Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit de fond un Farfisa Matator MR

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 089 vues
  • 3 followers
1 Gros bruit de fond un Farfisa Matator MR
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de remettre en état un Farfisa Matador MR.

Au départ, plus aucun son ne sortait. J'ai ouvert la bête et constaté que le problème venait de la partie alimentation. Après changement de tous les condensateurs chimiques, des fusibles et d'une résistance fatiguée, l'orgue re-marche mais avec un bruit de fond très envahissant.

Je pense que le problème vient encore de l'alimentation mais j'ai vérifié tous les composants et tout semble OK à ce niveau là. Il me reste juste un doute à dissiper au niveau du transformateur : Je suis censé récupérer 40V en sortie du condensateur de filtrage mais je n'ai que 30V et le secondaire du transfo n'est qu'à 25 V (AC). Je me demande donc si :

- Un transformateur peut ne plus remplir sa fonction et délivrer une tension plus faible au niveau du secondaire ?
- Si oui, est-ce facilement réparable/remplaçable ?
- Une baisse de tension (30V au lieu de 40V) peut-il être à l'origine de ce bruit de fond ?
- Si non, qu'est-ce qui peut provoquer ce bruit de fond ?

Merci
2
Bonjour,

avec 25 Vac au secondaire transfo, tu devrais avoir au moins 33 Vdc sur la grosse capa de filtrage, si connecté directement en sortie pont de diodes.

Oui, un transfo peut délivrer une tension plus faible si des spires du secondaire sont en court-circuit. Pour ce cas de figure, pas très facile à dépanner.

La tension au primaire est-elle "conforme" à ce qu'attend le transfo ?
La "résistance fatiguée" était-elle câblée avant la capa de filtrage principale ?

Le bruit peut entre autre être causé par une tension d'alim trop faible. L'idéal, si la tension d'alim doit vraiment être de 40 V, est d'utiliser une alim de labo le temps des tests...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Aaahhh merci Chimmic pour ce retour,

Alors oui, la tension du primaire est 227V (au lieu de de 230) et j'ai en réalité 31V aux bornes du condensateur de filtrage (et pas 30 comme je l'ai dit au post précédent).

J'ai oublié de préciser que l'alimentation délivre plusieurs tensions en sortie. Etant donné que je n'ai pas trouvé le schéma du farfisa Matador MR, je ne suis pas sûr à 100% de la valeur de ces tensions, mais je sais au moins avec certitude que la tension de sortie la plus élevée est 40V car j'ai trouvé le schéma du Matador R ici : https://farfisa.org/wp-content/uploads/2009/08/Matador08.jpg et ces deux orgues ont le même ampli de puissance. Le reste, et en particulier la partie alimentation est différente.

Voici les tensions que je trouve en sortie (30V, 30V, 13V, 5V). J'ai fait un schéma au brouillon de mon alimentation, je la posterai au propre si besoin.

La résistance fatiguée que j'ai changée est une 220 ohm 5W.

Concernant le transformateur, il y a 6 fils qui en sortent, deux connectés aux 230V, deux connectés au pont de diodes et les deux derniers connectés ensemble. Du coup, je pense qu'il y a deux secondaires mais je ne sais pas comment ils sont connectés.

Pour ce qui est de l'alim de labo, j'y ai effectivement pensé mais je n'ai sous la main qu'une alim variable de 12V max, donc il va falloir que je trouve autre chose.
4
Est-ce que ton transfo chauffe après quelques minutes de fonctionnement ?
J'en ai vu des Farfisa en panne et notamment l'un au transfo HS. L'orgue n'a pas aimé les surtensions en plus du passage 220V --> 230V.
J'ai du remplacer le transfo multi-tensions par plusieurs transfos. L'original ne se trouvait plus même chez le fabricant, et une fabrication spéciale coûtait nettement plus cher.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 00:06:33 ]

5
Bonjour et merci pour ces précisions.

Citation :
Concernant le transformateur, il y a 6 fils qui en sortent, deux connectés aux 230V, deux connectés au pont de diodes et les deux derniers connectés ensemble. Du coup, je pense qu'il y a deux secondaires mais je ne sais pas comment ils sont connectés.

Les deux fils reliés ensemble peuvent constituer un point milieu (masse) si en plus d'être raccordés ensemble ils sont connectés sur le circuit électronique (section alimentation et tout le reste).
S'ils sont raccordés ensemble et laissés en l'air, cela signifie simplement que deux enroulements (primaire ou secondaire) sont reliés en série, pour additionner les tensions délivrées par chacun d'eux.

Comme le dit Bernard, il y a toujours moyen de remplacer le transfo par un ou plusieurs autres. Le seul soucis étant éventuellement la place dispo dans la machine.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci de vos réponses,

Citation de berl :
Est-ce que ton transfo chauffe après quelques minutes de fonctionnement ?

Non, pas spécialement

Citation de chimimic :
S'ils sont raccordés ensemble et laissés en l'air, cela signifie simplement que deux enroulements (primaire ou secondaire) sont reliés en série, pour additionner les tensions délivrées par chacun d'eux.

Oui, c'est ce cas là, mais du coup, je n'ai pas encore déterminé si le troisième enroulement est un primaire ou un secondaire.

Je vais continuer mes investigations...
7
A mon avis, les deux enroulements reliés en série correspondent au primaire, et le troisième enroulement est un secondaire. Mais n'ayant pas l'appareil sous les yeux...

Le diamètre des fils te donne une indication : dans la grande majorité des cas et pour un transfo abaisseur de tension, le fil du ou des primaires est plus fin que celui du ou des secondaires.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Tu peux nous mettre une photo de l'alim ?
Un Farfisa avec une seule tension d'alim de 40V ça m'étonne ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Citation de chimimic :
Le diamètre des fils te donne une indication : dans la grande majorité des cas et pour un transfo abaisseur de tension, le fil du ou des primaires est plus fin que celui du ou des secondaires.

Bin justement, c'est pas flagrant dans mon cas.



Citation de berl :
Un Farfisa avec une seule tension d'alim de 40V ça m'étonne ;-)

Non justement, je l'ai dit précédemment (mais c'était peut-être pas très clair), j'ai plusieurs tensions de sortie (voir mon 2e post).

Je vous posterai une photo ce soir, mais regardez le lien que j'ai mis plus haut, il y a le schéma de l'alimentation du Matador R, ce n'est pas tout à fait la même, mais ça y ressemble quand même un peu
10
Le lien donne "image corrompue" et rien ne s'affiche :oops2:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...