Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Orgue Farfisa à réparer

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 478 vues
  • 2 followers
1 Orgue Farfisa à réparer
Bonjour,
c'est un orgue Farfisa Partner 257R dont certains MI produisent un son altéré.
Le sujet original ouvert par Cy-clem résume nos recherches, vous y trouverez exemple sonore et photos de l'intérieur.
https://fr.audiofanzine.com/orgue/forums/t.589813,fausse-note-orgue-farfisa-partner-257-r.html

Nous cherchons la panne du côté des diviseurs. Or on ne trouve aucun SAJ110 dedans mais quelques 35 ou 36 TDA0470
image.php

Je pose la question aux électroniciens:
Est-il possible que les TDA0470 soient montés en diviseurs de fréquence?

Merci
2
Bonjour,

Citation :
Est-il possible que les TDA0470 soient montés en diviseurs de fréquence?

Tels qu'ils sont câblés dans le boîtier, j'en doute un peu. Mais je ne saurais certifier que c'est impossible.

Pour répondre à une autre question posée dans le sujet "original", oui, une paire de transistors câblés en bascule peut jouer le rôle de diviseur de fréquence par deux. J'en parle un peu sur ma page Les diviseurs de fréquence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/04/2015 à 09:00:26 ]

3
Merci Chimimic, je me doutais que tu serais fidèle au poste pour nous éclairer.
Hélas ton article me dépasse un peu techniquement, oui grâce à ton schéma à transistors on pourrait remplacer une cellule de diviseur défectueuse, cela nécessite des composants passifs supplémentaires.
Sur les cartes supportant les TDAO470 on ne voit rien que probablement condensateurs de découplage et des résistances de mélange
985260IMG2462.jpg
Où sont donc les diviseurs?
La génération principale est fournie par un groupe de 12 oscillateurs séparés.
651954IMG2451.jpg
Et ici on entend le défaut sonore qui est produit après un délai sur le MI, si certains d'entre vous on eu affaire à ce genre de problème, d'où pensez vous que cela vienne?
http://www.partage-facile.com/XE81OXSGZC/20150312_154459.m4a.html
4
J'ai lu les échanges sur le sujet original et ai écouté le défaut sonore. A un moment donné j'ai pensé à une sorte de battement, mais difficile de confirmer. Le mieux que je puisse suggérer est de suivre les signaux depuis les oscillateurs de base, ce qui est plus simple avec un schéma ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com