas mal de gens en parle comme étant bien meilleurs que les GAR2520 mais je cherche quelqu'un qui les aurait testé.
312
Salut louta,

Si tu me permet de te donner un petit conseil, si tu à pour projet de monter une console n’attend pas d'avoir les fonds pour commencer à réfléchir à la conception, à faire des test, etc... c'est une étape qui pour ma part m'a pris un temps fou. (J'y suis encore après plus d'un ans et j'en ai encore pour quelques mois avant que tout mes schéma soient totalement fins).

Pour ce qui est des potentiomètres tu parles des faders ou des potentiomètres des tranches !? Pour ce qui est des fader ce seras ou chez audio-maintenances (K-Fader) ou sur ebay (On trouves des super lots).
Pour ce qui est des potentiomètres je ne sais pas trop encore où les acheter, je pense contacter le fabricant directement (sa fait environ 1000 pot à acheter pour tout la console...). Je pense que je peu avoir un bon prix à ce niveau là (j’espère ne pas avoir à dépasser les 250€ ou 300€ pour les potentiomètres !, 500€ avec les knobs).

Il n'y à pas vraiment de schéma pour la sommation avec le B338, j'ai juste suivi la doc neve :

image.php

Je ne sais pas si j'ai essayer dans tout les sens le ML2520, mais j'ai fait pas mal d’essais avec et je ne le trouve pas à mon gouts, je préfère largement le NE5534 au niveau du rendu sonore (ça reste un avis personnel). Enfaite j'aime assez l'esprit du 2520 mais il lui manque quelque chose, je sais pas si c'est au niveau dynamique ou autres...

Pour ce qui est du APP992 je ne connais pas du-tout et j'ai du mal à voir ce que c'est exactement, si c'est un ampli discret type 2520 ou un truck indépendant... ?

313
J'ai déjà commencé les schémas, j'ai bien avancé mais je ne veux pas trop souler les gens avec 10000 question donc je cherche par moi même un maximum de choses et quand je serait bloqué je passerai par ici en diminuant au maximum le nombre de question.

Pour se qui est de APP992 si j'ai bien compris c'est un DOA basé sur les connexions du 2520 mais qui n'a rien a voir niveau conception et qui n'a pas pour but de se rapprocher de l'original.

Pour les potentiomètres je parlais bien des potentiomètres des tranches et pas des fader. Pour ma part, pour les fader je vais faire des tests entre:

- P&G Série 8000 (http://www.pennyandgiles.com/Products/Audio-Faders-Video-Controllers/Linear-Manual-Fader-PGF8000.aspx)
- TKD CPA-7000 Series (http://www.tkd-corp.com/products/fader/pdf/cpa7000s-e.pdf)

Et pour les potentiomètres je cherche des pot en plastique conductif et j'ai fait beaucoup de marque mais leurs minimum de commande est trop importantes pour moi, chez BI technologies il faut un minimum de 500pcs par type de pot, chez Vishay c'est jouable mais leurs pot sont très chers même pour de grosse commandes. Les seuls que j'ai trouvé qui accepte de me faire mes potentiomètres sur mesure pour un tarif correcte c'est OMEG mais ma commande tourne quand même autour des 2500€ juste pour les pot (en même temps j'ai des demandes bien particulière). D'ailleur si quelqu'un a des adresse pour les pot je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 21:51:39 ]

314
Ha!! et merci pour le schéma neve ça me fait un test de plus a faire :bravo:
315
J'ai lu dans tes post que tu hésitais sur la version à prendre pour l'EQ SSL et je viens de tomber sur un sujet dans un autre forum, qui parle de toutes les différences entre les révisions qu'SSL a fait, que se soit niveau pré-amp, comp ou EQ etc...

Voila le lien (post de ssltech):
http://prorecordingworkshop.lefora.com/topic/3838957/The-various-flavors-of-SSL-4000#.VA3dDfl_uSo
316
Salut louta,

Oui les potards c'est ce qui coute le plus chère à mon avis (enfin dans mon cas, après ça dépend de ta console ;) !) Perso pour les fader je vais faire au moins chère (sans tomber dans les extrêmes) étant donné qu'ils commanderons des VCA (DBX202). Les K-Fader me semblent un bon compromis. Pareil pour les envoi aux, je n'aurais pas besoins de super potentiomètre puisqu'ils commanderons aussi des DBX202. Sinon je pense m'orienter vers les BI P160, c'est très raisonnable niveau prix, malheureusement je ne pense pas qu'il y ai toutes les valeurs dont j'ai besoins !

Pour ce qui est des schéma neve on connais l’impédance de sortie des BA340 mais pas des BA338 ce qui est dommage !

Non c’était sur la version du preamp pas de l'eq (il me semble...), en tout cas merci pour le lien je vais regarder ça de près ! De toute façons je crois qu'on à pas trente milles schéma dispos... :-D
317
Effectivement c'était bien les pré-amp line, autant pour moi. Pour les pot BI tech il demande une commande minimum de 500pcs de chaque type. Je les ai contacté pour les modèles P09 et P08 pas pour les P160 tu peut toujours voir. En plus dans mes recherches j'ai pas mal de pot concentrique spécifique, se qui ne facilite pas ma demande.

De mon coté je part sur un EQ AMEK, j'attend de pouvoir m'acheter la doc de la Hendrix sur audiomaintenance, j'ai déjà les schémas de la M2500 mais je cherche à faire au plus simple dans le schéma une fois que j'aurai la doc je testerai entre l'EQ de la M2500, de la Hendrix , de l'EQ SSL_82E02 et d'un de ma conception (juste pour le fun lol).

Et comme je cherche à gagner un max de place je prend des pot concentrique pour avoir deux réglage sur un pot.

Je ne connais pas bien le fonctionnement des VCA et je me base pas mal sur les amek comme je l'ai déjà dit je n'est aucun montage sous la main qui fonctionne avec des VCA du coup je ne les envisage pas mais je vais me renseigner sur le fonctionnement, ça peut être une option qui pourrait faire baisser un peut la note, parce que ça chiffre très vite.
318
Chez mouser il me semble qu'ils font les P09 et P160 pour des prix très raisonnables (si commander en quantités). Mais ouais si il te faut des pots concentriques sa risque de couter chère autant en pots qu'en knobs.

Je ne connaissait pas l'eq des Amek 2500 il à l'air cool :bravo: !

Bah utiliser des vca n'est pas forcement ce qu'il y à de plus économique celons l’usage, par exemple au niveau des fader c'est surtout une questions de confort (pas de pots qui crachent, des niveaux égaux (entre-autres) entre le pistes ou sur les bus stéréo sans avoir des potentiomètre stereo "appairés", ...).

Et si je prend l'exemple de mes envoi aux j'en ai 4 par channel et par bus ce qui fait 128 pot, sans vca il me faudrait des quad potentiomètres log qui coute très très chères et en trouver un de qualités et au bonnes dimension... c'est pas gagnés ! Du-coup un simple pot linéaire P160 chez mouser ça me coute moins de 60€ pour tout les pot des envoi aux de ma console ;) !



319
Je viens de lire sur Sonelec le principe du VCA, ça a pas l'aire très simple à mètre en place. Par exemple pour ma console je souhaite avoir 3 aux stéréo donc j'ai le signal d'entré "mono" qui est envoyé vers un pan (tout ça avec un pot concentrique) j'ai du mal à voir comment je peut mètre ça en place avec des VCA. En fait pour se type de fonctionnement je peut utiliser un VCA pour le volume mais quoi qu'il arrive je devrait avoir mon double pot en plus pour le PAN donc ça reviens au même pour moi si je veux gagner de la place.
320
Pour le pan peut-être être que tu peu utiliser deux vca contrôler par un seul pot, c'est a dire envoyer ta tension de contrôle vers le curseur du potentiomètre, puis d'un coter envoyer ver un vca (L) et l'autre coter vers l’autre vca (R), je ne sais pas si ça marche, à essayer pour voir...

Perso pour le pan j'utilise un dual pot avec center tap, étant donné que pour toute la console il n'en faut que 32 on à plus de marge niveau prix !

Mais je ne comprend pas trop pourquoi un pot concentrique à cet endroit là ? l'un des deux "pot" sert pour le pan mais l'autre ?