Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier thomann fusible qui saute

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 1 628 vues
  • 6 followers
1 clavier thomann fusible qui saute
Bonjour à tous

Voilà mon souci : mon clavier n'as plus eu de son qd je l'allumais g donc ouvert le coucou et me suis rendu compte que un des deux fusibles de l'etage audio à lâcher mais qd je le remplace il relâche , il n'y as pas de composant qui a l'air grillé ou condo soufflé

Qu'est ce qui peut provoquer ça ?

voici un lien wetranser avec la photo de la carte ampli / audio

https://we.tl/qjKp6xizeY


À l'aide merci

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 17:45:41 ]

2
Bonjour,

Citation :
un des deux fusibles de l'etage audio à lâcher mais qd je le remplace il relâche

Type de fusible identique ?
Rapide ou retardé ?

Citation :
Qu'est ce qui peut provoquer ça ?

Un composant grillé et en court-circuit, la plupart du temps.


Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Rapide ( f1aL 250v)
4
Ça pourrait venir du transistor d'amplification sur le radiateur ?
5
Ce n'est pas un transistor mais un ampli intégré. Et oui, il peut être en cause. Comme d'autres composants sur le CI : diode / pont de diodes, condensateur(s), etc...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 19:16:00 ]

6
Ic1 c'est à coup sûr un ampli audio intégré. Un truc assez dur à tuer vu que la majorité est bardée de protections diverses, notamment en température, surtensions transitoires, courant de sortie excessif etc...
Ic2 est probablement un régulateur de tension qui doit s'appeler 78XX ou LM quelque chose. Aussi assez dur à tuer et bien protégé sauf...des tensions inverses, quand la sortie est "plus haute" que l'entrée. Le coup classique : il y y a une bonne grosse capa de filtrage derrière la sortie, et quand on coupe en amont celle ci se décharge à travers le régulateur à 3 pattes qui finit vite par ne pas aimer. Normalement pour être peinard avec ça on met une diode de protection en inverse entre entrée et sortie, ce qui semblerait être le cas de la diode D11 (ou D3 ?). Sinon c'est une piste possible.
Q1 c'est un petit transistor tout bébête.

On dirait bien que cette carte alimente aussi d'autres cartes, ou du moins qu'elle est reliée au monde extérieur (connecteurs, nappes en bas de la photo etc...). On ne voit rien d'ostensiblement cramé ni de condensateur gonflé...

A vérifier :
- le fusible pète (ou non...) quand la carte est déconnectée de tout le reste, sauf évidemment de la tension d'entrée ? Si c'est oui la panne est sur la carte, si c'est non le problème est ailleurs.

Mettons que c'est "oui", on passe à l'étape suivante et on chope le "Métrix" en position "diode" :
- vérifie toutes les diodes (tout ce qui s'appelle D quelque chose), le pont redresseur (= 4 diodes) et le transistor Q1. Les Ic1 et Ic2 ne sont pas vérifiables simplement sauf par substitution avec un composant identique et connu comme bon.

Voilà, par correspondance difficile de faire plus et mieux...:???:


[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 19:32:24 ]

7
Ok je fais ça et je reviens vers vous!! Merci de votre aide et partez pas trop loin je vous des nouvelles dans la journée ....
8
Citation de iafisco :
partez pas trop loin je vous des nouvelles dans la journée ....

Tu nous autorises à aller aux toilettes ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
lol bon alors g fait comme tu ma dit desmodue :
d'abord tension d'entrée branché , fusible ok
carte progamme branché , fusible ok
jusqu'a ce que je branche le dernier connecteur
voici les images https://we.tl/VcekTRZOvx
C la sortie LR qui part sur un CI simple avec resistances et connecteurs jacks femelle et ca repart de cette plaque aller aux grands haut parleurs puis repiquer des ces grands haut parleur sur des petits ( avec un condo au cul ) sur la facade du piano

est ce que ca precise le diagnostic ?

ou chercher en premier ? je dirai les condo des petits HP !!!??? ou ailleurs ?
10
bon je viens de debrancher les petits HP ca saute qd mm , il me reste 5 fusible .....lol