Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 21 991 vues
  • 25 followers
1 J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution


Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le premier post
31
Ben en fait, maintenant que je l'ai réalisé, je n'ai plus besoin du plan, donc je l'ai jeté... :oops2:
Mais bon :

1. Commence par réfléchir à ce que tu veux en termes de "fonctionnalités" (moi c'était surélever - au niveau de mes oreilles - et écarter les moniteurs, et planquer les câbles, tout en permettant de glisser le clavier maître dessous)

Déjà, là, ça te donnera après réflexion une idée de la forme du bazar.

2. Prends les mesures du meuble sur lequel tu veux poser ça (n'oublie pas de tenir compte de l'épaisseur de tes planches...TRES important...)

Et déjà là, tu auras de bonnes indications sur tes dimensions... ;)
32
33
34
Bravo, très bien vu et bien expliqué. Merci.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

35
Citation de Techno-iD.com :
Bravo, très bien vu et bien expliqué. Merci.


Merci du compliment. ;)
J'ai pensé que c'était important de bien expliquer les différentes étapes et écueils, comme ça, si ça peut aider ceux qui songeraient à se lancer dans un projet similaire...
36
bravo Barry Centre, un projet diy mené à bien :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

37
Citation de kristoc'h :
bravo Barry Centre, un projet diy mené à bien :bravo:


Merci...et pas mécontent qu'il ait fini par être mené à bien. Parce que quand j'ai vu par exemple qu'il fallait tailler la porte et la tablettte correspondante en biseau pour l'ouverture, et du coup raccourcir les vis côté tablette, je me suis dit m.........rde ! :8O: icon_facepalm.gif

Mais bon, on a fini par s'en tirer ! :bravo:
38

Yes très bravo  bien sans compter la satisfaction qu'apporte le "fait maison" mais question subsidiaire, vu le tas de câbles dans la niche, ne serait il pas nécessaire d'utiliser de la peinture graphite pour éviter quelques interférences que ce soit, tout en sachant que les enceintes de monitoring sont blindées la plupart du temps, mais disons pour réduire tous risques éventuels ?.. (Juste pour info)

 

Désolé, mon côté perfectionniste et surtout curieux  mrgreen

Que la Musique soit ...
39
Citation de yo971cf :
Yes très  bien sans compter la satisfaction qu'apporte le "fait maison" mais question subsidiaire, vu le tas de câbles dans la niche, ne serait il pas nécessaire d'utiliser de la peinture graphite pour éviter quelques interférences que ce soit, tout en sachant que les enceintes de monitoring sont blindées la plupart du temps, mais disons pour réduire tous risques éventuels ?.. (Juste pour info)
 
Désolé, mon côté perfectionniste et surtout curieux 


Merci...côté satisfaction, c'est en particulier le fait d'avoir conçu le truc en songeant aux détails pratiques pour l'utilisation et de voir que ces commodités auxquelles tu as pensé sont, une fois terminé...commodes ! :bravo:

Pour ta question, en somme, tu me parles de blinder la niche ? ;)

En fait, je n'ai noté aucun parasite à l'usage, donc ça ne se nécessite pas. Après, effectivement, je n'y avais pas du tout songé et il est vrai que le problème aurait pu se présenter. Ceci dit, avec le meuble tel qu'il est, notamment les nombreuses ouvertures de cette niche (en particulier sur toute la largeur à l'AR), je ne suis pas certain que blindage aurait été super efficace non plus de toute façon... ;)

Mais bon, il n'y a pas eu de problème de ce genre, et je ne vais pas m'en plaindre ! :bravo: ;)

Et pour le perfectionnisme et la curiosité, ne t'en excuse SURTOUT PAS !! Ce sont d'excellents "défauts", car c'est avec cette combinaison qu'on pousse les choses plus loin, qu'on les optimise, qu'on améliore ! :8)

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 10:03:40 ]

40

Je trouve que la "boite" à câble est LA bonne idée de ce meuble. J'ai aussi des écheveaux de fils qui courent derrière mes instruments et non loin de mes enceintes et je n'ai jamais remarqué non plus de parasites..