Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 21 974 vues
  • 25 followers
1 J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution


Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le premier post
71
Ah OK, entretemps j'avais un peu réfléchi sur tes propos et c'était ce que je supposais : un risque de cisaillement. Enfin bon, à ma décharge, je n'étais pas au courant de la manière dont est structuré le bois... ;)

En tt cas, merci à toi pour ces précisions très instructives. :bravo:

Et je te confirme que, des mois après, ça tient encore très bien, et pourtant les Eris E5 installée en porte-à-faux sur les côtés sont de beaux bébés...Enfin bon, l'épaisseur des planches (18 mm), même si c'est du sapin lamellé-collé (donc pas top côté qualité...) doit aider un peu aussi, je pense... ;)
72
Hello, je viens de trouer ce topic et suis curieux, mais aucune photo ?

J'ai raté quelque chose ?
73
Tu dois avoir un problème car de chez moi, je vois tout un tas de photos sur la première page du topic..
74
Erf je suis au boulot ca doit être ca, je checkerais sur mon personnal
75
Bonjour
moi aussi je n'arrive pas à voir les photos :(((