Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleurs EMU : HELP !!

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 646 vues
  • 5 followers
1 Sampleurs EMU : HELP !!
Bonsoir à tous,
Etant dans la production musicale je me suis fait un home studio sympa et au fil des années j'ai accumulé quelques machines "vintage" comme des sampleurs Akai & Emu, des preamps comme l'Ez 1073 diy ainsi qu'un Pultec EQP-1A.
Du coup je prends depuis quelques mois des cours de maintenance electronique en vue de pouvoir réparer mon propre matériel, et puis aussi surtout parce que ça m'intéresse de plus en plus .
Il y a quelques mois je me suis retrouvé avec un sampleur Emu Emax 2 qui ne sort plus aucun son. J'ai essayé en sorties séparées, sortie casque également mais rien n'y fait. Tout le reste (display, chargement des banques) se fait correctement. Du coup j'ai ouvert la bête; pour info la personne à qui je l'ai achetée avait changé tous les condos. Donc rien de ce côté-là.
Et puis il y a quelques jours c'est au tour de mon autre sampleur, un EMU III XP d'avoir des soucis. Là j'ai des craquements en sortie qui sont aléatoires, parfois je l'allume, il fonctionne correctement 1/4 d'heure et puis ces fameux craquements arrivent... Le genre de craquement qui font penser à des clics numériques. Là encore j'ai ouvert le capot mais n'ai rien vu de probant, les chimiques sont intacts.
Bref , j'ai posté ces deux soucis dans cette partie du forum car je pense qu'il y a certainement des personnes capables de me donner quelques pistes sur ces deux pannes à résoudre.
Un grand merci par avance !
Arnold
2
Emax 2
il n'avait pas un lecteur de disquettes pour charger des banques de sons ?
si oui et si tu as une disquette avec une banque , qui est viable , tentes de la charger

çà me fait vraiment penser à une pile mémoire qui est morte et a entraîné la perte des banques chargées dans la machine

il y a pas une CR2032 ou autre pile lithium dans la machine ?

si oui remplace et charge une nouvelle banque

condos changés ?
il n'a pas changé la pile ?
mis une pile à pas cher ?
3
Bonsoir Michel !
Alors, j'aurais du être plus précis dans le cas de l'Emax. C'est une machine modifiée avec carte SD et c'est ce que je mettais dans le message, les sons ont l'air de se charger correctement. En fait tous les menus et sous menus en façade sont accessibles à la moindre de mes manipulations, c'est juste que l'engin ne sort plus aucun son sur les sorties gauche et droite.
Pour la faire courte, la machine semble tourner impeccable... excepté que je n'ai pas un son qui sort !!
Je n'avais pas lu la suite de ton message: Oui tous les condos ont été changés.
La piste de la pile est quand même interessante. D'après toi ce serait la pile qui ferait que je n'aurais plus de son en sortie ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 21:23:25 ]

4
possible qu'il y ait une panne dans les amplis de sortie ou sur le DAC

as tu un oscillo ?
5
Citation de michel.29 :
possible qu'il y ait une panne dans les amplis de sortie ou sur le DAC

as tu un oscillo ?


Hélas non ... Je débute en electronique et donc ce que j'ai est très très basique: Un multimètre, un fer à souder...
Y a t-il un autre moyen de tester ça à part l'oscilloscope?
6
peut être avec un "signal-tracer"

çà peut se bricoler à partir d'un ampli-casque dont on ballade l'entrée ( protégée par un condo de 10 nF) sur les ponts ou il devrait y avoir un signal audio

d'autres AFiens devaient mieux le décrire que moi

jamais travaillé avec car j'ai un oscillo depuis mes 17 ans, un époque ou je bricolais surtout des télés cathodiques et des magnétoscopes VHS

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 22:25:49 ]

7
Citation de arnoldorodeo :
Bref , j'ai posté ces deux soucis dans cette partie du forum car je pense qu'il y a certainement des personnes capables de me donner quelques pistes sur ces deux pannes à résoudre.
Un grand merci par avance !
Arnold

Pour l'EMAX II, as-tu regardé dans le Menu Spécial décrit dans cette Astuce ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 22:33:26 ]

8
Michel, merci bcp pour tes précieux conseils ! je vais carrément demander à un ami pour qu'il regarde avec un oscillo. Ce sera je pense plus judicieux.
Corbo-Billy, je suis "scié" par le menu secret !! Alors, je viens de jeter un oeil, ça peut donner des indications sur la Ram mais plus ça va plus je penche sur un souci "en dur". Je vais tester ça demain matin car il se fait tard. En tout cas merci à tous deux pour vos réponses plus qu'instructives ;)
9
Alors j'ai du nouveau concernant l'EMU III : Après avoir eu un ami par téléphone j'ai suivi ses conseils et démonté chaque barrette mémoire (voir les photos ci-dessous). Les pattes des composants s'oxydent un peu avec l'âge, du coup démontage, petit nettoyage au coton tige imbibé d'alcool. J'ai surtout galéré pour les réinsérer car certaines pattes étaient tordues donc j'ai du jouer avec une petite pince pour tout remettre droit. Maintenant l'EMU tourne comme une horloge ! plus de problème de craquements ou de clics imtempestifs. Que du bonheur !!
image.php
image.php
10
Wow, super, merci beaucoup pour ce retour !
(re)Profites en bien maintenant !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com