Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PG Music Band In A Box 2016
Photos
1/3
PG Music Band In A Box 2016

Sujet Commentaires sur la news : Band In A Box 2016 vient d'arriver

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 8 728 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur la news : Band In A Box 2016 vient d'arriver
Comme tout les ans à la même époque, PG Music nous gratifie de la dernière mouture de son logiciel phare Band In A Box, édition 2016.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
L'histoire de l'interface digne de la préhistoire de l'informatique ne date pas d'hier c'est une question qui est posée régulièrement sur le forum de PG Music et la réponse est toujours la même
De nombreux utilisateurs (des vieux utilisateurs du continent Américain) font un véritable lobbying auprès de PG Music pour que l'interface reste tel qu'il est (ils ont certainement peur que cela soit plus simple). Et comme ils sont très nombreux entre 60 et 75 ans et qu'ils achètent toutes les mises à jours depuis des années PG Music n'ose pas faire les modifications qui devraient être faites.

Mais c'est vrai que l'interface est d'un autre age.

Concernant la reconnaissance des accords je n'ai pas encore testé cette version mais la version 2014 la reconnaissance des accord se faisait plutôt pas mal sur les morceaux audio importés. il fallait re-caler le départ et mettre le tempo espérons qu'avec la lecteur des fichiers Acid et Apple cela facilitera le travail.
12
reconnaissance des accord se faisait plutôt pas mal sur les morceaux audio importés
Aucunes amélioration depuis au moins 5 ou 6 ans si ce 'est plus.
Idem en midi

Dernière composition "Jean-Jacques"

13
En tout cas, les années passent, et les updates tournent toujours autour de l'ajout de nouveaux contenus pas forcément judicieux pour tout le monde.
En 2016, un soft pareil toujours exempt du moindre mode de synchronisation digne de ce nom style Rewire pour s'accoupler à notre DAW favorite, c'est un truc impensable!
Et le mode DAW Plugin qui est tout sauf un plugin est une vaste blague!
L'incapacité à de BIAB encore à ce jour d'exporter les pistes de batteries en multi-piste est un vrai problème également! Qui de nos jour peut se satisfaire de mixer un morceau en se contentant d'une réduction stéréo de la batterie? Si encore les Real Drum Tracks permettaient l'export de leurs contenus en MIDI, ce serait un moindre mal et on pourrait ensuite faire jouer ces pistes par un BFD ou un EZDrummer, mais non, impossible...

Et je ne parle m^m pas des gros cacastoupourris que nous fais le soft dès qu'on essaie de programmer la moindre mise en place rythmique à base de pêches, break ou accentuations! Si on fait dans la balade country, passe encore, mais si vous avez l'esprit plus funky, z'êtes grave dans la merde...

La grille tarifaire imbitable! L'impossibilité d'accèder aux versions UltraPlusPAK, EverythingPAK, et Audiophile
Edition en téléchargement uniquement sans devoir taxer les frais de douanes avec un pauvre bout de disque-dur de qualité moyenne dont on a plus l'utilité une fois les contenus transférés... La politique tarifaire du m^m âge que l'interface du soft... La complexité de l'offre commerciale qui nous perd dans les méandre de ce qui est présent ou non dans les différentes versions... La limite d'une seule et unique piste audio enregistrable qui nous oblige à passer par l'incroyable Real Band qui n'a d'incroyable que son antédiluvien fonctionnement et son interface pire encore que celle de BIAB mais qui est le seul moyen dont on dispose de combiner l'enregistrement multipiste et les aptitudes d'arrangeur de BIAB... La nomenclature incompréhensible des caractéristiques de styles dans le Stylepicker qui nous oblige à utiliser une machine Enigma pour comprendre de quoi il s'agit... Le temps de calcul abominablement long à chaque lancement de lecture avec régénération de l'arrangement, en 2016 (oui, je sais, dans 3 petites semaines) malgré la présence d'une quantité de RAM impressionnante et d'un processeur de bucheron de course dans la machine hôte...
Bref, tout est à revoir dans ce soft, ou presque...

Cette année encore, je n'effectuerais pas la mise à jour. J'avais fais l'effort de passer ma version 2009 en version 2011, puis, 2014, mais je crois que j'attendrais de voir ce que propose la version 2017 pour y réfléchir à nouveau...

Pour le reste, c'est sûr que si l'on parvient à s'affranchir de tous ces problèmes, ce soft rend clairement de fiers services...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Citation :
Si encore les Real Drum Tracks permettaient l'export de leurs contenus en MIDI, ce serait un moindre mal et on pourrait ensuite faire jouer ces pistes par un BFD ou un EZDrummer, mais non, impossible...

+1 :bravo:

J'en ai ma claque de reprogrammer la batterie à la main icon_facepalm.gif

Mais contrairement à toi je pense updater le soft.
L'export/import XML, l'affichage multi-lignes et une partie des Realtracks m'intéressent...

Dernière composition "Jean-Jacques"

15
je ne peux qu'être d'accord avec Spawn-X le problème de PG Music c'est qu'ils n'ont pas de concurrent directs (à part vArranger* qui possède une palette de fonctionnalités qui s'étoffe de jour en jour).

Il se passait le même phénomène pour les éditeurs de partitions avec Finale dont les développeurs dormaient tranquillement jusqu'à ce que Sibelius arrive (il suffit de voire comment Finale à évoluer depuis qu'ils ont prit conscience que Sibelius leur piquaient des parts de marché)

Il faudrait un autre Arrangeur tel que vArranger diffuser plus largement pour bouger un peu les lignes.

x
Hors sujet :
vArranger* je découvre chaque jour de nouvelles fonctionnalités de ce soft et j'avoue que je l'utilise de plus en plus il ne lui manque plus qu'un module pour créer ses propres styles à partir d'une MIDIFILE pou en faire un concurrent sérieux


La politique de PG Music de s’orienter vers la production de RealTracks (sertes de relativement bonnes qualités mais figées et non accompagnée de leurs équivalent MIDI) est certainement d'un meilleur rendement financier que le développement d'autres fonctionnalités mais au détriment de la flexibilité.

Je vous conseilles vivement de regarder du coté vArranger qui me parait être si non un concurrent direct du moins un complément plus que performant et pilotable en LIVE.
16
Bon j'ai fait la MAJ 2016 icon_facepalm.gif

Et grosse blague : le fameux 'Style Picker' relooké qui permet de filtrer selon plusieurs critères les styles BIAB ne s'affiche pas correctement avec un écran de 1920x1280 pixels !

Alors si maintenant faut un écran ultra hd pour Band in a box moi je dis bravo les gars :bravo:

Dernière composition "Jean-Jacques"

17
Il y a longtemps que j'ai largué ce bazar. Pour composer j'utilise maintenant uniquement RapidComposer pour les pistes MIDI, les pistes audio étant gérées dans mon DAW tout simplement (RapidComposer fonctionne parfaitement vu comme étant lui-même un instrument VST multi-canaux MIDI dans le DAW, il se cale sur l'horloge du DAW et c'est tout, il est d'une puissance redoutable en outils de composition, il renvoie tous les messages MIDI nécessaires au DAW pour que celui-ci pilote les instruments VSTI utilisant la partition ou les samples, il est compatible SF2 en interne, il marche aussi en standalone, etc.).

BIAB c'est une grosse blague à côté de RapidComposer, de Sibelius ou de Finale. BIAB c'est un tank Panzer, lourdingue, lent, une organisation labyrinthique, un support des VST complètement archaïque, et une interface digne de la préhistoire de l'astronautique avec des centaines de boutons dans la fenêtre principale (je suis sûr que l'instrument panel du cockpit d'un Airbus A300 était plus simple !), et un moteur de compo qui ne permet même pas de peaufiner une partition à la note près à cause de ses fichus "Realtracks", jolis certes, mais qui lui sont quasi-indispensables dès qu'on veut pondre quelque chose de potable. Quant à l'export en MIDI il est réduit à sa plus simple expression... donc au niveau compatibilité avec le monde extérieur on est marron. On comprend pourquoi aux States il y a tellement de gens qui sont scotchés à BIAB et ne veulent pas que l'outil change trop... évidemment vu que tous ces utilisateurs depuis deux décennies seraient quasiment obligés de tirer un trait sur toute leur production antérieure ! Ils sont mariés pour la vie avec BIAB, et toute velléité de quitter le navire pour partir vers des horizons plus compatibles avec le monde est impossible. BIAB c'est une usine à gaz qui ne tourne et ne peut tourner qu'en circuit fermé. J'ai préféré laisser tomber cette usine à gaz après deux années, et il a fallu que je réécrive entièrement tout ce que j'avais fait avec... vu que l'export en MIDI était bourré de bugs dans les fichiers résultants. Deux ans ça m'a suffi. Alors j'imagine ceux qui ont mis le doigt dans l'engrenage il y a dix ou quinze ans et des floppées de partoches faites avec... c'est impossible pour eux d'en sortir. Ils sont mariés avec pour la vie.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 02:09:34 ]

18
Citation :
Pour composer j'utilise maintenant uniquement RapidComposer pour les pistes MIDI, les pistes audio étant gérées dans mon DAW tout simplement


A ma connaissance je n'ai jamais pensé que BIAB pouvait être un outils de composition d'ailleurs je ne suis pas certains que beaucoup d'utilisateurs en font cet usage.
Je pense plutôt que la majorité des utilisateurs (en particulier sur le continent Américain l'utilisent de plusieurs façons plus pédagogiques
Pour faire des Backup permettant de travailler les solo (pour les instrumentistes qui jouent d'instruments monophoniques, cuivre Bois et qui sont souvent seuls pour jouer cela permet de s’entraîner avec un orchestre virtuel
BIAB génère également des Solo pour les débutants et ceux en mal d'inspiration ce qui permet d'essayer de reproduire les plans utilisés et ainsi améliorer sa palette.
Je sais aussi que certains (des profs même) l'utilisent pour s'initier à l'harmonie et faire des exercices en ce sens.
Il n'y a pas pléthore de logiciels permettant de faire ce que fait BAIB en si peu de temps même si et je suis de ton avis c'est devenu au fil du temps une usine à gaz dont 90% des fonctions ne sont pas ou peu utilisées par la majorité des utilisateurs.
Il y a VArranger2 qui s'améliore au fil du temps et que commence à permettre aussi bien le jeu en LIVE (sa fonction originale) (ce que ne fait pas BIAB) et permet grâce à sa fonction "Song Chord" de rentrer une grille comme dans BIAB permettant ainsi à l'instrumentiste de se concentrer sur les solo et ou aux instrumentistes (jouant d'un instrument monophonique) de jouer par dessus. Une nouvelle fonction d'harmonisation en temps réelle vient d'être implémentée récemment.

Alors serte BIAB est critiquable à bien des égards mais pour les utilisations mentionnées plus haut il le fait plutôt bien et je regrette comme beaucoup d'utilisateur que PG Music fasse de plus en plus l'impasse sur le MIDI au détriment des realtracks.

19
Tout comme Fred,

BIAB c'est surtout un outil pour musicien.
Idéal pour tous les apprentis jazzman.
Les fonctions d'accompagnement et de génération de soliste, sont une mine d'or pour le travail au quotidien.

Après pour la composition, hormis pour des expérimentations harmoniques ou la simple écriture d'une partition du type "mélodie + grille d'accords, le reste faut oublier.

Dernière composition "Jean-Jacques"

20
Pour être sincère, je n'ai pas envie de lâcher BIAB totalement car j'aime bien malgré tout ce que j'arrive à en sortir en combinaison avec Cubase. MAIS, depuis quelques temps, avec l'apparition de la fonction "Chords Track" dans Cubase qui est une petite révolution puisqu'elle permet à Cubase de se tourner petit à petit vers le monde des arrangeurs, je commence à méchamment m'amuser.
Les multiples A/R que j'étais obligé d'effectuer entre Cubase et BIAB durant mes phases d'écriture commencent à se réduire comme peau de chagrin.
Avant, je commençais par enregistrer un thème ou deux dans Cubase. J'y cherchais quelques variations pour ensuite les exporter en audio que j'importais dans la seule et unique piste audio que compte BIAB. Là, je travaillais sur mes grilles d'accords en utilisant un RealStyle simple à base de guitares acoustiques utilisant le débit rythmique et le feeling (avec ou sans swing donc, selon le cas) de manière à ne pas perdre trop de temps lors des rechargement de lecture.
Programmation des mise en place rythmiques, pêches, syncopes, etc...
Une fois satisfait, je cherchais parmi les styles différentes realtracks susceptibles de coller à mon morceau.
Pour les basses, j'en retenais une dizaine, pareil pour les guitares et claviers. Pour les Real Drums, je me limitais à 2 ou 3.
C'est cette phase qui me semblait la plus laborieuse, parce que quand je trouvais une realtrack qui me plaisait, je faisais un export audio vers mon dossier de travail, et l'enjeu consistait à ne pas me retrouver avec un max de doublon. Oui, parce que d'un style à l'autre il arrive qu'une m^m realtrack soit utilisée plusieurs fois, cependant que l'export audio ne donne pas le m^m titre au fichier résultant...icon_facepalm.gif
Bref, au bout d'un moment, lorsque je commence à avoir l'impression de tourner en rond avec BIAB, je le ferme, et j'importe toutes mes pistes issues de BIAB dans mon projet Cubase.
Là, je fais le tri entre ce que je garde ou pas. Je fais quelques montages entre certaines pistes. Une fois que je suis satisfait, je me lance dans l'apprentissage à la guitare et à la basse des pistes BIAB dans l'optique de les rejouer moi m^m quand c'est possible (j'ai pas forcément un niveau technique de ouf à la basse par exemple ni au clavier).
Il m'arrive parfois de garder une ou deux pistes de BIAB quand elle ne semble pas trop artificielle.
Pour la batterie, selon ce que j'ai conservé, je cherche rapidos un équivalent dans EZDrummer. Et c'est souvent là que ça commence à déconner. Les groove de EZDrummer sont souvent bien mieux foutus, mais surtout, on s’aperçoit que les pistes de BIAB ont justement un groove en carton. Souvent à côté... Ça colle à peu près avec les autres pistes issues du softs, mais si j'essaie de les coller ensemble avec EZD, c'est la cata avec des flas dans tous les sens et des mises en place largement aléatoires. Quand je regarde les fichiers MIDI issus de EZD, il apparait clairement que ce n'est pas lui le coupable...icon_facepalm.gif

Résultat, m^m si les pistes de BIAB semblaient sympas durant la phase de recherche, je suis obligé quasiment à chaque fois de tout recaler ou rejouer d'une manière ou d'une autre... Bien vu pour le gain de productivité...

Depuis quelques mois, avec la fameuse fonction Chord Track de Cubase, je fais dans le simple et droit au but.
Le principe est le m^m que dans BIAB, c'est à dire que la Piste Accords adapte automatiquement les pistes MIDI qui lui sont asservies. Ça ne marche pas encore avec les pistes audio, mais pour l'instant, ça me va très bien.
Cubase étant livré avec plusieurs Go de boucles et pistes MIDI, il me suffit de piocher pour trouver des trucs qui collent avec ma compo. Et le pire, c'est que cette fonction ne réclame aucun temps de calcul pour adapter le résultat lorsqu'on modifie un accord contrairement à BIAB. Bon, ok, on travail en MIDI là où BIAB le fait en audio, mais faut voir la différence de rendu sonore du MIDI sous Cubase par rapport à BIAB!!!

Au final, Cubase étant un véritable DAW multipiste que je maîtrise à la perfection puisque je l'utilise depuis 1987, et bien je gagne à ne plus utiliser BIAB que je n'ai d'ailleurs ouvert ces derniers mois que pour récupérer d'anciens projets en cours que je souhaite finaliser...
Quand je vois le pognon claqué dans ce soft, je regretterais de devoir totalement m'en passer, alors pour l'instant, je lutte pour ne pas le désinstaller...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org